Merci pour ces premiers commentaires, j'espère que d'autres viendront

Je n'ai rien compris à l'histoire d'alvéole
Ben, tout simplement, pour prendre en photo les négatifs sur plaque en verre, je pose la plaque sur le bord de mon écran de PC. L'écran a une fréquence qui allume et éteint très rapidement des lumières afin de restituer des couleurs. (invisible à l'oeil nu)
L'appareil photo, en fonction de la vitesse choisie, est plus ou moins aussi rapide que la fréquence de l'écran, et selon la vitesse choisie, ça fait soit des rais de lumière (donc ratage complet, le cliché est tout voilé) soit c'est net, mais dans ce cas on voit pile poil des points lumineux très petits, c'est ça que j'appelle l'aspect alvéolaire.
Pour supprimer cet effet, dans LR, je joue sur les curseurs de couleurs (ici, j'ai basculé à +100 les jaunes et orange et compensé l'illumination en bougeant un peu les autres curseurs... et hop, quasiment plus de points alvéolaires visibles ! et sans altérer de trop la qualité)
Sur un essai préalable, je n'avais pas réussi à faire ça dans photoshop (pas trouvé la combine, mais ça doit aussi être possible) et sur le cliché grand format, c'est très laid... mais pas visible sur la réduction en 800 sur le forum (Voir les photos de mon Papi I )