Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Vue hybride

Membre Avatar de webonaute
    Boîtier
    7D + 550D
    Objectif(s)
    Sigma 70-200 f2.8 / Sigma 18-50 f2.8 / Canon 50 f1.4

Par défaut

Merci pour ces premiers commentaires, j'espère que d'autres viendront

Je n'ai rien compris à l'histoire d'alvéole
    Ben, tout simplement, pour prendre en photo les négatifs sur plaque en verre, je pose la plaque sur le bord de mon écran de PC. L'écran a une fréquence qui allume et éteint très rapidement des lumières afin de restituer des couleurs. (invisible à l'oeil nu)
    L'appareil photo, en fonction de la vitesse choisie, est plus ou moins aussi rapide que la fréquence de l'écran, et selon la vitesse choisie, ça fait soit des rais de lumière (donc ratage complet, le cliché est tout voilé) soit c'est net, mais dans ce cas on voit pile poil des points lumineux très petits, c'est ça que j'appelle l'aspect alvéolaire.
    Pour supprimer cet effet, dans LR, je joue sur les curseurs de couleurs (ici, j'ai basculé à +100 les jaunes et orange et compensé l'illumination en bougeant un peu les autres curseurs... et hop, quasiment plus de points alvéolaires visibles ! et sans altérer de trop la qualité)
    Sur un essai préalable, je n'avais pas réussi à faire ça dans photoshop (pas trouvé la combine, mais ça doit aussi être possible) et sur le cliché grand format, c'est très laid... mais pas visible sur la réduction en 800 sur le forum (Voir les photos de mon Papi I )

Membre Avatar de bouchet.marc
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Canon 70-200 L ; Canon 100 Macro ; Sigma 150 macro ; Tamron 17-50 ; Sigma 1,4X

Par défaut

Je trouve extraordinaire la qualité des images de l'époque. On ne fait guère mieux aujourd'hui AMHA. Bravo pour le travail de transfert effectué.

Boîtier
    7D + 550D
    Objectif(s)

Par défaut

Je me posais justement la question sur un fil 'Une femme libre) posté hier
    Bien sûr Loïc, j'ai bien sûr visité cette superbe image !

La technique de poser la photo sur l'écran PC reste cependant un palliatif qui donne un très bon résultat pour visualiser rapidement et à moindre frais la qualité d'une photo sur plaque en verre. Ca marche aussi pour des tous petits négatifs scotchés sur l'écran.
    Le problème reste que des alvéoles disgracieuses apparaissent sur le négatif, du fait de la fréquence, cf post ci-dessus.

Donc pour faire du très beau, une solution : construire une table lumineuse.

En fait, je tourne en rond depuis pas mal de temps sur ce projet et j'ai essayé au scanner pour un résultat vraiment médiocre (mais scanner médiocre)
    Au club photo de ma ville ils ont un nouveau scanner, je vais essayer !

Boîtier
    7D + 550D
    Objectif(s)

Par défaut

Je trouve extraordinaire la qualité des images de l'époque. On ne fait guère mieux aujourd'hui AMHA. Bravo pour le travail de transfert effectué.
    Merci

Faut dire aussi que mon grand-père était très équipé en photo et nous a laissé des centaines de clichés et négatifs (malheureusement disséminés dans toute notre grande famille).
    J'ai encore quelques-uns de ses appareils... des équivalents au moins du 5DMKII d'aujourd'hui

Membre Avatar de PROF
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON EF 50MM F.14 USM + EF 85MM F1.8 USM + SIGMA EX 20MM F1.8 DG RF

Par défaut

Citation Envoyé par webonaute Voir le message
    Bien sûr Loïc, j'ai bien sûr visité cette superbe image !

La technique de poser la photo sur l'écran PC reste cependant un palliatif qui donne un très bon résultat pour visualiser rapidement et à moindre frais la qualité d'une photo sur plaque en verre. Ca marche aussi pour des tous petits négatifs scotchés sur l'écran.
    Le problème reste que des alvéoles disgracieuses apparaissent sur le négatif, du fait de la fréquence, cf post ci-dessus.

Donc pour faire du très beau, une solution : construire une table lumineuse.

En fait, je tourne en rond depuis pas mal de temps sur ce projet et j'ai essayé au scanner pour un résultat vraiment médiocre (mais scanner médiocre)
    Au club photo de ma ville ils ont un nouveau scanner, je vais essayer !
    Je vais vite aller au fond de mon garage ressortir ma table lumineuse que j'utilisais pour visualiser mes négatifs !!!!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Les photos de mon papi I
    Par webonaute dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/11/2008, 20h00
  2. Le Rolleiflex à mon papi
    Par webonaute dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2008, 07h36
  3. Coccinelles coquines...
    Par ardeas dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 20