Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: L'enfer blanc

Membre Avatar de NiKo2b
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 f/3.5-5.6, Sigma 70-300 f/4-5.6, Tamron 17-50 f/2.8, Canon 50 f/1.8

Par défaut L'enfer blanc

Bonjour

Voici une photo de l'ancienne usine d'amiante de Canari, dans le Cap.
    Le traitement un peu gris est volontaire (ce qui ne veut pas forcément dire judicieux), car je trouve que ça se prête bien au lieu, à son ambiance et à son histoire. Mais je suis bien sûr ouvert à tous vos conseils...

Canon 600D | ISO 100 | f6,3 | 1/100s | 55mm
    La grande version (pour une fois elle est en ligne)

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur l'usine : Canari (Haute-Corse) - Wikipédia

Bonne journée

Membre Avatar de mariomar
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

Traitement couleur tôle everite pour une photo qui fait réfléchir ...(j'ai voulu en savoir plus)
    Le traitement est donc bien adapté et le ciel plombé va avec.

Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

Par défaut

Bonjour Niko !

Le noir et blanc est une bonne idée car il rappelle le caractère ancien de la mine et également la couleur du minerais.
    Si je peux me permettre, j'aurai bien vu :
    -un filtre dégradé dans le ciel afin de créer une ambiance dramatique en assombrissant celui-ci, en poussant un peu les curseurs clarté et contraste pour mieux dessiner les nuages,
    -une diminution de la luminosité des bleus pour renforcer un peu la présence du ciel et atténuer l'éclat de la mer,
    -un coup de pinceau sur l'usine en augmentant un peu l'exposition pour la mettre en valeur
    -un renforcement subtil des noirs et blancs pour donner un peu plus de contraste à la scène, mais à toi d'apprécier la "dose" que tu veux mettre pour rester dans ton idée d'origine, le tout étant de dynamiser un peu la scène sans la dénaturer et respecter ta vision du lieu,
    -un traitement bichromique en ajoutant une teinte un peu verdâtre-bleutée dans les teintes claires mais légère pour rappeler la couleur du minerai d'amiante,
    -un vignetage à -5 (si tu as Lightroom : vignetage après recadrage) pour parfaire le tout.
    Ce n'est qu'une idée de traitement, chacun ayant sa propre vision des choses.
    Pour le reste, la composition est bonne.
    Jolie photo de ce lieu historique !

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

Par défaut

Perso, je préfère le rendu de la photo de Wikipédia. Celle présentée fait trop disparaître les détails de l'usine. J'ai fait des essais de passage en N&B de celle de Wikipédia, on arrive à un résultat fort joli.

Membre Avatar de mariomar
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    ... on arrive à un résultat fort joli.
    Joli n'est pas le résultat que l'on veut obtenir ici , Niko a bien fait de ne pas montrer la carte postale idyllique , le site est loin de l’être !

Membre Avatar de Nono de 3
    Boîtier
    EOS 5D Mk2
    Objectif(s)
    de 8 à 200mm

Par défaut

Je pense que sans gêner à l'intention, ce cliché manque de contraste.
    Il n'y a ni noir ni blanc et pour mon goût tel quel cela manque de << force>>

Membre Avatar de NiKo2b
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour vos passages et avis.

Citation Envoyé par mariomar Voir le message
    Joli n'est pas le résultat que l'on veut obtenir ici , Niko a bien fait de ne pas montrer la carte postale idyllique , le site est loin de l’être !
    Effectivement, je ne cherchais pas à faire de la carte postale. Il y a tellement d'autres endroits dans le Cap qui s'y prêtent beaucoup mieux. Le choix du lieu et du traitement ont d'ailleurs été motivés au départ par une discussion sur des endroits sinistres.

Citation Envoyé par Jean-Christophe MORACCHINI Voir le message
    Bonjour Niko !

Le noir et blanc est une bonne idée car il rappelle le caractère ancien de la mine et également la couleur du minerais.
    Si je peux me permettre, j'aurai bien vu :
    -un filtre dégradé dans le ciel afin de créer une ambiance dramatique en assombrissant celui-ci, en poussant un peu les curseurs clarté et contraste pour mieux dessiner les nuages,
    -une diminution de la luminosité des bleus pour renforcer un peu la présence du ciel et atténuer l'éclat de la mer,
    -un coup de pinceau sur l'usine en augmentant un peu l'exposition pour la mettre en valeur
    -un renforcement subtil des noirs et blancs pour donner un peu plus de contraste à la scène, mais à toi d'apprécier la "dose" que tu veux mettre pour rester dans ton idée d'origine, le tout étant de dynamiser un peu la scène sans la dénaturer et respecter ta vision du lieu,
    -un traitement bichromique en ajoutant une teinte un peu verdâtre-bleutée dans les teintes claires mais légère pour rappeler la couleur du minerai d'amiante,
    -un vignetage à -5 (si tu as Lightroom : vignetage après recadrage) pour parfaire le tout.
    Ce n'est qu'une idée de traitement, chacun ayant sa propre vision des choses.
    Pour le reste, la composition est bonne.
    Jolie photo de ce lieu historique !
    Merci pour les lignes à explorer, je vais voir comment ça peut m'aider à améliorer tout ça.
    Pour le vignetage, j'ai en fait tenté d'en mettre un, mais je n'ai pas bien compris le fonctionnement. Il n'apparaît que sur les zones foncées. Si quelqu'un a une idée d'où peut venir le problème (j'utilise Aperture).

Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Tu as deux sortes de vignetage :
    -le vignetage créé par l'objectif et sa correction qui te permet d'éliminer ce "défaut" créé par l'optique,
    -la création volontaire de vignetage après recadrage (appellation Lightroom mais l'équivalent doit se trouver aussi sur Aperture...) qui permet de créer un effet artistique (sorte d'effet tunnel) en assombrissant les bords de ta photo et diriger ainsi le regard vers le centre.
    Les réglages permettent de le doser en fonction de ce que tu veux obtenir.
    Cela ne va pas à toutes les photos mais certaines fois, le résultat est là.

PS : je suis désolé de ne pas pouvoir parler par rapport à Aperture et de me baser à Lightroom car je ne connais assez pas ce logiciel, mais les outils doivent être sensiblement les mêmes.

Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

Par défaut

C'est une très chouette photo. Bien dans l'ambiance destructrice du lieu, qui est loin en effet de la carte postale de Wikipedia.
    Un traitement un chouia plus hard peut-être.

Je me suis permis celui-ci (à supprimer bien entendu si tu veux).

• EXIF: Canon ( EOS 600D) | 55mm | 1/100s | f/6.3 | ISO 100

Sinon beau boulot, et surtout dans l'ambiance.
    Filou

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)

Par défaut

Ah... maintenant, je commence à y voir quelque chose, tout en gardant un ciel de circonstance

Membre Avatar de NiKo2b
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour ta version.
    C'est un peu trop contrasté à mon goût (surtout sur le ciel qui est déjà cramé au départ) parce que ça s'éloigne de l'idée de départ. Mais c'est réussi.

Voici un "Work in progress". Je n'en suis pas totalement satisfait mais je ne sais pas vraiment pourquoi...

Membre Avatar de olso
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    16-35, 24-105, 50, 85, 70-200

Par défaut

Bravo pour la restitution de l'ambiance de ce lieu lunaire et sinistre.
    J'aime bien la proposition de filouchav qui fait peut être plus ressortir les différents plans.
    Et j'aime aussi ton traitement qui me rappelle de vielles photos du cap.

Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

Par défaut

Merci.
    En fait je sais pas s'il n'y a pas trop de ciel. Ce qui entraine loin du sujet.
    Peut être à essayer. En tout cas elle fait parler cette photo, et c'est normal.
    Filou

Membre Avatar de NiKo2b
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par olso Voir le message
    Bravo pour la restitution de l'ambiance de ce lieu lunaire et sinistre.
    J'aime bien la proposition de filouchav qui fait peut être plus ressortir les différents plans.
    Et j'aime aussi ton traitement qui me rappelle de vielles photos du cap.
    En fait j'essayais au contraire (là encore, ça ne veut pas forcément dire que ce soit une bonne idée) de ne faire ressortir que le premier plan. J'aimais bien le fond de la photo de départ, que je n'ai pas réussi à conserver.
    Il faudrait que je bosse un peu sur les pinceaux d'Aperture.

Citation Envoyé par filouchav Voir le message
    En fait je sais pas s'il n'y a pas trop de ciel.
    Hahaha, on me le dit à chaque photo que je poste Il faut croire que j'aime bien le ciel.

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)

Par défaut

Ton cadrage est ton choix et nous le considérons comme un invariant. A priori, vu la faible luminosité ambiante, il ne doit y avoir ni zone brulée ni noir bouchée. Dans cette image je vois le sujet : l'usine, l'enfer blanc (et c'est peut-être là mon erreur) dans un décor : le ciel, la mer, la succession des plans de la côte. Le tirage de filouchav me satisfait le plus parce qu'il n'enterre pas le sujet dans la grisaille. Maintenant filouchav est parti du jpeg de départ du post et il y aurait peut-être moyen de faire mieux.

La discussion est intéressante parce que la photo a un bon potentiel et peut être différemment interprétée.

Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

+1 pour la version de Filouchav !
    Elle illustre assez bien ce à quoi je pensais en mettant en valeur l'usine dans un environnement spécial.
    Chacun a sa propre vision de la scène et de ce qu'il veut représenter.

Je n'en suis pas totalement satisfait mais je ne sais pas vraiment pourquoi...
    Peut-être parce que l'usine ne ressort pas assez du paysage et que l'ensemble manque un peu de dynamisme : curseur contraste et clarté à bouger un peu.
    Il n'y a que toi qui sais ce que tu veux montrer et quels sentiments tu veux révéler aux autres à travers ta photo.
    Si tu veux montrer le caractère ancien, alors un virage partiel assorti d'une couche de grain peut être à envisager, ce qui la rendrait moins "lisse" au regard.
    Autrement, des noirs et blancs plus francs peuvent augmenter le dynamisme et la rendre plus "vivante"...
    Comment vois-tu la scène et que veux-tu montrer ?

Membre Avatar de NiKo2b
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)

Par défaut

En fait je voulais aller plutôt vers quelque chose d'usé, presque mort.
    Je pense qu'il faudrait que je n'augmente le contraste que sur l'usine. Mais ça risque d'enlever un peu de naturel à l'image...

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)

Par défaut

Je crois surtout qu'il faudra que tu y retournes avec un beau ciel nuageux et plus de lumière sur l'usine. Ça devrait te laisser plus de latitude en passant en N&B.

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)

Par défaut

Si on cadre l'usine de plus loin, je crois que le déversement en mer apporte un volet trash qui peut aider à dramatiser la scène. Dans ce tirage N&B (issu de l'image de Wikipédia (Auteur : Pierre Bona), les nuages ne sont adaptés à ce que tu veux rendre.

Membre Avatar de NiKo2b
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Je crois surtout qu'il faudra que tu y retournes avec un beau ciel nuageux et plus de lumière sur l'usine. Ça devrait te laisser plus de latitude en passant en N&B.
    Le site est maintenant en cours de sécurisation. Il y a des grues, des camions, etc. Bref, plein d'éléments qui gâcheraient tout. En plus cette orientation plein sud donne une réverbération très forte quand c'est nuageux, et je ne pense pas que je saurais comment gérer ça (toutes celles que j'ai prises ce jour là on le ciel cramé).

Voici une dernière version qui est assez proche de ce que je souhaitais (mais assez loin de ce que vous m'avez suggéré)

Merci à tous encore une fois pour vos conseils et suggestions

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. descente aux enfer
    Par chacha91 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2011, 17h43
  2. Les larmes de l'enfer !!!
    Par Vision dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/06/2010, 05h50
  3. le feu de l'enfer!
    Par docnut dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 11