Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Discussion: Le Veilleur Silencieux
Mode arborescent
-
25/06/2025, 14h30 #6Abonné
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Bonjour Michel et merci beaucoup de ton retour sur cette image Noir & Blanc. Et puis bienvenu à toi qui est fraîchement inscrit sur le site. Belle journée Michel :-)
Coucou Manu
. Oui, sur cette image j'ai choisi de pousser un chouia plus que d'habitude la texture et d'inclure de la clarté, sur le sujet. Je n'ai pas un traitement constant, j'adapte à chaque image. Quand à se prendre un coup de bec, le pélican frisé m'a paru tout de même moins agressif que ne peut l'être parfois le cygne tuberculé. J'étais sur un bateau qui alternait les phases de déplacement pendant lesquelles des poissons étaient jetés aux oiseaux et des phases à l'arrêt leur permettant de se reposer. Lors de ces dernières, je me penchais par dessus le rebord du bateau de pêche, et tenait mon matériel à bout de bras, le plus bas possible autorisé par ma morphologie, au-dessus de l'eau. C'était plutôt facile avec le 24-70, et plus compliqué avec le 70-200, ma problématique la plus déterminante (autre que d'éviter au matériel de tomber ou de prendre l'eau) étant de garder le niveau autant que possible (j'ai pas mal d'image à recadrer et/ou à jeter à cause de ça...). Il faut savoir que ces grands oiseaux ne plongent pas vraiment et qu'en hiver les poissons restent en profondeur. Quand il n'y pas de pêcheurs pour les nourrir ainsi pendant cette période, les pélicans sont condamnés à chaparder le butin des cormorans lorsqu'ils remontent avec leur proie à la surface. Les grecs ont pris conscience de l'importance de cet oiseau, et je m'en félicite au-delà des opportunités photographiques que cela représente. Merci beaucoup Manu de ton retour sur cette image en Noir & Blanc, et belle journée :-)
Coucou Marcel :-). J"ai beaucoup apprécié pendant mes prises de vue intégrer, quand c'était possible, les montagnes qui entourent en partie le lac de Kerkini, surtout que se trouvant souvent très éloignées comme ici, elles apparaissent subtilement, donnent une ambiance, un équilibre à l'image, sans voler la vedette au sujet. Concernant les nuages, j'ai essayé de les travailler, mais c'était tout de même bien bouché, sans trop de détails. Et il est vrai que cette partie de l'image participent à mettre en valeur le sujet. Le dynamisme pour moi est aussi apporté par le pélican qui, très souvent, soulève ainsi ses ailes pour le plaisir des photographes. Merci beaucoup Marcel de ton retour sur cette image en Noir & Blanc, et belle journée :-)
Coucou Fred :-). J'ai toujours grand plaisir à te lire, mais cela me fait aussi un peu drôle, tant je retrouve, très souvent, dans tes analyses écrites mes intentions, que ce soit celles ayant prévalu à la prise de vue ou celles qui se font jour au post-traitement. Concernant l'air renfrogné du sujet, c'est un fait le pélican frisé donne souvent cette impression, il est de ce point de vue un peu le contraire du colvert qui personnellement me donne toujours l'impression qu'il sourit. Dans tous les cas, il est clair que son air moody apporte à cette image comme à bien d'autres que j'ai sur mes disques (des milliers d'images, dont certainement plusieurs dizaines à travailler, à magnifier, avec des ambiances bien différentes). Ici, j'ai vraiment travaillé à obtenir un rendu spécifique pour toutes les composantes de l'image, et je loue le Noir & Blanc en ce qu'il fournit à mes yeux une grande richesse de possibilités. Merci beaucoup Fred de ton retour sur cette image en Noir & Blanc, et belle journée :-)
Encore merci à tous les 4 de votre retour sur cette image que j'ai eu grand plaisir à travailler, à partager :-)Comme sur FB, plus de cadre pour valoriser avant tout l'image, plus de signature car il ne s'agit pas de moi, mais des images
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] Guetteur, veilleur, vigie et sémaphore.
Par Gemire dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 12Dernier message: 31/05/2019, 10h38 -
Mode silencieux un jour, mode silencieux toujours ,
Par yetiii dans le forum EOS 7D MKIIRéponses: 25Dernier message: 10/03/2019, 19h36 -
[Canon EF 70-200 f/4.0 L USM] Col du Petit Saint Bernard, le veilleur
Par Savoy-Urbex dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 9Dernier message: 20/06/2013, 18h20 -
40D silencieux
Par albert2 dans le forum EOS 40DRéponses: 21Dernier message: 02/08/2008, 10h08 -
mode silencieux 40D
Par carvi dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 26/05/2008, 21h48