Citation Envoyé par canon33 Voir le message
Salut Frédéric , effectivement ta version alternative claque mieux , elle claque tout court d'ailleurs !!
C'est vrai que c'est pas simple de faire un beau noir et blanc , je teste parfois aussi , mais je n'arrive pas à voir par moi même si c'est acceptable ou pas ...de ton coté tu as trouvé le bon dosage et la bonne technique AMHA ...Du coup comparé à la version couleur, ce noir et blanc donne plus de force à l'image je trouve, il a donc ma préférence ...

Bravo et merci du partage !
Salut Fabrice, pour la bonne technique je pense que oui, j'ai trouvé quelque chose qui me correspond et qui me permet si j'en crois notamment le retour de Fred, de faire de très bons noirs et blancs. Pour le dosage, j'ai encore besoin de progresser, et je suis reconnaissant envers Michel et Chris, qui par leur retour, m'ont fait revenir sur ma photo pour justement retravailler le dosage. Cela ne m'a pas pris beaucoup de temps, surtout que l'éclairage que j'ai mis en œuvre sur la version alternative correspond en tout point à celui que j'avais un temps imaginé pour la première version, avant de reculer en me disant que cela pouvait être perturbant de décaler d'autant l'exposition entre le sujet et l'arrière-plan. En revenant sur la photo, cela m'est apparu comme la chose évidente à faire, pour redonner non seulement des tons clairs dans l'image mais accroitre aussi le contraste entre le sujet et son environnement de manière à ce que le premier cité s'affirme davantage dans l'image. Et ce sujet, je crois, le méritait bien. Bon, seul toi Fabrice est revenu donner un avis sur la version alternative à cette heure, mais j'ai grande confiance en ton appréciation, et le fait que nous convergions toi et moi vers cette version alternative, m'incite à penser que oui cette image claque et qu'elle est bien meilleure que la première version. Te concernant, je ne suis pas certain de l'apport du noir et blanc pour la macro, en revanche pour les cervidés, j'en suis tout à faire convaincu et je pense que tu auras intérêt à le tester. Merci Fabrice d'être repassé pour me donner ton avis précieux, je suis content que nos avis convergent sur cette image