Citation Envoyé par flany Voir le message
Moi, j'aime bien et cet effet tourbillonnant sur le corps, j'apprécie beaucoup

Je viens de revoir la couleur, et bien oui, j'aime le noir et blanc.
Bonjour Martine, tu me confortes rétroactivement dans mon choix de réaliser un noir et blanc de cette image. Je sais bien qu'il y a des personnes qui apprécient le noir et blanc et pour moi l'animalier y a parfaitement sa place. Là où tu vois un effet tourbillonnant sur le corps, il s'agit en fait de la disposition normale des poils à cet endroit de son corps, j'ai pu le vérifier sur d'autres photos que j'ai prises de cet oiseau. C'est particulièrement vrai sur la partie en-dessous du noir de son cou, mais aussi le long de son abdomen. C'est une disposition de poils assez étonnante, mais il y a surement une raison que je ne connais

Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
sur un meilleur ecran ca passe encore tres bien donc chapeau

Pour la recette, en fait je trouve que tes N&B sont tres bons, je me doute que la pdv y est pour quelque chose mais la maniere aussi
Pour les miens je tourne sous nik en general.
Mais comme ca fait un bail que je n'ai pas ouvert LR, il faudra que je m'y penche aussi
Bonjour Fred, si je fais la distinction avec les noirs à la prise de vue (contre-jours notamment), c'est que pour eux, tu n'as quasiment rien à faire en post-traitement. J'ai encore la version gratuite de Nik software, mais je ne l'utilise pas pour les oiseaux, sauf pour les tadornes de belon (https://www.eos-numerique.com/forums...-la-vie-304525). Depuis que j'ai "découvert" les mélangeurs de couleurs pour Noir & Blanc sur Lightroom, je n'utilise plus que ça. Tu devrais aller y jeter un coup d'oeil. Tu peux agir sur le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le turquoise, le bleu, le violet, le magenta. Par exemple, j'ai remarqué pour mes shoots sur mon étang, qu'agir sur le jaune me permet de basculer le fond en noir complet ou presque. Et ainsi de suite. C'est très empirique comme je l'ai déjà écrit, je teste chaque couleur et je regarde sur mon image, où cela agit, et je dose en conséquence. Ceci dit ta question m'a fait me questionner et je suis un peu allé fouiller le web anglophone sur le sujet. Ce que je trouve concerne surtout le paysage, mais il n'est pas impossible que j'en intègre des bribes dans mes prochains noirs et blancs. Si tu notes une évolution sensible, n'hésite pas à me reposer des questions sur mon approche

Citation Envoyé par mic25 Voir le message
Une belle photo, le noir et blanc lui sied plutot bien, juste un peu sombre pour moi, mais ce n'est qu'une histoire de gout...
Bonjour Michel, le noir et blanc est possible, mais de fait, il faut bien l'équilibrer ici car la bernache ne propose quasiment aucune partie vraiment blanche, contrairement au grèbe huppé par exemple, sauf la collerette autour du coup. Et peut-être justement que je n'ai pas trouvé le bon équilibre. Du coup, si j'ai du temps pour ça demain après-midi ou dimanche, je proposerai sans doute une nouvelle version tenant compte de ton commentaire et celui de Chris ci-dessous

Citation Envoyé par Apollux500 Voir le message
C'est un très beau N&B même si je le trouve un poil trop sombre mais qui à le mérite de bien faire ressortir
la lumière dans le plumage des ailes.
Mon cœur balance avec la version couleur ce sera donc 50/50.

Bonne continuation.
Bonjour Chris, je prends note de ton retour et je t'en remercie, comme indiqué à Michel, je vais essayer de trouver un meilleur équilibre pour ce noir et blanc et lui redonner un peu plus de peps si c'est possible

Merci à tous de votre retour, les retours sont précieux pour les photographes, merci beaucoup