Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
Discussion: Le courroux en N&B
Mode arborescent
-
15/03/2022, 13h41 #3Abonné
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Très bien Jean-Mi, c'est exactement pour ça que j'ai posté les deux versions, parce que je sais que les goûts, les couleurs, les noirs et blancs, toussa toussa...

Bienvenu ici Fred
. Ma manière? Il y aurait donc une ou des manières de faire du Noir & Blanc... Et bien je dois bien avouer que jusqu'ici, c'est très empirique! Déjà il faut distinguer les Noirs & Blancs que je réalise à la prise de vue avec au choix mesure spot sur oiseau blanc par exemple ou contre-jours, et les autres photos, celles que je passe en Noir & Blanc au cours du post-traitement comme ici. Pour ces dernières, je fais toute la conversion Noir & Blanc dans Lightroom. J'utilise les réglages de base, ainsi que les curseurs de mélange Noir & Blanc (qui sont très puissants). Après je fais aussi des masques, des retouches locales, etc... Mais clairement c'est très empirique. Je n'ai pas du tout été par exemple regarder une vidéo sur le sujet comme cela peut m'arriver souvent, non, je fais ça au feeling.
J'ajoute que j'ai quand même des "guidelines" :
1) Il s'agit de faire un Noir & Blanc, pas un gris clair / gris foncé => ça "j'ai payé" pour l'apprendre lors du concours mensuel en juillet 2011 Vieilles Pierres et Village typiques en N&B (https://www.eos-numerique.com/concou...x.php?theme=70) où j'ai terminé avant avant dernier. Mais tout n'était pas perdu pour moi car j'avais mis en 1 celui qui allait gagner comme je l'avais indiqué en commentaire de la photo gagnante, de l'importance de se nourrir des images des autres soit dit en passant...
2) Je recherche du contraste entre l'environnement et mon sujet, sans aller à l'excès, mais je vais aussi tenir compte du contexte, et du fait par exemple qu'un fond bien noir va bien mettre en valeur des gouttes d'eau naturellement blanches par exemple.
Pour terminer ta question me taraude Fred, et je me dis que je devrais peut-être creuser la question...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF 400 f/5.6 L USM] Le courroux
Par Cyndéric dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 13Dernier message: 20/03/2022, 11h10