Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
Discussion: l'atelier
Vue hybride
-
07/10/2011, 11h19 #1
Hello,
j'ai regardé d'un peu plus près le principe développé par Ansel Adams (jj'adore certaines de ses photos de paysage en N&B (les parcs nationaux américains) mais ne connaissais pas sa méthode). Sur Wiki et sur un blog photo, la technique est bien expliquée. Hé bien je persiste. Elle ne fonctionne pas ici, l'écart entre les hautes et basses lumières est trop important. J'ai commencé à lire ce livre disponible sur Google Books : Zone System: Step by Step Guide for ... - Brian Lav - Google Livres
C'est vachement intéressant, même si ça date d'avant le numérique. Ca explique donc la méthode de Zone System inventée par Adams. et c'est impressionnant de clarté et d'évidence (à condition de ne pas être allergique à l'anglais) Le livre est incomplet mais les pages 17 à 19 sont les plus intéressantes.
Mais le plus important ici, c'est la couv du livre. On voit que l'auteur arrive à contrôler l'expo sur tout le couloir, pourtant innondé de lumière par les fenêtres latérales, mais pas la sortie qui est cramée. Tu peux faire le traitement ou réglages que tu veux, tu ne peux pas, exposer correctement l'intérieur et l'extérieur dans ce genre de situation. Après, reste à s'en accommoder. Dans la photo en question, ce n'est pas gênant du tout.Dernière modification par Monsieurig ; 07/10/2011 à 11h32.
-
07/10/2011, 12h23 #2
- Boîtier
- EOS 5D mark II
- Objectif(s)
- Canon
@Monsieurig : Merci pour le lien. Je lirais le document à tête reposée.
Le Zone System, tel qu'il est a été développé par Ansel Adams, et adapté au numérique (Exposer les hautes lumières, développer les ombres) n'est pas la solution miracule, mais elle peut sauver une photo dans un bon nombre de situations.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
L'atelier
Par ourspolaire dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 1Dernier message: 11/02/2010, 21h09 -
Atelier
Par Lecompas dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 0Dernier message: 06/04/2008, 15h55 -
Atelier
Par ksix dans le forum [Inclassable]Réponses: 5Dernier message: 16/04/2007, 21h09 -
Atelier n&B
Par canon-passion dans le forum Atelier Noir et BlancRéponses: 1Dernier message: 04/04/2007, 14h09 -
Atelier Studio
Par canon-passion dans le forum Atelier StudioRéponses: 0Dernier message: 31/03/2007, 20h31