Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
Bonsoir Messieurs,

Je ne suis pas d'accord . Je travaille à faire des photos d'un certain genre, pour faire court appelons ce genre esthétique. Pour aller avec ma photo, je choisis un titre qui me semble tout aussi esthétique et que m'inspire la photo. D'ailleurs, il ne s'agit pas de l'amour, mais de L'Amour. L'amour avec un grand A n'a rien de banal. Eric tu écris que tu trouves ça creux, moi je trouve que c'est le titre qui sied à cette image, et le titre m'appartient. Tu écris de soigner les titres, mais moi qui suis littéraire, si tu veux me fâcher, tu démarres comme ça. Quand tu écris "les cygnes et l'amour", je ne vois rien ici qui soit esthétique et pour moi c'est cela qui sonne creux. J'ai l'impression d'un titre documentaliste, l'entête d'un rayon de bibliothèque...

Le lecteur du forum il s'arrêtera ou pas sur cette image, c'est son problème. L'album noir et blanc de toutes manières n'attire pas les foules. Quand je le parcoure, parce que ça m'arrive, j'y suis tout seul. Et puis de toutes manières, celui qui parcoure les albums, il y a de grandes chances qu'il fasse comme moi, qu'il soit à la recherche des images d'un auteur particulier, et là, les titres importent peu, il parcourra les posts les uns après les autres.

En synthèse, je ne change pas. Le spectateur a le droit de penser ce qu'il veut de mes image, de leurs titres, mais je conserve en tant qu'artiste photographe la main mise sur les photos que je partage et les titres qui vont avec
Bonsoir Frédéric

Je suis d’accord avec toi pour ton choix d’un titre qui te semble en osmose avec ton image et c’est tout naturel que chacun fasse cette même démarche.
Et c’est justement cette démarche commune qui me fait réfléchir : si tout le monde écrit le même titre (à quelques exceptions près mais on a souvent un comportement très grégaire) alors la super image se trouve banalisée par un titre commun (dans les 2 sens du terme ).

Si tu fais une recherche de titre sur ce forum avec « Amour » tu vas te rendre compte du nombre d’images intitulées ainsi (3 pages).

Du coup, le lecteur lambda qui surfe sur le forum ne va accrocher sur un titre aussi usé… et du coup le posteur d’image va râler parce que peu de gens visite sa page… (c’est du vécu )

Après chacun fait ce qu’il veut (heureusement) mais je trouve que ma réflexion n’est pas aussi stupide que ça et je pense que des titres mieux travaillés permettent de mieux faire connaitre son image et ce pour pour la plus grande satisfaction de chacun !!