Merci pour vos commentaires.

En effet, j'ai pris ce jour là la Tour Eiffel sous plusieurs angles et différents endroits mais finalement, c'est comme cela, sobrement, simplement, qu'elle est la plus belle.

Pour ce qui est du traitement, en fait c'est secret.

Non je plaisante, je fais plusieurs copies de la photo originale et je traite de différentes manières, passage en noir et blanc tout simple, traitement croisé puis noir et blanc, effet Tri-X, dagan en noir et blanc ... puis je fusionne l'ensemble avec des opacités différentes, parfois en masquant une partie de certains calques.
Le résultat des traitements variants selon la photo d'origine, il n'y a pas vraiment de solution miracle, c'est au coup par coup. Ici par exemple, les nuages étant peu présents et peu marqués, j'ai ajouté un filtre rouge avant le passage en noir et blanc pour les faire ressortir, j'ai ensuite fait un traitement dagan, passage en noir et blanc et fusion avec des opacités différents pour avoir le résultat voulu.
J'ai peut être fait autre chose, mais comme c'est souvent au feeling et comme je recherche plus un résultat qu'une technique, je ne note pas tout ce que je fait.

En espérant avoir répondu à la question, merci pour vos commentaires.

François.