Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
Discussion: La lecture
Mode arborescent
-
18/04/2011, 22h48 #22
- Inscription
- January 2009
- Localisation
- Neuilly-sur-Seine
- Âge
- 51
- Messages
- 883
- Boîtier
- 5D Mark II
- Objectif(s)
- EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8
Pour ce qui est de la loi voici ce que j'ai trouvé sur un site : "Selon l'article 9 du Code civil, toute personne a droit au respect de sa privée et la préservation de son droit à l'image. Cela ne signifie pas qu'il est interdit de prendre une personne en photo, seulement que la publication ou la reproduction d'une telle photographie requiert son autorisation, ou celle de son tuteur s'il s'agit d'un mineur ou d'un incapable majeur. Le fait que la photo soit prise dans un lieu public ne change rien, tout au plus sera-t-il parfois considéré que l'atteinte est moins grande dans le cas où une personne n'est pas isolée sur le cliché. En effet, il faut que la personne en question soit clairement reconnaissable. Toutefois, les libertés fondamentales doivent être parfois conciliées afin que puissent s'exercer d'autres droits : ainsi, il est important de garantir la liberté d'expression et d'information. Dès lors qu'une personne physique est photographiée dans un groupe ou une scène de rue, la reproduction de son image est considérée comme implicitement autorisée. Néanmoins, cette tolérance a ses limites : ainsi, il ne faut pas individualiser une personne pour en faire le sujet principal de la photographie."
Personnellement j'aurais tendance à dire : le droit à l'image c'est un peu comme se battre contre des moulins à vent
Il me semble complètement vain d'essayer de vouloir prétendre individuellement à un droit à l'image dans l'espace public... N'importe quel gamin de 12ans a maintenant sur lui une caméra de 5 millions de pixels dans son smartphone et shoote à tout va, publie sur facebook, sur son blog, tweet, etc.
Vous êtes sûrement tous à votre insu dans des dizaines d'albums photos d'inconnus ou de touristes du monde entier et donc sur Flickr ou Facebook pour tous ceux qui y déversent leur photos.
Pas plus tard que la semaine dernière je faisais des photos du Marathon de Paris et j'ai découvert a posteriori que j'avais été filmé par 2 caméras qui enregistraient le passage des coureurs au km 30. Je suis donc visible sur quasiment toutes les vidéos de chaque coureur qui sont consultables sur le site officiel du marathon...
Mon crédo : tant que la photo n'est pas dégradante et qu'elle n'est pas utilisée à des fins commerciales je pense que la publication ne pose pas problème. Si cela en pose un à la personne concernée (si par un hasard incroyable elle ou un de ses proches tombe dessus et est contre sa publication) elle n'a qu'à contacter l'auteur qui supprimera sûrement les photos concernées.
Mais demander une autorisation à chaque fois qu'on photographie un inconnu dans la rue ça me semble impossible à réaliser pratiquement et à ce rythme on peut faire une croix sur la street photography voire même jeter à la poubelle les 3/4 des photos de Cartier BressonDernière modification par Cildyddd ; 18/04/2011 à 22h52.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Une lecture au 5D
Par weinen dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 6Dernier message: 29/08/2010, 09h45 -
La lecture
Par gekko18 dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 3Dernier message: 10/01/2010, 20h47 -
La lecture
Par PROF dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 15Dernier message: 11/05/2009, 07h08 -
lecture (N&B )
Par romain74 dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 4Dernier message: 08/07/2008, 22h25 -
lecture
Par philp974 dans le forum [Inclassable]Réponses: 1Dernier message: 19/02/2008, 16h09