Citation Envoyé par velujohn Voir le message

Qu'entends tu par reprendre de la matière sur le chapiteau de la 2eme ?
Le haut du chapiteau est tout noir. Il faudrait essayer (si tu as shooté en RAW...il faut toujours shooter en RAW) de la passer sous Photoshop en 32 bits pour avoir la plus large plage dynamique possible, puis de sélectionner la zone noire et jouer sur les niveaux pour reprendre un peu de matière, du détail si tu préfères, de manière à retrouver un peu du grain de la pierre.
Parce que de la matière, il y en a. Pour exemple, j'ai monté les niveaux de ta photo à fond en sélectionnant la zone en question. Évidemment, c'est tout laid parce qu'on est en Jpeg et donc fortement compressé, mais tu t'aperçois qu'il y a des détails dans les ombres.
ImageShack® - Online Photo and Video Hosting

Si j'ai le temps, je ferai un tuto parce que visiblement, la retouche localisée, c'est pas un truc tellement pratiqué alors que c'est la base de toute retouche (depuis l'invention du film argentique ou presque).
Maintenant, si tu as shooté en Jpeg : 1° c'est mal, 2° c'est mort

A bientôt