Citation Envoyé par LU74 Voir le message
SAlut Monsieurig,

je viens de passer 1 heure sur Flickr pour me faire une idée de l'ampleur de ton "mouvement conceptuel" !!!

Je suis impressionné...!

Les contraintes liées à l'utilisation des figurines imposent une créativité impressionnante et une maîtrise certaine de la photographie. La composition, la MAP et le point de vue sont très recherchés. Mais ce qui m'impressionne le plus, c'est quand la PDV des figurines s'intègre à un environnement de taille ...humaine".
( Flickr: "playmobil" )

Maintenant concernant précisément ta série -Kill Playmobil-, je suis plus mitigé:
*Le NB ne me plait pas beaucoup. A concept similaire, je préfère la couleur.
*Mise en scène très originale (++) mais le sujet abordé est bof bof
*techniquement +++


Même si j'apprécie le travail conceptuel, cela ne signifie certainement pas que je vais aujourd'hui me lancer dans le Playmobil.:rolleyes:

Dommage que tu ne rencontres pas plus de fans ici.

Merci
PAscal
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta critique. Le choix du N&B s'est imposé dès le début du projet. D'une part parce que je trouvais que cela pouvait rappeler un peu l'ambiance des films noirs des années d'après guerre (la seconde, hein et d'autre part parce que je trouvais qu'il serait plus aisé d'obtenir une série homogène. Enfin j'avais peur que les couleurs criardes des Playmobil nuisent à l'efficacité de la scène. Je voulais avant tout conserver un aspect minimaliste aux images.

Pour le sujet, évidemment, il peut plaire, ou pas, et je ne peux blâmer tous ceux qui sont réfractaires à cette forme d'humour.

En tout cas, je suis d'accord avec toi, réussir à intégrer un Playmobil dans un environnement naturel est très impressionnant. Certaines images sont vraiment bluffantes. Mais là encore, ce n'est pas ce que je compte faire, tout au moins pour ce projet. Je préfère un environnement minimaliste et uniquement des objets de l'univers Playmobil.

Je commence à prendre mes marques mais chaque image demande environ 2h30 à 3h de travail, or retouche. Le plus difficile réside dans la composition de la scène, et le contrôle des photos jusqu'à trouver le bon cadrage. . Ensuite je place l'éclairage. Je travaille, sauf exception (2 photos) avec une seule source de lumière et un voire deux réflecteurs bricolés avec du carton recouvert de feuilles de papier aluminium, ou de papier blanc. (j'utilise deux tentes à lumière, que j'alterne en fonction de la taille du projet)


Voilà pour les quelques explications

A bientôt et encore merci pour ton regard sur un projet qui, je dois bien l'avouer, me fait bien rigoler (merci bien sur à tous ceux qui, à chaque nouvelle image, me font part de leur sympathie )

Monsieurigolo