Merci tout d'abord pour ces retours. Cela me permet de revoir la réalisation de ce cliché avec un oeil critique.
Je dois avouer que je suis un peu surpris. En effet, je pensais avoir à peu près réussi ce portrait mais vous ne semblez pas être de cet avis.

Concernant l'oeil, je ne dirais pas qu'il est "fermé" mais qu'elle porte simplement le regard vers un autre objectif (et oui c'était pendant un stage) et je n'avais pas son attention à ce moment là. Maintenant que vous me le faites remarquer, je commence effectivement à regretter un peu ce regard.
La mise au point a été faite au dessus de son sein gauche. Pourquoi??? à vrai dire, je pense que c'est une grossière erreur. par contre à f/5.6 et à 105, je dois avoir une netteté de 50cm à 1m donc suffisant pour avoir un visage net comme une main net, qui à quelques cm près doivent être sur le même plan. Sauf si j'ai soucis de front/back focus...
Concernant son positionnement, je l'assume ce choix et ne vous rejoints pas. Je pense que vous me dîtes ça car la voiture est très masquée?
La où par contre je suis vraiment surpris c'est ta remarque, grincheux, sur les ombres "marquées". De mémoire, il me semble avoir fait une expo sur le haut du buste et je trouve qu'il y a un certains équilibre entre toutes les zones.
Concernant le véhicule, ici je vous rejoints mais le thème était de mettre en scène les deux sujets et j'ai eu tendance à faire également des portraits plus serrés du modèle.
Je vous en soumettrais qui j'espère réussiront cette "collaboration".

Merci en tout cas pour ces retours, très intéressant et enrichissant

++
Lionel