Citation Envoyé par Jean-Christophe MORACCHINI Voir le message
Effectivement, mea culpa, c'est une bonne façon de voir cette photo !
Pour ma part, j'ai peut-être (comme souvent) attaché trop d'importance au côté technique et pas assez à la scène en elle-même et au message qu'elle pouvait porter.
Bravo Syll !
Si tu me permets, Jean-Christophe, ce défaut que tu reconnais ici très spontanément et corriges heureusement, c'est le défaut que je vois dans beaucoup de commentaires sur le site, où l'auteur va chercher immédiatement la petite bête, avec un malin plaisir, voire un plaisir suffisant, en oubliant de s'ouvrir à la qualité de l'image, à son petit quelque chose qui en fait l'intérêt. Il va de soi que les qualités techniques sont indispensables mais elles ne font jamais l'intérêt d'une photo.
Ici, désolé, mais le commentaire d'œildetaup -dont il est libre, cela va de soi- est complètement à côté de la plaque parce qu'il ne voit pas l'essentiel, ce que Syll a justement pointé, et la cocasserie des oreilles qui arrêtent le bonnet (commentaire exact de GrosBlair). Quant aux cercles de la deux, ils constituent les auréoles de sainteté qui ironiquement sacralisent le jeune "toqué".
Que la photo ne constitue pas un chef d'œuvre technique, Erdna le sait et ne l'a pas recherché, mais elle est drôle et constitue une petite prise en direct, une capture, un instant de la vie. Or la photo, c'est aussi un instantané. Il faut avoir l'œil.