Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
C’est un point de vue cartésien, ça se respecte évidemment

Pourtant Mozart...
Le père de Mozart était lui-même musicien (violoniste), compositeur et pédagogue. Si Mozart a ensuite démontré une oreille absolue et une mémoire eidétique, je ne doute pas que l'environnement musical dans lequel il a baigné dès son plus jeune âge a pu jouer sur la suite.

J'ai deux enfants de 7 et bientôt 9 ans qui ont tous deux été testé à 6 ans (un peu avant pour mon fils qui est l'aîné) par un psychologue de l'éducation nationale, avec un QI similaire de 130. Ils ont tous les deux sautés le CP et caracolent en tête de leurs classes respectives (CE1 pour notre fille et CM1 pour notre fils). Et nous ne sommes pas des parents qui poussent, je précise, tout juste sommes-nous à l'écoute. Deux manières de voir les choses, on peut se dire qu'ils sont issus tous deux de parents comme-ci ou comme-ça, mais on peut aussi se dire que suite à certaines de ses lectures, leur papa a fait en sorte qu'ils grandissent pendant leur prime jeunesse sans aucun écran, et en l'absence de télévision par exemple, il y a beaucoup d'interactions parents/enfants. J'arrête ici, ce n'est pas le sujet du site, mais je dis bien que derrière ce qui peut sembler un don, il y a aussi très souvent un environnement de prime jeunesse particulier. Et j'ajoute que dans les premières années de sa vie, le cerveau de l'enfant a une plasticité énorme, ce qui lui confère d'extraordinaires capacités d'apprentissage. Fin du hors du sujet.