Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
Discussion: J'ai vu un gros chat...
Mode arborescent
-
25/03/2021, 09h32 #10Abonné
- Inscription
- septembre 2007
- Localisation
- Centre Val de Loire
- Âge
- 53
- Messages
- 4 731
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Bonjour Eric, ton interrogation m'amène à faire une digression avant de revenir à la photo. Vers mes 40 ans, j'ai orienté mes lectures vers un domaine tout neuf pour moi, le développement personnel. J'ai notamment lu les biographies de personnes qui n'étaient rien à leur naissance et sont devenus "tout" dans un ou plusieurs domaines, et je me suis rendu compte que leur réussite n'étaient rien lié au hasard, mais étaient à mettre sur le compte de deux moteurs principaux, le courage et la discipline. Puis j'ai découvert des études qui indiquaient qu'il fallait passer 10 000 heures dans un domaine pour en devenir un expert. Et là j'ai compris que courage et discipline n'étaient pas suffisants, mais qu'il fallait aussi qu'il y ait passion pour atteindre ces 10 000 heures et au-delà. Ce que je sais aussi, c'est qu'à l'évocation d'une personne qui a réussi, beaucoup de personnes vont placer cette réussite sur l'autel de la chance, de la bonne fortune, de la conjonction des astres, ou que sais-je encore car ils ont toujours accès au résultat final, sans avoir visibilité du process qui a abouti à ce résultat. Des fois le public va dire, "ah oui, il a eu la chance de rencontrer X, car depuis sa rencontre avec X sa carrière a bien décollé", mais ce qui n'est pas dit, c'est que notre sujet, conscient de la nécessité de rencontrer X a parcouru le pays pour assister aux conventions de celui-ci et que ce n'est qu'à la septième convention qu'il a enfin pu le rencontrer. Et là, en ayant vision du process tu comprends que la chance n'a pas grand-chose à voir avec la réussite de notre sujet, à rencontrer X, puis à rencontrer le succès.
Prenons un autre exemple plus concret qui me concerne directement avant de passer à la photographie. Je suis anglophone. Je lis des romans en anglais, des sites anglais, je parle anglais et je suis des workshops pendant des heures en anglais. Et pourtant... Et pourtant j'ai eu 11 à mon bac en 1990, j'étais donc un élève moyen dans cette matière. Comment suis-je devenu anglophone? Des gens qui verraient le couple que je forme avec ma compagne pourraient dire "oui, mais sa compagne est prof d'anglais...". C'est vrai ma compagne est prof d'anglais, et c'est une personne qui adore l'anglais et son métier. Elle lit constamment toutes sortes de livres en anglais. Alors est-ce par la rencontre de ma compagne que je suis devenu anglophone? Non, car j'étais déjà entre C1 et C2 pour parler cadre de référence de l'anglais lorsque nous nous sommes rencontrés et nous nous sommes rencontrés tardivement. Et pourtant, mon niveau d'anglais évidemment, n'est pas lié à la chance. Mon niveau d'anglais c'est tout d'abord un état d'esprit. Celui qui m'a fait, il y a très longtemps à présent, rechercher mes informations dans les moteurs de recherche en anglais. Ce sont les touristes que je rencontrais dans ma jeunesse avec qui je n'hésitais à engager la conversation, en anglais, qu'elles que soient leur provenance, etc... C'est lire The Great Gatsby ou The moon is down en anglais bien avant de rencontrer ma compagne, ou de lire depuis que nous nous connaissons plusieurs romans de Dickens dans sa langue originale.
Alors, pour revenir à la photographie, démystifions la chance et parlons plutôt de probabilité. Quand un photographe part sur l'île d'Ellesmere pour y rencontrer le loup arctique, entre autres, s'il revient sans photo du loup, tout le monde va dire qu'il n'a pas de chance avant même de chercher à avoir des informations sur son voyage. C'est pourtant essentiel. Si je pars sur l'île d'Ellesmere pendant 1 semaine et que je ne vois rien, c'est tout simplement normal. Si je pars pour 2 mois, je maximise mes chances de voir le loup et/ou bien d'autres animaux comme le bœuf musqué. Revenons à présent à ton interrogation et posant la différemment. Comment augmenter la probabilité de faire une photo "réussie" (sans creuser davantage car une photo réussie, c'est très vague) :
- Connaissance de son matériel/technique => rigueur et discipline, lire son manuel, pratiquer et rencontrer des problèmes, les résoudre, etc...
- être sur le terrain => si je ne suis pas sur le terrain, les attitudes intéressantes, les belles lumières, tout cela a lieu mais je ne suis pas là pour le "capturer". Plus je suis sur le terrain, plus j'augmente la probabilité de faire la photo que je recherche, mais j'ai intérêt à avoir bien travaillé la technique, car l'attitude de l'animal se moque de tes connaissances techniques, et si tu n'es pas alerte ou si tu ne maîtrises ton matériel, l'attitude sera passée que tu ne l'auras pas bien "capturée" ou pas "capturée" du tout l'attitude recherchée. Aussi si je veux prendre en image certains mammifères et/ou oiseau, il va me falloir me documenter, repérer, pister. Si tu ne montes pas en compétence sur ces sujets, ta probabilité de faire une belle image de ces sujets est très très faible. Tu feras peut-être une image basée sur la rencontre inopinée, mais il te sera difficile de faire une belle image.
- développer ses photos => une photo peut-être réussie mais sans le post-traitement adéquat, elle ne pourra être magnifiée. Connaître ses logiciels, comprendre leur manière de fonctionner, bref là encore, courage et discipline ferons plus que chance.
Pour en finir, à propos de la photo de ce post. Je suis cette Panthère de Ceylan (ou Léopard de Sri Lanka, c'est pareil) dans le grand enclos qui en abrite plusieurs. Je prends quelques images et je continue à la suivre des yeux et/ou à travers le viseur. Je suis à mains levées, je dois parfois baisser le matériel... Comme je suis alerte, je vois notre gros matou s'approcher et au fur et à mesure qu'il se baisse, je fais de même. Et pour ne rien laisser à la chance, je fais 15 photos entre le moment où il commence à s'abaisser et le moment où il se redresse en position assise. Et j'ai passé un peu plus de temps sur le post-traitement que d'habitude. Aussi je ne suis pas très parc, mais j'ai un ami qui va souvent dans ce parc. Du coup, il a beaucoup plus de belles photos que moi dans ce parc, non seulement parce qu'il y va très souvent, augmentant ces probabilités de réussir des photos intéressantes, mais de puis il a un zoom Sony 200-600 quand moi avec des focales fixes, je galère dans les espaces contraints. Donc là aussi, mon ami n'a pas plus de chance, il maximise ses probabilité de belles attitudes en augmentant son temps de présence, et en utilisant un matériel en phase avec les contraintes du lieu.
Pour terminer, il est possible de compter sur la chance, comme les gens qui jouent au loto par exemple. Je suis persuadé pour ma part, que courage et discipline auquel il faut adjoindre ce qui parle au cœur, un petit supplément d'âme, font bien plus pour la réussite dans un domaine que le hasard. Quand il s'agit d'une passion, c'est magique, car le courage devient naturel, la discipline s'impose peu à peu et les 10 000 sont atteintes sans s'en rendre compte. Il faut donc, dans la mesure du possible, évoluer dans les domaines qui nous parlent
. C'est valable pour tout, y compris la photographie.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Mon gros chat
Par erzebeth dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 1Dernier message: 15/03/2012, 13h23 -
Gros chat !
Par Arthur24250 dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 3Dernier message: 04/06/2011, 00h49 -
Un gros chat
Par kroclebeau dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 15Dernier message: 24/04/2010, 12h07 -
ti gros chat!
Par thorfin dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 4Dernier message: 30/09/2009, 20h20 -
Un gros chat
Par vanina91 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 10Dernier message: 26/10/2006, 11h50






