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Discussion: Institut hanté !

Vue hybride

  1. #1
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    Citation Envoyé par crook Voir le message
    traitement terrible !

    ça me fait penser aux magnifiques photos de Jean Michel Berts => h**p://www.jeanmichelberts.com

    Wouah ! J'adore son site. Merci du partage.
    Je connais tous ces endroits... J'étais justement en train de me lancer dans une série (SUDAC, BNF, Institut de France, Samaritaine (en cours de traitement)… Je sais maintenant ce qui me reste à faire..
    Merci encore à toi...

    En contre partie, je donne ma modeste contribution, pour tous ceux que le traitement semble intéresser et que je remercie, pour leurs commentaires élogieux. J’ai sans doute réinventé la poudre… Rien d’original, mais beaucoup de boulot, de nuit, pour occuper mes insomnies et utiliser mon matos photos… Voici donc…

    Je n’ai pas de recette « clef en main », genre script ou autre…D’autre part, j’ai Toshop CS2 en anglais… N’étant pas très doué pour traduire les termes techniques, je resterais dans l’énumération des principes, plus ou moins empirique…C’est une affaire de goût, de dosage et de temps (je ne dort que 4 à 5 heures, j’ai donc le temps)

    Avant toute chose, quelques évidences pour le N&B…

    1° First of all, la météo ! Ciel bleu ou déchiré conseillé, pour que le post-traitement soit efficace… Ou alors avoir en stock un lot de photos avec différents ciels. Mais pas facile d’insérer ensuite, notamment pour une impression grand format, en particulier quand les photos initiales sont radicalement différentes…

    2° Systématiquement du HDR ! Toshop CS2 n’étant pas très efficace dans ce domaine, j’ai acheté dernièrement Photomatix, (sans le plug in Photoshop, sur HDR photo software & plugin - Tone Mapping, Exposure Blending & HDR Imaging for photography. En euro, ça vaut le coup en ce moment 99 $ = 65 € soit 30 % d’économie)

    2° traitement du ciel à part, en le sélectionnant et en le sauvegardant dans un calque pour la suite (En pratique, je travaille plutôt sur 2 copies de la photo initiale. Ca me permet de vraiment travailler à part, puis de faire un « coller dedans » pour la réinsertion, un peu avant la fin, quand je suis proche du résultat final).

    2e astuce, pour un ciel tout en nuance mais pourtant fortement dramatique…j’utilise un calque de réglage et le mélangeur de couches, puis je joue sur la balance des bleu, vert, rouge, en basculant en monochrome. Rien d’anormal jusque là… En revanche, j’accentue énormément l’effet, en utilisant un mode fusion du type « lumière crue, vive ou linéaire ou superposition».
    Ensuite je compense le renforcement trop fort en jouant et « estompant » plus ou moins…Enfin, pour obtenir la « final touch » , notamment pour assombrir ou éclaircir un point fort dans le ciel, j’utilise l’outil « densité + » ou « densité - ». Voili, voilou, pour un ciel magique (avec l’aide de la météo. Ciel d’automne bienvenu…et tant pis pour les sudistes qui ont toujours un ciel bleu).

    Pour le reste, le bâtiment, la rue, etc. comme plus haut…
    1° HDR + recours massif au filtre « renforcement/accentuation ». Astuce pour éviter d’avoir du bruit :
    ·Ouvrir le menu Image et choisir ‘mode’ => Couleurs Lab
    ·Ouvrir la palette Couches et cliquez sur la couche portant la lettre ‘L’, c'est-à-dire la couche de la luminosité
    ·Appliquez le filtre ‘accentuation’ en utilisant des valeurs pas trop fortes :
    ·Essayez d’appliquer une seconde fois sans modifier les réglages. Si la photo parait trop nette, cliquez sur le menu ‘Edition’ et choisir ‘Estomper accentuation’
    ·Dans la boite de dialogue qui apparaît, fixez l’opacité à 50%
    ·Revenir dans le menu ‘Image’ et cliquer sur mode=>’Couleur RVB’

    2° Revenir souvent sur « réglage » pour ajuster les « tons foncés/tons clairs », au fur et à mesure des dosages…
    3° Encore les outils « densité + / densité -», sur le toit, les gouttières, les détails du dôme, l’horloge, les inscriptions sur les façades…
    4° Puis « teinte/saturation » et, éventuellement masque de fusion « lumière vive » ou autre…
    4° La porte est purement fictive, puisqu’elle était fermée. J’ai donc du simuler de la lumière comme si elle était entr’ouverte. J’ai utilisé les outils « plume » et « lasso polygonal », puis j’ai ajusté la quantité de lumière et de contraste de chacune des formes… + un petit trait blanc en bas pour simuler la lumière qui filtre sous les 2 portes…

    Pour le reflet sur le pavé, depuis la porte, même principe, avec un lasso très progressif cette fois + un dégradé oblique pour estomper le tout et simuler la déperdition de lumière, au fur et à mesure de l’éloignement de la source de lumière…

    Même principe encore pour simuler le reflet de la lumière du ciel sur les pavés, comme s’ils étaient mouillés par la pluie, au premier plan. Bien entendu, j’ai « éclairé » la zone du ciel au dessus, à gauche du dôme (outils « densité -) + un soupçon de filtre « éclairage » pour simuler la lune derrière les nuages…

    5° Des effets de lumière, avec filtre > rendu > éclairage, du style projecteur, notamment sur les colonnes et les escaliers de droite.

    6° Réinjection du ciel, qui a été travaillé séparément. Astuce pour éviter les contours disgracieux…il suffit d’élargir la sélection et de la faire déborder de quelques pixels sur l’autre partie de la photo, en recouvrant de manière infinitésimale le bâtiment et le dôme..

    7° Et on peaufine le tout. Du genre accentuer la balustrade en toiture et « éclairer » les fenêtres.

    8° Eventuellement, ajouter un effet de filtre « bleu » pour le coté lunaire (je ne l’ai pas fait présentement)

    9° Détail subsisdiaire. Ne pas hésiter à sélectionner des zones pour faire apparaitre un effet d'éclairage complémentaire que sur celles-ci, en contrôlant parfaitement le résultat (par exemple : les colonnes et les escaliers de droite ou pour simuler un éclairage derrière une colonne)

    Pour infos, la photo initiale a été prise vers 9h00 du matin, dimanche dernier, de manière parfaitement fade, mais avec trépied, en vue du HDR, et bracketting évidement.
    Dernière modification par Jeanyves75 ; 02/07/2008 à 16h42.

  2. #2
    Membre Avatar de crook
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    Citation Envoyé par Jeanyves75 Voir le message
    Wouah ! J'adore son site. Merci du partage.
    Je connais tous ces endroits... J'étais justement en train de me lancer dans une série (SUDAC, BNF, Institut de France, Samaritaine (en cours de traitement)… Je sais maintenant ce qui me reste à faire..
    Merci encore à toi...
    Je l'ai découvert lors d'une expo à Bercy Village.
    J'ai été bluffé par le rendu de ses photos.


    Citation Envoyé par Jeanyves75 Voir le message
    En contre partie, je donne ma modeste contribution, pour tous ceux que le traitement semble intéresser et que je remercie, pour leurs commentaires élogieux. J’ai sans doute réinventé la poudre… Rien d’original, mais beaucoup de boulot, de nuit, pour occuper mes insomnies et utiliser mon matos photos… Voici donc…

    Je n’ai pas de recette « clef en main », genre script ou autre…D’autre part, j’ai Toshop CS2 en anglais… N’étant pas très doué pour traduire les termes techniques, je resterais dans l’énumération des principes, plus ou moins empirique…C’est une affaire de goût, de dosage et de temps (je ne dort que 4 à 5 heures, j’ai donc le temps)

    [.....]

    Pour infos, la photo initiale a été prise vers 9h00 du matin, dimanche dernier, de manière parfaitement fade, mais avec trépied, en vue du HDR, et bracketting évidement.
    Whahou j'en reste sans voix ! :surprise:
    On imagine pas un tel travail derrière cette photo !
    Merci pour cette mine d'informations et bravo pour cet excellent travail :clap:

    Sans vouloir en demander trop, ça serait possible de voir la photo brute de capteur ?

  3. #3
    Membre Avatar de Jeanyves75
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    Citation Envoyé par crook Voir le message
    JSans vouloir en demander trop, ça serait possible de voir la photo brute de capteur ?
    Voila ! Evidement, elle a des soeurs jumelles, nées lors du bracketting matinal

    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 17mm | 1/15s | f/4.5 | ISO 200

 

 

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