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Discussion: Institut hanté !
Vue hybride
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01/07/2008, 22h24 #1
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Institut hanté !
Je continue la série... Après la SUDAC (XIIIe arrondissement), voici l'Institut de France (VIe arr.).
Prochain envoi, probabement "feu" la SAMARITAINE"...
- EXIF: Canon ( EOS 5D) | 17mm | 1/50s | f/4.5 | ISO 200
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01/07/2008, 22h30 #2
Très bien,
MAIS! eh !oui y a toujours un truc !!!
un peu trop de pavés en avant plan
si non très belle saturation
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01/07/2008, 22h39 #3
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Je ne suis pas d'accord je trouve la photo très bien équilibrée au contraire. Les pavés en avant plan donne toute la dimension en contre coup du batiment.
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01/07/2008, 22h45 #4
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Supéfiant ce que tu arrives à faire !!! :blink:
Je trouve également que tout est parfaitement équilibré :thumbup: Quel angle de vue ! avec un traitement PFIOUUU :clap_1:
PS- tu ranimes aussi mon impatience d'être à nouveau quelques jours à Paris après mi-juillet
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02/07/2008, 16h30 #5
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01/07/2008, 22h53 #6
Recadrez la tof (en supprimant une bande de environ 1cm) telle qu'elle apparait, je trouve que c'est mieux,
MAIS chacun ses gouts
les gouts et les couleurs ???.... et tout fini à l'égout ...heu ! je m'égare
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01/07/2008, 23h21 #7
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Terrible , j'adore.
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02/07/2008, 02h26 #8
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- plein...plein....
Superbe prise de vue et quel traitement !! :clap: :clap:
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02/07/2008, 05h27 #9
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02/07/2008, 05h56 #10
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excellent !!!
J'adorerai faire ce genre de photo !
Avez vous vu le detail qui tue (enfin je trouve) : la lumiere qui sort de la porte entrouverte ??
wahou !
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02/07/2008, 09h01 #11
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02/07/2008, 06h04 #12
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superbe.
Je suis fou de ce traitement NB.
Peut on connaitre la méthode? Par MP si tu ne veux pas mettre sur le forum...
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02/07/2008, 06h50 #13
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démoniaque !!!
eoscope ?Dernière modification par ayato ; 02/07/2008 à 07h04.
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02/07/2008, 07h11 #14
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Magnifique.
J'aurais peut-être ouvert un chouillat plus la porte de ce manoir. Histoire de voir un plus grand cône de lumière éclairer les pavés.
Mais bravo, j'adore.
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02/07/2008, 08h35 #15
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Rien à redire. Bravo.
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02/07/2008, 08h48 #16
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Très belle photo, avec un traitement "d'enfer"
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02/07/2008, 09h38 #17
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si il y a un tuto pour le ttt noir et blanc ou des ref de sites je suis preneur! magnifique! Brrrrr...
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02/07/2008, 09h40 #18
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Houla la !
Cette ambiance est hallucinante !
Magnifique photo avec un traitement superbe.
Bien vu la port entrouverte pile sur un point de force, bravo !
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02/07/2008, 10h04 #19
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Le traitement est magnifique ! Bravo !
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02/07/2008, 10h30 #20
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Traitement de Ouf ! Beau travail, bravo à toi.
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02/07/2008, 10h31 #21
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Brrr, la chaire de poule!!!
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02/07/2008, 10h43 #22
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Bravo pour le coup d'oeil, et le traitement magnifique, de caractère... Idem, peux-tu détailler un peu ton traitement par aimable bonté d'âme ? Par msg privé aussi si tu souhaites rester discret à ce sujet ...
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02/07/2008, 12h54 #23
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Magnifique crépuscule sur l'Académie!
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02/07/2008, 13h04 #24
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traitement terrible !
ça me fait penser aux magnifiques photos de Jean Michel Berts => h**p://www.jeanmichelberts.com
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02/07/2008, 16h26 #25
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Wouah ! J'adore son site. Merci du partage.
Je connais tous ces endroits... J'étais justement en train de me lancer dans une série (SUDAC, BNF, Institut de France, Samaritaine (en cours de traitement)… Je sais maintenant ce qui me reste à faire..
Merci encore à toi...
En contre partie, je donne ma modeste contribution, pour tous ceux que le traitement semble intéresser et que je remercie, pour leurs commentaires élogieux. J’ai sans doute réinventé la poudre… Rien d’original, mais beaucoup de boulot, de nuit, pour occuper mes insomnies et utiliser mon matos photos… Voici donc…
Je n’ai pas de recette « clef en main », genre script ou autre…D’autre part, j’ai Toshop CS2 en anglais… N’étant pas très doué pour traduire les termes techniques, je resterais dans l’énumération des principes, plus ou moins empirique…C’est une affaire de goût, de dosage et de temps (je ne dort que 4 à 5 heures, j’ai donc le temps)
Avant toute chose, quelques évidences pour le N&B…
1° First of all, la météo ! Ciel bleu ou déchiré conseillé, pour que le post-traitement soit efficace… Ou alors avoir en stock un lot de photos avec différents ciels. Mais pas facile d’insérer ensuite, notamment pour une impression grand format, en particulier quand les photos initiales sont radicalement différentes…
2° Systématiquement du HDR ! Toshop CS2 n’étant pas très efficace dans ce domaine, j’ai acheté dernièrement Photomatix, (sans le plug in Photoshop, sur HDR photo software & plugin - Tone Mapping, Exposure Blending & HDR Imaging for photography. En euro, ça vaut le coup en ce moment 99 $ = 65 € soit 30 % d’économie)
2° traitement du ciel à part, en le sélectionnant et en le sauvegardant dans un calque pour la suite (En pratique, je travaille plutôt sur 2 copies de la photo initiale. Ca me permet de vraiment travailler à part, puis de faire un « coller dedans » pour la réinsertion, un peu avant la fin, quand je suis proche du résultat final).
2e astuce, pour un ciel tout en nuance mais pourtant fortement dramatique…j’utilise un calque de réglage et le mélangeur de couches, puis je joue sur la balance des bleu, vert, rouge, en basculant en monochrome. Rien d’anormal jusque là… En revanche, j’accentue énormément l’effet, en utilisant un mode fusion du type « lumière crue, vive ou linéaire ou superposition».
Ensuite je compense le renforcement trop fort en jouant et « estompant » plus ou moins…Enfin, pour obtenir la « final touch » , notamment pour assombrir ou éclaircir un point fort dans le ciel, j’utilise l’outil « densité + » ou « densité - ». Voili, voilou, pour un ciel magique (avec l’aide de la météo. Ciel d’automne bienvenu…et tant pis pour les sudistes qui ont toujours un ciel bleu).
Pour le reste, le bâtiment, la rue, etc. comme plus haut…
1° HDR + recours massif au filtre « renforcement/accentuation ». Astuce pour éviter d’avoir du bruit :
·Ouvrir le menu Image et choisir ‘mode’ => Couleurs Lab
·Ouvrir la palette Couches et cliquez sur la couche portant la lettre ‘L’, c'est-à-dire la couche de la luminosité
·Appliquez le filtre ‘accentuation’ en utilisant des valeurs pas trop fortes :
·Essayez d’appliquer une seconde fois sans modifier les réglages. Si la photo parait trop nette, cliquez sur le menu ‘Edition’ et choisir ‘Estomper accentuation’
·Dans la boite de dialogue qui apparaît, fixez l’opacité à 50%
·Revenir dans le menu ‘Image’ et cliquer sur mode=>’Couleur RVB’
2° Revenir souvent sur « réglage » pour ajuster les « tons foncés/tons clairs », au fur et à mesure des dosages…
3° Encore les outils « densité + / densité -», sur le toit, les gouttières, les détails du dôme, l’horloge, les inscriptions sur les façades…
4° Puis « teinte/saturation » et, éventuellement masque de fusion « lumière vive » ou autre…
4° La porte est purement fictive, puisqu’elle était fermée. J’ai donc du simuler de la lumière comme si elle était entr’ouverte. J’ai utilisé les outils « plume » et « lasso polygonal », puis j’ai ajusté la quantité de lumière et de contraste de chacune des formes… + un petit trait blanc en bas pour simuler la lumière qui filtre sous les 2 portes…
Pour le reflet sur le pavé, depuis la porte, même principe, avec un lasso très progressif cette fois + un dégradé oblique pour estomper le tout et simuler la déperdition de lumière, au fur et à mesure de l’éloignement de la source de lumière…
Même principe encore pour simuler le reflet de la lumière du ciel sur les pavés, comme s’ils étaient mouillés par la pluie, au premier plan. Bien entendu, j’ai « éclairé » la zone du ciel au dessus, à gauche du dôme (outils « densité -) + un soupçon de filtre « éclairage » pour simuler la lune derrière les nuages…
5° Des effets de lumière, avec filtre > rendu > éclairage, du style projecteur, notamment sur les colonnes et les escaliers de droite.
6° Réinjection du ciel, qui a été travaillé séparément. Astuce pour éviter les contours disgracieux…il suffit d’élargir la sélection et de la faire déborder de quelques pixels sur l’autre partie de la photo, en recouvrant de manière infinitésimale le bâtiment et le dôme..
7° Et on peaufine le tout. Du genre accentuer la balustrade en toiture et « éclairer » les fenêtres.
8° Eventuellement, ajouter un effet de filtre « bleu » pour le coté lunaire (je ne l’ai pas fait présentement)
9° Détail subsisdiaire. Ne pas hésiter à sélectionner des zones pour faire apparaitre un effet d'éclairage complémentaire que sur celles-ci, en contrôlant parfaitement le résultat (par exemple : les colonnes et les escaliers de droite ou pour simuler un éclairage derrière une colonne)
Pour infos, la photo initiale a été prise vers 9h00 du matin, dimanche dernier, de manière parfaitement fade, mais avec trépied, en vue du HDR, et bracketting évidement.Dernière modification par Jeanyves75 ; 02/07/2008 à 16h42.
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02/07/2008, 18h29 #26
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Je l'ai découvert lors d'une expo à Bercy Village.
J'ai été bluffé par le rendu de ses photos.
Whahou j'en reste sans voix ! :surprise:
On imagine pas un tel travail derrière cette photo !
Merci pour cette mine d'informations et bravo pour cet excellent travail :clap:
Sans vouloir en demander trop, ça serait possible de voir la photo brute de capteur ?
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02/07/2008, 19h32 #27
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16/09/2008, 01h51 #28
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02/07/2008, 13h13 #29
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- De l'EOS.... normal, non?
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- Canon et Sigma...... dont beaucoup me sont prêtés par un ami.... merci Jean-Mi!!
Ah ouais!!!! On voudrait bien connaitre le post-traitement!!!
La photo est bien équilibrée (en retirant du pavé, je trouve la batisse moins imposante!!).
Un seul détail me gêne c'est la fenêtre toute blanche à droite (qui doit refleter la lumière avec le même angle que celles du dôme, à priori ou alors elle est donne juste sur une pièce éclairée!) et qui attire l'oeil diminuant l'accroche de la "porte-détail-qui-tue-mise-sur-un-point-fort". Plus claire oui, mais aussi blanche! c'est un peu "dur"
En dehors de ça, BRAVO!!!!!!!!, j'espère en faire une aussi belle un de ces 4!
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02/07/2008, 16h10 #30
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Bien vu. En effet, je corrigerai la dureté.
En revanche, j'ai volontairement contre-balancé la porte, en créant une espèce de circulaire pour guider le regard vers la droite, depuis les pavés du milieu au premier plan, en passant par la porte entr'ouverte de gauche et le dôme puis finir sur la fenêtre de droite.
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02/07/2008, 18h36 #31
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Bravo pour le cadrage et le traitement que j'adore !
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02/07/2008, 19h35 #32
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c'est sur ça en jette moins
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02/07/2008, 21h12 #33
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Et la porte est fermée ...
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02/07/2008, 22h19 #34
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Alors là Jean-Yves tu as assuré pour les explications de ta recette personnalisée
Merci pour tous ces détails, je vois bien de quoi tu parles, puisque je suis graphiste et que toutes ces manips je ne fais que ça toute la journée...
Bravo en tout cas pour toutes tes idées de mise en ambiance, dont le résultat est plus que convainquant, surtout au vu de la photo originelle, qui, comme tu le dis, parait assez fade.
C'est bien la preuve que la vision d'ensemble, ce que l'on imagine en superposition de ce que l'on voit est bien le point clé d'une composition pertinente !
Merci pour la démonstration
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03/07/2008, 05h07 #35
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envouté par cette photo......c'est vraiment de l'art ça
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03/07/2008, 10h04 #36
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- De l'EOS.... normal, non?
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- Canon et Sigma...... dont beaucoup me sont prêtés par un ami.... merci Jean-Mi!!
Merci pour les infos de post traitement!!!
La photo est fade, d'accord, mais tout a été prévu et pensé depuis le début en fonction du traitement ultérieur... bravo!!! Je dis ça car on entend souvent dire que c'ets du photoshop, plus de la photo. Ici, l'intention, le "traitement" est cause et non effet... ce n'est pas la récupe d'un cliché banal. D'aucun ne puisse dire que ce n'est pas de la photo!!
Bravo et félicitation pour ton futur eoscope (y'a vraiment aucune raison pour passer à côté)
Bravo!
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12/09/2008, 01h43 #37
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Le traitement est terrible.
Bravo et merci pour l'explication je vais me l'imprimer pour expérimenter.
Pierre.
-
12/09/2008, 08h26 #38
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Bravo pour cette très belle image !
Je dis «image», car je trouve que ta démarche est bien plus celle d'un graphiste que d'un photographe (ce qui n'est pas un jugement de valeur bien sûr).
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22/09/2008, 19h20 #39
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- Continuer de pouvoir butiner de quartier en quartier, à Paris, encore longtemps
Merci pour tous ces commentaires... Dont certains sont encore tous récents.
Image... Oui c'est vrai, je "traite" de plus en plus, dans la mesure où j'imagine d'abord une image, à partir d'un lieu possible, d'une histoire, ou d'un titre,. Ensuite, je vais chercher la photo sur des lieux qui colleront probablement avec mon idée...
Exemple : J'ai une photo de Dinan que je suis en train de retravailler pour qu'elle colle à son futur titre, tout en restant hyperréaliste... "La lune dans le caniveau"... Tout un programme... Je ne sais même pas si j'y arriverais.
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