Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 39 sur 39

Discussion: Institut hanté !

Vue hybride

Membre Avatar de Jeanyves75
    Boîtier
    5D & 40D
    Objectif(s)
    Continuer de pouvoir butiner de quartier en quartier, à Paris, encore longtemps

Par défaut Institut hanté !

Je continue la série... Après la SUDAC (XIIIe arrondissement), voici l'Institut de France (VIe arr.).

Prochain envoi, probabement "feu" la SAMARITAINE"...

• EXIF: Canon ( EOS 5D) | 17mm | 1/50s | f/4.5 | ISO 200

Utilisateur Avatar de IXUS_v3

Par défaut

Très bien,
    MAIS! eh !oui y a toujours un truc !!!
    un peu trop de pavés en avant plan
    si non très belle saturation

Membre Avatar de lamiphil
    Boîtier
    400D de nouveau gripé et vitaminé
    Objectif(s)
    Sigma 18-200 DC - Canon EF 50mm f/1,8 II

Par défaut

Je ne suis pas d'accord je trouve la photo très bien équilibrée au contraire. Les pavés en avant plan donne toute la dimension en contre coup du batiment.

Membre Avatar de PROF
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON EF 50MM F.14 USM + EF 85MM F1.8 USM + SIGMA EX 20MM F1.8 DG RF

Par défaut

Supéfiant ce que tu arrives à faire !!! :blink:
    Je trouve également que tout est parfaitement équilibré :thumbup: Quel angle de vue ! avec un traitement PFIOUUU :clap_1:
    PS- tu ranimes aussi mon impatience d'être à nouveau quelques jours à Paris après mi-juillet

Membre Avatar de papily44@h
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    24-105 L + 50mm1.4 canon

Par défaut

Citation Envoyé par lamiphil Voir le message
    Je ne suis pas d'accord je trouve la photo très bien équilibrée au contraire. Les pavés en avant plan donne toute la dimension en contre coup du batiment.
    meme avis que lamiphil na!:thumbup:

Utilisateur Avatar de IXUS_v3

Par défaut

Recadrez la tof (en supprimant une bande de environ 1cm) telle qu'elle apparait, je trouve que c'est mieux,
    MAIS chacun ses gouts

les gouts et les couleurs ???.... et tout fini à l'égout ...heu ! je m'égare

Membre Avatar de dufour_l
    Boîtier
    Canon / Hasselblad / Fuji / Minox
    Objectif(s)
    Canon avec ou sans L., et du sigma

Par défaut

Terrible , j'adore.

Membre Avatar de Henrybd
    Boîtier
    Canon EOS 1DmIV/5DsR/7D Mark II
    Objectif(s)
    plein...plein....

Par défaut

Superbe prise de vue et quel traitement !! :clap: :clap:

Membre Avatar de ardeas
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

Par défaut

Citation Envoyé par Henrybd Voir le message
    Superbe prise de vue et quel traitement !! :clap: :clap:
    +1

Daniel :o

Membre Avatar de neilpryde
    Boîtier
    10D / 40D / 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8L, Canon 70-200 2.8L IS, Sigma 150 Macro, Sigma 10-20, Canon 50 1.8

Par défaut

excellent !!!
    J'adorerai faire ce genre de photo !
    Avez vous vu le detail qui tue (enfin je trouve) : la lumiere qui sort de la porte entrouverte ??

wahou !

Membre
    Boîtier
    eos 60D, Flash 430 EXII
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8 - 24-105 L IS USM - Tokina 12-24 - canon 100mm macro

Par défaut

Citation Envoyé par neilpryde Voir le message
    excellent !!!
    J'adorerai faire ce genre de photo !
    Avez vous vu le detail qui tue (enfin je trouve) : la lumiere qui sort de la porte entrouverte ??

wahou !
    + 1 pour le détail qui tue et pour la tof .

Membre
    Boîtier
    1D mark III
    Objectif(s)
    canon

Par défaut

superbe.
    Je suis fou de ce traitement NB.

Peut on connaitre la méthode? Par MP si tu ne veux pas mettre sur le forum...

Membre Avatar de ayato
    Boîtier
    1DS3,5D3,H3D31,H5D60 et 1DX tout sale
    Objectif(s)
    censuré

Par défaut

démoniaque !!!

eoscope ?
    Dernière modification par ayato ; 02/07/2008 à 07h04.

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

Magnifique.
    J'aurais peut-être ouvert un chouillat plus la porte de ce manoir. Histoire de voir un plus grand cône de lumière éclairer les pavés.

Mais bravo, j'adore.

Membre
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon EF 70-200 mm f/2,8 L IS USM + Canon EF 24-70 mm f/2,8L USM

Par défaut

Rien à redire. Bravo.

Membre Avatar de albert2
    Boîtier
    1D MkIII + 40D + 30D + 580EX II +580 EX
    Objectif(s)
    10-22/f3.5-4.5 17-85/f4-5.6 100/f2.8 75-300/f4-5.6 24-105/f4L 100-400/f4.5-5.6L

Par défaut

Très belle photo, avec un traitement "d'enfer"

Membre Avatar de docnut
    Boîtier
    nikon D300
    Objectif(s)
    nikkor 16/85VR ; 150mm 2.8 macro sigma ; manfrotto 190cxpro3 ;

Par défaut

si il y a un tuto pour le ttt noir et blanc ou des ref de sites je suis preneur! magnifique! Brrrrr...

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    17-85mm IS USM / 100mm Macro USM / 70-200mm f4 L USM / Kenko 1,4x / 580EX II

Par défaut

Houla la !
    Cette ambiance est hallucinante !
    Magnifique photo avec un traitement superbe.
    Bien vu la port entrouverte pile sur un point de force, bravo !

Membre Avatar de Oneil
    Boîtier
    350D / 40D
    Objectif(s)
    EF 75-300 mm f/4-5,6 III USM, EF-S 60 mm f/2,8 macro USM , EF-S 17-85mm f/4-5.6

Par défaut

Le traitement est magnifique ! Bravo !

Membre Avatar de nico26
    Boîtier
    EOS 400D+Grip
    Objectif(s)
    Canon EF 85 mm f/1.8 USM et Sigma 10-20 / Sigma 28-70 + 55-200 + Flash 430EX

Par défaut

Traitement de Ouf ! Beau travail, bravo à toi.

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

Par défaut

Brrr, la chaire de poule!!!

Membre Avatar de realpix
    Boîtier
    5d, 350d
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4.0 - 100 f2.8

Par défaut

Bravo pour le coup d'oeil, et le traitement magnifique, de caractère... Idem, peux-tu détailler un peu ton traitement par aimable bonté d'âme ? Par msg privé aussi si tu souhaites rester discret à ce sujet ...

Membre Avatar de Myso.
    Boîtier
    d'amateur averti
    Objectif(s)
    passer expert puis expert averti

Par défaut

Magnifique crépuscule sur l'Académie!

Membre Avatar de crook
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    24 f/1.4 35 f/1.4 50 f/1.4 85 f/1.4 135 f/2 24-105 f/4 70-200 f/2.8

Par défaut

traitement terrible !

ça me fait penser aux magnifiques photos de Jean Michel Berts => h**p://www.jeanmichelberts.com

Boîtier
    5D & 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par crook Voir le message
    traitement terrible !

ça me fait penser aux magnifiques photos de Jean Michel Berts => h**p://www.jeanmichelberts.com

Wouah ! J'adore son site. Merci du partage.
    Je connais tous ces endroits... J'étais justement en train de me lancer dans une série (SUDAC, BNF, Institut de France, Samaritaine (en cours de traitement)… Je sais maintenant ce qui me reste à faire..
    Merci encore à toi...

En contre partie, je donne ma modeste contribution, pour tous ceux que le traitement semble intéresser et que je remercie, pour leurs commentaires élogieux. J’ai sans doute réinventé la poudre… Rien d’original, mais beaucoup de boulot, de nuit, pour occuper mes insomnies et utiliser mon matos photos… Voici donc…

Je n’ai pas de recette « clef en main », genre script ou autre…D’autre part, j’ai Toshop CS2 en anglais… N’étant pas très doué pour traduire les termes techniques, je resterais dans l’énumération des principes, plus ou moins empirique…C’est une affaire de goût, de dosage et de temps (je ne dort que 4 à 5 heures, j’ai donc le temps)

Avant toute chose, quelques évidences pour le N&B…

1° First of all, la météo ! Ciel bleu ou déchiré conseillé, pour que le post-traitement soit efficace… Ou alors avoir en stock un lot de photos avec différents ciels. Mais pas facile d’insérer ensuite, notamment pour une impression grand format, en particulier quand les photos initiales sont radicalement différentes…

2° Systématiquement du HDR ! Toshop CS2 n’étant pas très efficace dans ce domaine, j’ai acheté dernièrement Photomatix, (sans le plug in Photoshop, sur HDR photo software & plugin - Tone Mapping, Exposure Blending & HDR Imaging for photography. En euro, ça vaut le coup en ce moment 99 $ = 65 € soit 30 % d’économie)

2° traitement du ciel à part, en le sélectionnant et en le sauvegardant dans un calque pour la suite (En pratique, je travaille plutôt sur 2 copies de la photo initiale. Ca me permet de vraiment travailler à part, puis de faire un « coller dedans » pour la réinsertion, un peu avant la fin, quand je suis proche du résultat final).

2e astuce, pour un ciel tout en nuance mais pourtant fortement dramatique…j’utilise un calque de réglage et le mélangeur de couches, puis je joue sur la balance des bleu, vert, rouge, en basculant en monochrome. Rien d’anormal jusque là… En revanche, j’accentue énormément l’effet, en utilisant un mode fusion du type « lumière crue, vive ou linéaire ou superposition».
    Ensuite je compense le renforcement trop fort en jouant et « estompant » plus ou moins…Enfin, pour obtenir la « final touch » , notamment pour assombrir ou éclaircir un point fort dans le ciel, j’utilise l’outil « densité + » ou « densité - ». Voili, voilou, pour un ciel magique (avec l’aide de la météo. Ciel d’automne bienvenu…et tant pis pour les sudistes qui ont toujours un ciel bleu).

Pour le reste, le bâtiment, la rue, etc. comme plus haut…
    1° HDR + recours massif au filtre « renforcement/accentuation ». Astuce pour éviter d’avoir du bruit :
    ·Ouvrir le menu Image et choisir ‘mode’ => Couleurs Lab
    ·Ouvrir la palette Couches et cliquez sur la couche portant la lettre ‘L’, c'est-à-dire la couche de la luminosité
    ·Appliquez le filtre ‘accentuation’ en utilisant des valeurs pas trop fortes :
    ·Essayez d’appliquer une seconde fois sans modifier les réglages. Si la photo parait trop nette, cliquez sur le menu ‘Edition’ et choisir ‘Estomper accentuation’
    ·Dans la boite de dialogue qui apparaît, fixez l’opacité à 50%
    ·Revenir dans le menu ‘Image’ et cliquer sur mode=>’Couleur RVB’

2° Revenir souvent sur « réglage » pour ajuster les « tons foncés/tons clairs », au fur et à mesure des dosages…
    3° Encore les outils « densité + / densité -», sur le toit, les gouttières, les détails du dôme, l’horloge, les inscriptions sur les façades…
    4° Puis « teinte/saturation » et, éventuellement masque de fusion « lumière vive » ou autre…
    4° La porte est purement fictive, puisqu’elle était fermée. J’ai donc du simuler de la lumière comme si elle était entr’ouverte. J’ai utilisé les outils « plume » et « lasso polygonal », puis j’ai ajusté la quantité de lumière et de contraste de chacune des formes… + un petit trait blanc en bas pour simuler la lumière qui filtre sous les 2 portes…

Pour le reflet sur le pavé, depuis la porte, même principe, avec un lasso très progressif cette fois + un dégradé oblique pour estomper le tout et simuler la déperdition de lumière, au fur et à mesure de l’éloignement de la source de lumière…

Même principe encore pour simuler le reflet de la lumière du ciel sur les pavés, comme s’ils étaient mouillés par la pluie, au premier plan. Bien entendu, j’ai « éclairé » la zone du ciel au dessus, à gauche du dôme (outils « densité -) + un soupçon de filtre « éclairage » pour simuler la lune derrière les nuages…

5° Des effets de lumière, avec filtre > rendu > éclairage, du style projecteur, notamment sur les colonnes et les escaliers de droite.

6° Réinjection du ciel, qui a été travaillé séparément. Astuce pour éviter les contours disgracieux…il suffit d’élargir la sélection et de la faire déborder de quelques pixels sur l’autre partie de la photo, en recouvrant de manière infinitésimale le bâtiment et le dôme..

7° Et on peaufine le tout. Du genre accentuer la balustrade en toiture et « éclairer » les fenêtres.

8° Eventuellement, ajouter un effet de filtre « bleu » pour le coté lunaire (je ne l’ai pas fait présentement)

9° Détail subsisdiaire. Ne pas hésiter à sélectionner des zones pour faire apparaitre un effet d'éclairage complémentaire que sur celles-ci, en contrôlant parfaitement le résultat (par exemple : les colonnes et les escaliers de droite ou pour simuler un éclairage derrière une colonne)

Pour infos, la photo initiale a été prise vers 9h00 du matin, dimanche dernier, de manière parfaitement fade, mais avec trépied, en vue du HDR, et bracketting évidement.
    Dernière modification par Jeanyves75 ; 02/07/2008 à 16h42.

Membre Avatar de crook
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    24 f/1.4 35 f/1.4 50 f/1.4 85 f/1.4 135 f/2 24-105 f/4 70-200 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Jeanyves75 Voir le message
    Wouah ! J'adore son site. Merci du partage.
    Je connais tous ces endroits... J'étais justement en train de me lancer dans une série (SUDAC, BNF, Institut de France, Samaritaine (en cours de traitement)… Je sais maintenant ce qui me reste à faire..
    Merci encore à toi...
    Je l'ai découvert lors d'une expo à Bercy Village.
    J'ai été bluffé par le rendu de ses photos.

Citation Envoyé par Jeanyves75 Voir le message
    En contre partie, je donne ma modeste contribution, pour tous ceux que le traitement semble intéresser et que je remercie, pour leurs commentaires élogieux. J’ai sans doute réinventé la poudre… Rien d’original, mais beaucoup de boulot, de nuit, pour occuper mes insomnies et utiliser mon matos photos… Voici donc…

Je n’ai pas de recette « clef en main », genre script ou autre…D’autre part, j’ai Toshop CS2 en anglais… N’étant pas très doué pour traduire les termes techniques, je resterais dans l’énumération des principes, plus ou moins empirique…C’est une affaire de goût, de dosage et de temps (je ne dort que 4 à 5 heures, j’ai donc le temps)

[.....]

Pour infos, la photo initiale a été prise vers 9h00 du matin, dimanche dernier, de manière parfaitement fade, mais avec trépied, en vue du HDR, et bracketting évidement.
    Whahou j'en reste sans voix ! :surprise:
    On imagine pas un tel travail derrière cette photo !
    Merci pour cette mine d'informations et bravo pour cet excellent travail :clap:

Sans vouloir en demander trop, ça serait possible de voir la photo brute de capteur ?

Boîtier
    5D & 40D
    Objectif(s)

Par défaut

JSans vouloir en demander trop, ça serait possible de voir la photo brute de capteur ?
    Voila ! Evidement, elle a des soeurs jumelles, nées lors du bracketting matinal

• EXIF: Canon ( EOS 5D) | 17mm | 1/15s | f/4.5 | ISO 200

Membre Avatar de Rayman64
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    18/55mm - 75/300mm - 50mm 1.8 - 8mm FishEye - YN 468 II - 40mm

Par défaut

traitement terrible !

Magnifiques en effet. Merci pour ce lien.

Sinon félicitation à JeanYves75 pour ce régal pour les yeux...

Membre Avatar de frothddra
    Boîtier
    De l'EOS.... normal, non?
    Objectif(s)
    Canon et Sigma...... dont beaucoup me sont prêtés par un ami.... merci Jean-Mi!!

Par défaut

Ah ouais!!!! On voudrait bien connaitre le post-traitement!!!

La photo est bien équilibrée (en retirant du pavé, je trouve la batisse moins imposante!!).

Un seul détail me gêne c'est la fenêtre toute blanche à droite (qui doit refleter la lumière avec le même angle que celles du dôme, à priori ou alors elle est donne juste sur une pièce éclairée!) et qui attire l'oeil diminuant l'accroche de la "porte-détail-qui-tue-mise-sur-un-point-fort". Plus claire oui, mais aussi blanche! c'est un peu "dur"

En dehors de ça, BRAVO!!!!!!!!, j'espère en faire une aussi belle un de ces 4!

Boîtier
    5D & 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par frothddra Voir le message
    Ah ouais!!!! On voudrait bien connaitre le post-traitement!!!

Un seul détail me gêne c'est la fenêtre toute blanche à droite (qui doit refleter la lumière avec le même angle que celles du dôme, à priori ou alors elle est donne juste sur une pièce éclairée!) et qui attire l'oeil diminuant l'accroche de la "porte-détail-qui-tue-mise-sur-un-point-fort". Plus claire oui, mais aussi blanche! c'est un peu "dur"
    Bien vu. En effet, je corrigerai la dureté.

En revanche, j'ai volontairement contre-balancé la porte, en créant une espèce de circulaire pour guider le regard vers la droite, depuis les pavés du milieu au premier plan, en passant par la porte entr'ouverte de gauche et le dôme puis finir sur la fenêtre de droite.

Membre Avatar de Titousax
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    De 11mm à 500 mm

Par défaut

Bravo pour le cadrage et le traitement que j'adore !

Membre Avatar de ayato
    Boîtier
    1DS3,5D3,H3D31,H5D60 et 1DX tout sale
    Objectif(s)
    censuré

Par défaut

c'est sur ça en jette moins

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

Et la porte est fermée ...

Membre Avatar de realpix
    Boîtier
    5d, 350d
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4.0 - 100 f2.8

Par défaut

Alors là Jean-Yves tu as assuré pour les explications de ta recette personnalisée

Merci pour tous ces détails, je vois bien de quoi tu parles, puisque je suis graphiste et que toutes ces manips je ne fais que ça toute la journée...

Bravo en tout cas pour toutes tes idées de mise en ambiance, dont le résultat est plus que convainquant, surtout au vu de la photo originelle, qui, comme tu le dis, parait assez fade.

C'est bien la preuve que la vision d'ensemble, ce que l'on imagine en superposition de ce que l'on voit est bien le point clé d'une composition pertinente !

Merci pour la démonstration

Membre
    Boîtier
    CANON 5D Mark II/40D
    Objectif(s)
    canon

Par défaut

envouté par cette photo......c'est vraiment de l'art ça

Membre Avatar de frothddra
    Boîtier
    De l'EOS.... normal, non?
    Objectif(s)
    Canon et Sigma...... dont beaucoup me sont prêtés par un ami.... merci Jean-Mi!!

Par défaut

Merci pour les infos de post traitement!!!

La photo est fade, d'accord, mais tout a été prévu et pensé depuis le début en fonction du traitement ultérieur... bravo!!! Je dis ça car on entend souvent dire que c'ets du photoshop, plus de la photo. Ici, l'intention, le "traitement" est cause et non effet... ce n'est pas la récupe d'un cliché banal. D'aucun ne puisse dire que ce n'est pas de la photo!!
    Bravo et félicitation pour ton futur eoscope (y'a vraiment aucune raison pour passer à côté)

Bravo!

Membre Avatar de pierre40a
    Boîtier
    1DII + 400D
    Objectif(s)
    24 f2.8; 50 f1.4; 85 f1.8; 135L f2; 17-40L f4; 24-70L f2.8; 70-200L f2.8 IS

Par défaut

Le traitement est terrible.

Bravo et merci pour l'explication je vais me l'imprimer pour expérimenter.

Pierre.

Membre Avatar de _Clark_
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200mm / 50mm 1.8 / Sigma 10-20mm 4-5.6 EX HSM

Par défaut

Bravo pour cette très belle image !

Je dis «image», car je trouve que ta démarche est bien plus celle d'un graphiste que d'un photographe (ce qui n'est pas un jugement de valeur bien sûr).

Boîtier
    5D & 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par _Clark_ Voir le message
    Bravo pour cette très belle image !

Je dis «image», car je trouve que ta démarche est bien plus celle d'un graphiste que d'un photographe (ce qui n'est pas un jugement de valeur bien sûr).

Merci pour tous ces commentaires... Dont certains sont encore tous récents.

Image... Oui c'est vrai, je "traite" de plus en plus, dans la mesure où j'imagine d'abord une image, à partir d'un lieu possible, d'une histoire, ou d'un titre,. Ensuite, je vais chercher la photo sur des lieux qui colleront probablement avec mon idée...

Exemple : J'ai une photo de Dinan que je suis en train de retravailler pour qu'elle colle à son futur titre, tout en restant hyperréaliste... "La lune dans le caniveau"... Tout un programme... Je ne sais même pas si j'y arriverais.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Institut de France
    Par dufour_l dans le forum [Architecture]
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/04/2008, 07h51
  2. Institut de France en N&B
    Par dufour_l dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2008, 18h56
  3. Paris, Institut de France
    Par dufour_l dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 12