Citation Envoyé par Vito Cornelius Voir le message
Il n'est nécessaire d'ajouter du grain que si TOI, tu trouves çà pertinent, sinon, ça n'a pas d'intérêt
je sais bien Vito, c'était un peu une façon, au travers de mon cliché, de titiller aussi...en marge d'un débat qui parfois devient très abscond où les uns et les autres tentent de"justifier" leur pratique photographique"; nous ne serons maître de notre "art", "artisanat" qu' à partir du moment où l'on créera soi-même un nouvel outil au service de notre propre imagination..;l'aliénation à l'appareil quel qu'il soit nous oblige "à faire avec" et les artifices aussi sophistiqués soient-ils ne sont que des avatars: le tirage aux encres grasses, l'épreuve sur papier albuminé ou l'impression sur papier à l'iodure d'argent, et j'en passe... ne sont que de simples média et je pense que si Monsieur Daguerre avait accès à la "qualité" actuelle, il en serait ravi...
bon je ne vais pas refaire le débat ou me lancer dedans, je ne suis qu'un simple amateur, rien de plus mais je suis à l'écoute et essaye de prendre les remarques et surtout les critiques de manière positive car toujours les uns et les autres ont un regard, une sensibilité et une acuité technique qui me (nous) permet de progresser: c'est le principe du forum...
j'ai un métier (dans l'image aussi...mais c'est moins glamour) et le forum permet de valider ou non des choix comme dans un grand atelier...voilà et cela ne va pas et ne doit pas aller plus loin..je ne deviendrai pas un "pro" et si j'avais envie de le devenir (on ne sait jamais...) ce n'est sûrement pas sur un forum que j'apprendrai mon métier...où alors un forum "pro" avec un mot de passe sécurisé et tout et tout pour pas être embêté par les amateurs dans mon genre...

bon we
A+
tomes67