Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Post Héron cendré en clair obscur

    Bonjour tout le monde,


    Alors, la photo du jour, elle vient avec une FAQ

    - Qu'as-tu fait à l'arrière-plan misérable?! Alors l'arrière-plan était constitué de feuillage d'arbres dans le lointain et dans l'ombre. Je n'ai donc pas escamoté l'arrière-plan, il n'y en a pas
    - Il paraît curieux ce héron, l'est pas un peu trafiqué? Alors c'est un héron en vol, il n'y a pas de fil pour le tenir, pas de support derrière un rideau noir, il n'a pas été découpé dans un magazine, c'est juste un héron cendré en vol
    - Ok, mais l'est un peu pourrie ta photo question lisibilité? Pas impossible, il est vrai que ce genre de cliché s’accommoderait bien d'un affichage plus grand pour prendre pleine mesure
    - Et ton héron là, on y voit que pouic, il n'était pas possible de l'éclairer davantage? Sans doute, mais c'est le principe du clair-obscur, à savoir que la lumière tombe là où il faut et j'invite à s'en contenter
    - Oui, mais ton héron de face, on t'a pas dit? Alors oui certains oiseaux de face... mais cela n'empêche pas d'essayer, et puis encore une fois la lumière tombe où il faut
    - Et les gouttes, tu les as rajoutées non? Les deux gouttes forment le punctum, lire Roland Barthes sur le sujet, et non, elles n'ont pas été rajoutées, elles se sont échappées des pattes de notre ami
    - C'est possible de la voir en couleurs? Tu as déjà vu un héron cendré... alors voilà, tu fermes les yeux, tu visualises très fort et le voilà en couleurs, magie
    - Et sinon, c'est quand que tu repostes une photo noir et blanc avec un semblant d'arrière-plan? Je ne sais pas, mon prochain partage sera en couleurs, donc pour le prochain partage en N&B, cela pourrait tout être ou son contraire
    - Ah, un prochain partage en couleurs, et... tu prévois combien de versions? Euh, le sujet est sensible... mais en choisissant une photo sans reflet, sans ligne d'horizon, et soyons fous, sans sujet, cela devrait le faire

    Donc, après les présentations, voici la folie du jour :


    Héron cendré en clair obscur


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 600mm | 1/2500s | f/5.6 | ISO 1000




    Bon week-end à tout le monde .


  2. #2
    Abonné Avatar de Mirthorn
    Inscription
    mai 2017
    Localisation
    Chénelette (69)
    Âge
    62
    Messages
    2 030
    Boîtier
    EOS R6
    Objectif(s)
    RF 24-105 IS STM, EF-S 55-250 mm, Sigma 150-600 Comtemporary
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ben je l'aime bien ce héron clair obscure, pourquoi n'a tu pas éliminé les 2 petites taches de lumière sous Bob Morane (le héron s'appelle bob morane ) koncépackecé et kiatirloeil ?

  3. #3
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le curieux qui pose toutes ces questions aurait pu ajouter (il va faire court) :
    Ben pourquoi tu n'a pas fermé plus ...
    Pour cette compo t'as recadré ou pas ...


    En ce qui me concerne ça me va très bien, sous certains angles il n'est pas possible de tout voir (même si tout y est), quand je regarde une photo j'aime aussi faire des efforts de compréhension, le tout cuit dans l'assiette c'est sympa, on déguste sans plus, on se dit que ça été facile pour le cuistot, c'est doux, et facile à manger quand c'est sans épices

    Une très belle prise de vue, peut-être un P-T qui a donné un peu de boulot, pas évident de gérer ombres et lumière
    Bonne compo/attitude, le fond noir fait qu'il sort du fin fond de la nuit, pour moi c'est un plus qui nous emmène ailleurs souvent le cas avec l'animalier (et le minimalisme) en N&B, il me semble

    Bravo pour cette belle envie, la PDV, le résultat bonne continuation et bon weekend

    Marcel

  4. #4
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 618
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , comme tu le sais perso j'adore ce genre d'image et ce rendu , le fond est très bien ainsi pour ma part , au moins rien n'est là pour distraire l'œil , d'ailleurs pas plus tard que ma dernière sortie proxy tu m'as inspiré et en PT j'ai tenté de me rapprocher de ce rendu avec un fond noir mais en gardant mon sujet en version couleur ...
    La lumière est parfaite ainsi et tout comme le PT d'ailleurs , ce n'est pas très constructif donc car je n'ai rien à redire ...

    Encore bravo pour cette superbe image et merci du partage Frédéric !

  5. #5
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 958
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les gouttes sont les bienvenues, même si on pourrait croire à autre chose...
    Pour le reste, tu connais mon avis sur ce type de traitement, et avec ce petit flou et ce découpage (qui n'en est sans doute pas un, mais le terme que j'utiliserai pour signifier la séparation entre le sujet et le fond) j'accroche de moins en moins. Cela n'enlève pas les réussites techniques de la PDV au traitement

  6. #6
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mirthorn Voir le message
    Ben je l'aime bien ce héron clair obscure, pourquoi n'a tu pas éliminé les 2 petites taches de lumière sous Bob Morane (le héron s'appelle bob morane ) koncépackecé et kiatirloeil ?
    Merci de ton passage commenté Michel. Je l'ai écrit, dessous ce sont deux gouttes d'eau qui forment punctum, mais en 1280 pixels, elles ne sont pas très lisible, c'est un peu le souci ici. Bonne journée Michel


    Citation Envoyé par OPTA10 Voir le message
    Le curieux qui pose toutes ces questions aurait pu ajouter (il va faire court) :
    Ben pourquoi tu n'a pas fermé plus ...
    Pour cette compo t'as recadré ou pas ...


    En ce qui me concerne ça me va très bien, sous certains angles il n'est pas possible de tout voir (même si tout y est), quand je regarde une photo j'aime aussi faire des efforts de compréhension, le tout cuit dans l'assiette c'est sympa, on déguste sans plus, on se dit que ça été facile pour le cuistot, c'est doux, et facile à manger quand c'est sans épices

    Une très belle prise de vue, peut-être un P-T qui a donné un peu de boulot, pas évident de gérer ombres et lumière
    Bonne compo/attitude, le fond noir fait qu'il sort du fin fond de la nuit, pour moi c'est un plus qui nous emmène ailleurs souvent le cas avec l'animalier (et le minimalisme) en N&B, il me semble

    Bravo pour cette belle envie, la PDV, le résultat bonne continuation et bon weekend

    Marcel
    Merci de ton passage commenté Marcel, qui pose les bonnes questions, donne les bonnes suggestions, et fournit l'envie de refaire . Alors tout d'abord, oui j'ai recadré, pour la symétrie notamment car dans la précipitation mon cadrage a été un peu foireux, et encore sur 3 photos, j'ai pris la moins foireuse. Dans le même ordre d'idée, 1/3 ou 2/3 de stop oui auraient été bienvenus. Le truc, c'est que je photographiais des mouettes et tout d'un coup, j'entends flap flap sur ma droite, le temps de tourner l'affût flottant, je découvre le héron cendré qui clairement présente une autre envergure que la mouette. Alors on pourrait parler réactivité pour fermer tout de suite de 2/3 de stop, pour cadrer de manière idéale, toussa toussa, mais personnellement je pense aussi que j'ai laissé parler mon côté opportuniste alors que je sais bien que ce n'est pas les meilleures conditions pour réussir les meilleures photos. Surtout que des photos de hérons, j'en ai quelques unes évidemment, et que je recherche maintenant autre chose. Et cette autre chose sera plus facilement construit en dédiant une ou plusieurs sorties à cette démarche photographique, plutôt qu'en essayant de saisir une opportunité qui se ferait jour sans aucune préparation. Tout ça pour dire que j'aurai probablement l'opportunité de refaire cette image de manière plus qualitative, plus convaincante peut-être, car sur la Loire, les échassiers sont nombreux. Pour en revenir à la proposition de ce post, j'ai changé un poil de post-traitement en n'accentuant pas après réduction. Je ne sais pas si c'était une bonne idée. Mais sinon, en plus grand, la photo claque bien . Bonne journée Marcel


    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , comme tu le sais perso j'adore ce genre d'image et ce rendu , le fond est très bien ainsi pour ma part , au moins rien n'est là pour distraire l'œil , d'ailleurs pas plus tard que ma dernière sortie proxy tu m'as inspiré et en PT j'ai tenté de me rapprocher de ce rendu avec un fond noir mais en gardant mon sujet en version couleur ...
    La lumière est parfaite ainsi et tout comme le PT d'ailleurs , ce n'est pas très constructif donc car je n'ai rien à redire ...

    Encore bravo pour cette superbe image et merci du partage Frédéric !
    Salut Fabrice et merci de ton passage commenté . C'est marrant mais cette approche Pitch Black, elle a le mérite de bien isoler les gens, entre ceux qui vont adorer et ceux qui ne s'y retrouvent pas. Pour l'instant au club que j'ai rejoint, les personnes qui ont vu la dizaine d'images que j'ai partagées à mon inscription et qui étaient toutes en noir et blanc, mais pas toutes nécessairement en Pitch Black, ont été sensiblement impressionnés alors que ce sont des gens d'expérience, plus âgés que moi. Aussi dans mes premiers échanges, j'ai clairement senti que le club compte sur moi dans ce domaine de la photographie. Après, je suis très humble, je découvre peu à peu mes collègues, et non seulement je vois beaucoup de très belles photos que j'aurais bien aimé faire, mais je découvre que la plupart exposent régulièrement. L'autodidacte que j'ai été jusqu'ici a beaucoup à apprendre de ces gens-là et dans beaucoup de domaines, d'ailleurs je n'ai pas choisi ce club par hasard... J'attends surtout pour commencer de croiser Jean-Claude Picard, un photographe qui doit avoir aux alentours de 75 ans, qui fait de l'affût flottant sur la Loire depuis 20 ans et qui est sensiblement connu pour ses travaux photographiques. C'est lui qui a eu notamment 6 pages sur l'aigrette dans le dernier Nat'Images. Pour l'instant je ne l'ai pas croisé (je pense que ce sera le cas mercredi), et je compte surtout sur lui pour des conseils liés à la sécurité pour commencer, car la Loire, ce sont des karsts, des bîmes, etc... c'est objectivement autre chose qu'un étang. Si besoin je pourrais aussi essayer de contacter Olivier Simon qui est un autre photographe sur la Loire, mais il n'exerce pas, contrairement à Jean-Claude Picard dans mon coin, mais plus en aval. J'ai échangé ces derniers jours avec l'entrepreneur dont l'entreprise construit l'affût flottant que je visais, entrepreneur que je connais pour l'avoir croisé physiquement en juin dernier, et voilà la commande est partie et je viens de recevoir la confirmation d'envoi aussi je l'attends cette semaine. Je m'équipe comme un pro, sans doute mon côté amateur présomptueux, ou autrement dit pendant que les chiens aboient, la caravane passe. Cela fait des années que je projetais de pouvoir pratiquer l'affût flottant de manière régulière, cela va devenir une réalité. Je n'exclue pas aussi de trouver un étang où pratiquer. Et je vais continuer à dérouler mes projets, en travaillant sur mon site web ces prochaines semaines ainsi que dans notre jardin (300m2...) que je vais "adapter" pour qu'il accueille davantage de biodiversité. Pour en revenir à la photographie du post, je pense que l'image proposée souffre un peu d'un affichage "aussi" réduit et du coup n'est pas aussi qualitative que mon précédent partage en noir et blanc. Mais si tu apprécies cette approche Fabrice, j'aurai plaisir à en partager d'autres, c'est certain . Bonne journée Fabrice


    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Les gouttes sont les bienvenues, même si on pourrait croire à autre chose...
    Pour le reste, tu connais mon avis sur ce type de traitement, et avec ce petit flou et ce découpage (qui n'en est sans doute pas un, mais le terme que j'utiliserai pour signifier la séparation entre le sujet et le fond) j'accroche de moins en moins. Cela n'enlève pas les réussites techniques de la PDV au traitement
    Salut Fabien et merci de ton passage commenté . Je l'ai écrit, en si petit l'image n'est pas aussi lisible qu'en grand. Il est possible aussi que j'ai mal rendu les gouttes. Quand à autre chose, si c'est à ça que tu penses, ce qui sort du héron en vol est un long filament (j'ai des photos qui le prouvent); donc pour moi pas d’ambiguïté, mais un post traitement raté sur ces gouttes ou un affichage trop réduit. Sinon, oui je connais ton avis Fabien sur mon approche Pitch Black, mais comme je l'ai expliqué dans ma FAQ, le fond noir a été fait à la prise de vue, car les arbres au loin étaient dans une ombre totale. Aussi, comme je l'ai écrit à Fabrice, je crois que mon précédent partage noir et blanc était plus qualitatif. Je te remercie Fabien d'équilibrer ton propos comme tu le fais. De mon côté, je l'avais écrit sur le post concernant un mâle nette rousse, je tiens à rappeler que je me considère au niveau 5/10 pour le Noir et Blanc que je pratique, pitch black ou pas, mais à 0/10 sur une approche du noir et blanc auquel je pense mais pour lequel je dois me former. Et je me dis que je vais peut-être doubler mes propositions en Noir et Blanc, de manière à ce que dans les cas où je ferais une proposition Pitch Black, j'en ferais une autre qui serait un Noir et Blanc qui plairait peut-être aux personnes comme toi. Cela ne devrait pas me solliciter beaucoup en terme de post-traitement, car ce qui prend le plus de temps, est la construction des masques avec le niveau d'exigence que j'ai (je travaille souvent à 400%). Bref, j'y réfléchis, mais je ne promets pas que ce sera effectif dès maintenant. Comme je l'ai écrit sur "sous le radar", je n'ai vraiment commencé à post-traiter qu'en septembre 2021... Et tu es bien placé pour savoir que j'ai besoin par bien des côtés de progresser en post-traitement (je me note 2/10 en couleurs). Et pour finir, j'ai toujours plaisir à lire ton retour Fabien, qu'il soit positif ou négatif. Bonne journée Fabien


    Je vous remercie de vos retours

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] Clair obscur
    Par flany dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/08/2017, 08h21
  2. clair obscur
    Par Zed54 dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/08/2015, 13h30
  3. [Affût flottant] Héron garde boeuf et héron cendré
    Par herve_46 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/04/2012, 16h13
  4. Clair/Obscur
    Par Laurent62 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/07/2010, 06h38
  5. Clair/Obscur
    Par Laurent62 dans le forum [Flore]
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2008, 14h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com