Ce que je veux dire, c'est qu'il me semble que tu es dans une démarche très constructive de vouloir progresser. C'est très bien et je t'en félicite.

Le meilleur conseil qui m'ait été donné ici, c'est de se demander ce qui nous parle quand on déclenche. Pourquoi on appuie. Qu'est-ce qui nous a plu ? Qu'a-t-on voulu montrer ?

Là, je ne vois que des éléments superposés qui se phagocytent. Une tentative de noir et blanc pour rattraper une version couleur ratée. Alors oui, je me demande : qu'as-tu voulu nous montrer ? Parce que réellement c'est cette démarche qui m'intéresse et qui peut me permettre de comprendre. Cette photo là ne peut être secourue. Il te faut la refaire.

Avant de déclencher, demande-toi ce que tu veux montrer et quel est le meilleur tir pour y parvenir.
Ensuite, demande-toi si la photo mérite d'être publiée.

Ce sont mes conseils pour progresser. A prendre ou à laisser, ce n'est plus mon affaire. Quant au ton employé, s'il est un peu sec, je te prie de m'en excuser... Mais dis-toi que c'est autant mon droit que le tien de publier toutes tes images.

Je ne peux que t'encourager à prendre des milliards de photos, mais peut-être pourrais-tu être un tout petit peu plus sélectif dans tes choix.

Amicalement,
Jérôme