Citation Envoyé par manube Voir le message
Salut...

Alors ma méthode de conversion N&B :
-Tu travailles ta photo couleur pour qu'elle soit la meilleure possible : contraste, netteté, niveaux, saturation... Bref pour avoir une jolie photo couleur
- Ensuite tu va dans "Image" et tu cliques sur "Opérations..."
- Ta photo passe directement en N&B et un tableau s'affiche.
- Dans ce tableau, il y a 3 encadrés : Source1, Source2, et Opération
- Source 1, tu ne touches à rien
- Source 2 : Tu choisis entre Gris, Rouge, Vert ou Bleu : Tu essayes et tu prends celle qui te semble la meilleure... Généralement, il ne faut pas prendre rouge (exception pour ta photo avec l'arbre...). En fait, Si tu choisis "rouge", tu pourras varier les niveaux de gris sur les zones rouges de l'image couleur. Si tu choisis bleu, ce sera les zones bleues, etc....
En choisissant le rouge sur ta photo, ça m'a permis de bien dissocier le sable de la mer.
- Ensuite, dans l'encadré "opération", tu choisis soit "produit", soit "Lumière tamisée", puis tu vas jouer sur le pourcentage en fonction du résultat souhaité.

Quand l'image te plaît, tu mets OK

Lorsque tu reviens Sur la page principale de PS, Tu vas dans "image", "mode" et tu passes en niveau de gris
Tu reviens dans "image", "mode", et tu passes en RVB. Cette manip te permet de débloquer tous les items dans "image", "réglage".

Ensuite, tu revois les niveaux, les contrastes, l'accentuation, au besoin...

Voilà... Un peu plus compliqué que "désaturation" ou que "mélangeur de couche", mais le résultat vaut le coup...

Bon courage, tiens moi au courant

Emmanuel
Merci Manube pour tes explications, c'est vraiment sympa...je vais tester tout cela. Je me rends de plus en plus compte que PS est indispensable pour le post traitement. J'ai pendant longtemps utilisé DXO (par simplicité) mais je me suis détourné peu à peu de ce logiciel pour prendre Photoshop...mais j'ai du pain sur la planche quand je vois les possibilités de PS : tu donnes pas des cours particuliers par hasard ?