Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Evolution

  1. #1
    Membre Avatar de Adrien
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    843
    Boîtier
    5D MkII / 50E / Hasselblad 503cx
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro

    Par défaut Evolution

    Bonjour à toutes et à tous,

    La photo suivante, que je soumets à nouveau à vos critiques, a été sélectionnée par mon photoclub pour représenter nos couleurs à la coupe du monde des photoclubs :

    "EVOLUTION"

    • EXIF: Canon ( EOS 30D) | 85mm | 1/80s | f/2 | ISO 800


    Qui sait.....

    Pour rappel, j'ai pris ce cliché à main levée, en format paysage avant recadrage (d'où la coupure de la tête à gauche). Hormis les manipulations de contraste et de niveaux, je n'ai fait aucune retouche "articifielle".

    Adrien


  2. #2
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Adrien Voir le message
    pour représenter nos couleurs
    MDR :clap:

    Georges

  3. #3
    Membre Avatar de djf
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    CHELLES IDF
    Âge
    45
    Messages
    732
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-120VR / 70-200 VR / SB900

    Par défaut

    Ba moi y'a que l tete coupé qui me derange .

    Sinon compo originale.

    @+

  4. #4
    Membre Avatar de Jeanyves75
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    PARIS XIIIe
    Âge
    60
    Messages
    748
    Boîtier
    5D & 40D
    Objectif(s)
    Continuer de pouvoir butiner de quartier en quartier, à Paris, encore longtemps

    Par défaut

    Et pourtant les ombres ne correspondent absolument pas. J'avais failli le dire la dernière fois... Désolé... Ceci étant dit, les retouches n'enlèvent rien au génie de cette photo.... C'est donc uniquement l'affirmation que je conteste, celle d'un simple traitement de contraste.

    Non pas que le principe de retoucher une image me gène. Bien au contraire. Une photo peut être magnifiée par une retouche d'image. C’est d’ailleurs ce que je fais allègrement ! Qui plus est, je prends même de plus en plus une photo en imaginant qu’elle sera le traitement qu’elle subira, pour sublimer un message (par exemple « évolution » est superbement interprété et mérite d’avoir été sélectionné…

    En revanche, je conteste tes dires…
    - la petite fille a son ombre porté (grisâtre) sur le pilier de droite...
    - la même petite fille a une autre (???) ombre portée sur le mur, cette fois ci à sa gauche...
    - la petite fille a l'ombre de sa jambe tendue gauche sur le pilier, en bas à droite...Ce qui, là encore s'oppose aux autres ombres sur le mur…
    - le petite fille est éclairée par une lumière forte, par derrière... D'ou l'ombre de sa jambe sur le pilier...Jusque là, c’est logique... Mais comment expliquer les ombres sur le mur, comme si la lumière venait de droite et par devant ...
    - l'ombre est nette sur le pilier de droite, ce qui est normal, car la jambe est proche du pilier... Il y a donc peu de diffraction, ce qui est caractéristique de toute ombre portée d’un objet proche (principe des ombres chinoises )… Mais commet expliquer que la deuxième ombre de la petite fille sur le mur est elle aussi parfaitement nette. Qui plus est, les forme ne correspondent pas (chignon et couette)….

    Bref, toute ses ombres, nettes, pas nettes, à droite et à gauche, tout ceci alors qu’il y a une unique lumière très dirigée venant de la gauche me laisse assez dubitatif...

    Là encore... Je ne remets pas en cause la qualité du cliché et du montage. Mais il y a montage (AMHA)... Ce que je remet en cause, c'est l'affirmation qu'il n’y a eu aucune retouche, hormis contraste et niveau... Ce qui est faux, la encore... puisque les murs, les joints entre les pierres et les pierres en bas de la photo présentent des valeurs de gris que le traitement aurait ici aussi renforcé.

    Pour finir, je recommande un bouquin magnifique, qui dévoile toutes les possibilités de traitement qu’offre Photoshop. Quand on le lit, on comprend qu’il n’y a pas une photo de magazine qui ne soit reprise… S'appelle "Créer des effets de lumières avec Photoshop CS".

    Sinon, rien ne me choque…Je trouve cette photo magnifique. Et l’idée excellente. Et le traitement superbe. Mais le commentaire n’est pas approprié.

    Ne m'en veut pas Adrien ! J'espère que tu remporteras la coupe du monde des photoclub... Je serais cependant un peu marri de savoir cette victoire basée sur une contre-vérité. Alors qu'il serait si simple d'expliquer le montage, et de nous indiquer comment tu as fait (pour moi inutile... J'ai le bouquin, que j'ai acheté a la **** il y 2 ou 3 mois).

    A+
    Dernière modification par Jeanyves75 ; 07/07/2008 à 15h12.

  5. #5
    Membre Avatar de matichourd2
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris - France
    Âge
    62
    Messages
    351
    Boîtier
    CANON EOS 5D MKIII + Flash 580EX
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L+24-105 f/4 ISL+50 f/1.4+70-200 f/2.8ISL+300 f/4ISL+600f/4ISL+Ext x1,4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jeanyves75 Voir le message
    Et pourtant les ombres ne correspondent absolument pas. J'avais failli le dire la dernière fois... Désolé... Ceci étant dit, les retouches n'enlèvent rien au génie de cette photo.... C'est donc uniquement l'affirmation que je conteste, celle d'un simple traitement de contraste.

    Non pas que le principe de retoucher une image me gène. Bien au contraire. Une photo peut être magnifiée par une retouche d'image. C’est d’ailleurs ce que je fais allègrement ! Qui plus est, je prends même de plus en plus une photo en imaginant qu’elle sera le traitement qu’elle subira, pour sublimer un message (par exemple « évolution » est superbement interprété et mérite d’avoir été sélectionné…

    En revanche, je conteste tes dires…
    - la petite fille a son ombre porté (grisâtre) sur le pilier de droite...
    - la même petite fille a une autre (???) ombre portée sur le mur, cette fois ci à sa gauche...
    - la petite fille a l'ombre de sa jambe tendue gauche sur le pilier, en bas à droite...Ce qui, là encore s'oppose aux autres ombres sur le mur…
    - le petite fille est éclairée par une lumière forte, par derrière... D'ou l'ombre de sa jambe sur le pilier...Jusque là, c’est logique... Mais comment expliquer les ombres sur le mur, comme si la lumière venait de droite et par devant ...
    - l'ombre est nette sur le pilier de droite, ce qui est normal, car la jambe est proche du pilier... Il y a donc peu de diffraction, ce qui est caractéristique de toute ombre portée d’un objet proche (principe des ombres chinoises )… Mais commet expliquer que la deuxième ombre de la petite fille sur le mur est elle aussi parfaitement nette. Qui plus est, les forme ne correspondent pas (chignon et couette)….

    Bref, toute ses ombres, nettes, pas nettes, à droite et à gauche, tout ceci alors qu’il y a une unique lumière très dirigée venant de la gauche me laisse assez dubitatif...

    Là encore... Je ne remets pas en cause la qualité du cliché et du montage. Mais il y a montage (AMHA)... Ce que je remet en cause, c'est l'affirmation qu'il n’y a eu aucune retouche, hormis contraste et niveau... Ce qui est faux, la encore... puisque les murs, les joints entre les pierres et les pierres en bas de la photo présentent des valeurs de gris que le traitement aurait ici aussi renforcé.

    Pour finir, je recommande un bouquin magnifique, qui dévoile toutes les possibilités de traitement qu’offre Photoshop. Quand on le lit, on comprend qu’il n’y a pas une photo de magazine qui ne soit reprise… S'appelle "Créer des effets de lumières avec Photoshop CS".

    Sinon, rien ne me choque…Je trouve cette photo magnifique. Et l’idée excellente. Et le traitement superbe. Mais le commentaire n’est pas approprié.

    Ne m'en veut pas Adrien ! J'espère que tu remporteras la coupe du monde des photoclub... Je serais cependant un peu marri de savoir cette victoire basée sur une contre-vérité. Alors qu'il serait si simple d'expliquer le montage, et de nous indiquer comment tu as fait (pour moi inutile... J'ai le bouquin, que j'ai acheté a la **** il y 2 ou 3 mois).

    A+
    AMHA et si je pars du principe que je crois par défaut ce que nous dit Adrien, il y aurait tout simplement 5 petites filles :
    - une devant celle que l'on voit et cachée par le pilier
    - une que l'on voit bien et dont l'ombre est projetée sur le mur
    - 3 qui doivent être plus à droite du photographe et qui projettent leur ombre (on voit que les contours sont moins nets --> elles sont donc plus éloignées) dont une qui se superpose avec l'ombre de la précédente.
    J'interprète mal les ombres sur le pilier mais cela doit venir d'autres objets ou personnage non visibles dans le cadrage.

    Encore une fois c'est juste mon avis.

    En tout cas le coup d'oeil et le coté instantané sont chouettes et la confusion est sans doute amenée par le fait que cette image n'a justement pas été construite mais saisie sur le vif.

    Adrien, tu confirmes ?

    Cordialement.

    Matthieu

  6. #6
    Membre Avatar de Jeanyves75
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    PARIS XIIIe
    Âge
    60
    Messages
    748
    Boîtier
    5D & 40D
    Objectif(s)
    Continuer de pouvoir butiner de quartier en quartier, à Paris, encore longtemps

    Par défaut

    Citation Envoyé par matichourd2 Voir le message

    [...] J'interprète mal les ombres sur le pilier mais cela doit venir d'autres objets ou personnage non visibles dans le cadrage [...]
    Eh oui ! Celle du pilier est nette, ce qui implique qu'elle vient de la fille...
    Pour les autres ombres, évidement, elles viennent d'autres personnages, ailleurs dans la scène... La dessus, je n'avais aucun doute. En tous les cas, je suis preneur d'un supplément d'explication.

    NB : Je viens d'aller voir le site d'Adrien ... Il est superbe.
    Dernière modification par Jeanyves75 ; 07/07/2008 à 16h10.

  7. #7
    Membre Avatar de Adrien
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    843
    Boîtier
    5D MkII / 50E / Hasselblad 503cx
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par matichourd2 Voir le message
    AMHA et si je pars du principe que je crois par défaut ce que nous dit Adrien, il y aurait tout simplement 5 petites filles :
    - une devant celle que l'on voit et cachée par le pilier
    - une que l'on voit bien et dont l'ombre est projetée sur le mur
    - 3 qui doivent être plus à droite du photographe et qui projettent leur ombre (on voit que les contours sont moins nets --> elles sont donc plus éloignées) dont une qui se superpose avec l'ombre de la précédente.
    J'interprète mal les ombres sur le pilier mais cela doit venir d'autres objets ou personnage non visibles dans le cadrage.

    Encore une fois c'est juste mon avis.

    En tout cas le coup d'oeil et le coté instantané sont chouettes et la confusion est sans doute amenée par le fait que cette image n'a justement pas été construite mais saisie sur le vif.

    Adrien, tu confirmes ?

    Cordialement.

    Matthieu
    Bien vu Matthieu : il y a une fille dans le champ, les autres à droite, devant la source lumineuse. Le hasard a formé cette succession d'ombres. Je n'ai retouché que les niveaux, et le cadrage sur ce cliché !

  8. #8
    Membre Avatar de Adrien
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    843
    Boîtier
    5D MkII / 50E / Hasselblad 503cx
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    MDR :clap:

    Georges
    Les couleurs......j'avais pas noté, bien vu !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Evolution de mon EF 100-300 USM 4.5-5.6
    Par Kouby dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2008, 10h12
  2. Evolution
    Par louison dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/06/2008, 09h03
  3. Evolution
    Par Adrien dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/06/2008, 22h37
  4. Evolution
    Par jahrom dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2008, 09h03
  5. Evolution des prix
    Par machaon dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 08h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com