Citation Envoyé par canon33 Voir le message
Bonsoir Frédéric , voilà une image parfaitement aboutie AMHA , je n'y vois plus aucun défauts de mon coté ...Une image superbe que beaucoup , beaucoup de photographe animalier auraient aimé réalisé à la PDV et finalisé ainsi grâce un PT bien maitrisé !

Encore bravo et merci du partage Frédéric !
Coucou Fabrice . Bon, l'image a encore besoin d'être travaillée comme le suggère Fabien ci-dessous et je vais m'y atteler cet après-midi. Après je ne sais pas si beaucoup de photographes animalier aimeraient avoir cette image, car si l'image est beaucoup regardée que ce soit en nombre d'utilisateurs ou en nombre d'affichages, elle n'est pas beaucoup commentée. Elle n'est peut-être pas si qualitative après tout. Cela peut aussi être lié aux personnes qui ne commentent pas/plus mes images et à l'horrible personne que je suis, où peut-être que les personnes ne regardent le post que pour suivre le drama associé à mes différentes versions sans ressentir le besoin de commenter une image qu'ils n'apprécient pas par ailleurs. Quoiqu'il en soit, je préfère considérer ceux qui commentent, et pour tout te dire, je ressens véritablement une immense gratitude à ton égard Fabrice, de me donner ainsi ton avis sur chacune de mes images. Un énorme merci à toi, en te souhaite une bonne fin de journée


Citation Envoyé par fg06 Voir le message
Voici une seconde version très propre en ARP, il n'y a plus rien
Tu as retravaillé l'ensemble de la luminosité faisant apparaitre plus d'ondelettes pour représenter l'eau, je préférais presque le rendu de la 1ère version, cela faisait moins démarcation : ici on voit bien 2 espaces distincts et le contraste est un peu trop fort pour moi.
Cette luminosité sur l'oie fait également plus ressortir son plumage. Le rendu est moins doux que la V1 où j'aurais presque tendance à te dire ici qu'il y a une lumière un peu forte sur le palmipède.
Côté découpage des plumes (histoire de reprendre les points relevés précédemment), c'est mieux mais pas très convaincant pour moi. D'où ma réflexion :
Je n'ai pas vu l'image d'origine, comment sont l'ARP et la lumière, les couleurs/teintes... mais la photo se prêtait-elle vraiment à ce traitement ? la netteté/PDC était-elle adaptée à un tel travail de découpage ?
Coucou Fabien . J'ai passé tellement de temps sur cette image qu'au final je ne sais plus trop ce que j'ai fait question luminosité . Mais je suis d'accord avec toi sur tes observations concernant la démarcation induite par mon post-traitement de la V2 et pour tout te dire, je me suis réveillé le 25 février en me disant que j'y avais été trop fort sur cette partie là de l'image... Donc, je vais me pencher de nouveau sur cette image cet après-midi, reprendre la luminosité et la partie du bas, pour aller dans le sens de tes observations Fabien. Concernant les plumes, j'ai travaillé à 800%, au pixel près parfois, ce qui apparaît est le reflet exact du raw. Je ne peux donc rien changer de ce côté-là. Pour répondre à tes questions :

1) C'est mon choix d'artiste photographe de choisir quelle image sera en Noir & Blanc, et quelle image sera en couleurs. Évidemment comme pour d'autres sujets lié à la Photographie d'une manière générale, ici aussi j'apprends en marchant, mais je me considère mes choix éclairés
2) Je suis globalement plus à l'aise en Noir & Blanc qu'en couleurs. C'est un biais sans doute. Mais d'une manière générale, mes images en Noir & Blanc sont aussi davantage reconnues que mes images en couleurs
3) Sur l'image d'origine, la lumière était parfaite, pas trop dure malgré l'heure. De mon côté, sur ce matériel à disposition sur ma droite pour prendre des scènes à la volée, je changeais régulièrement l'exposition au fur et à mesure de la journée. Du coup, mon oie était parfaitement exposée.
4) Pour terminer oui cette image se prête très bien à ce traitement pour moi. Car juste derrière l'oie, derrière ses ailes précisément, j'ai un fatras de branches claires. Il faut bien voir que mes traitements sont aussi dépendants de mon environnement. A mon club, j'observe les Noirs & Blanc de Jean-Claude Picard qui sont l'anti-thèse des miens avec des fonds blancs. Après je dis aux gens pour rire que c'est parce qu'il a une imprimante photo, contrairement à moi, et qu'au prix de l'encre, voilà voilà . Mais en fait, il est très probable que j'apprenne à travailler moi aussi avec des fonds blancs quand je vais photographier sur la Loire, laquelle est large et devrait donc m'offrir des bokehs très différents du petit étang sur lequel je shootais aux étangs de l'Essonne. Car là où je shootais, c'était un petit étang avec des avancées de terre dans l'eau, des îles, et une densité de végétation qui rappelle la mangrove. Et pour le photographe animalier qui est contraint de shooter d'un endroit et pas d'un autre, il n'y a pas loisir de tourner autour de son sujet ou de couper les branches qui posent problème comme en proxy/macro. La contre-partie de cette végétation, c'était l'extrême densification d'oiseaux sur une petite surface offrant mille opportunités photographiques (nidifications, affrontements, etc...). C'est la raison pour laquelle je tournais à 2, des fois 3 couples de boitier/objectif pour saisir des scènes à différentes distances du lieu où je me trouvais. Donc pour moi, cette image c'est du N&B et pas autre chose

Comme pour Fabrice, je suis très reconnaissant à ton égard Fabien de ton retour sur cette image et d'une manière générale de l'exigence que tu as envers mes images. C'est toujours avec intérêt que je prends connaissance de ton retour. Je vais travailler à une V3 cet après-midi qui devrait se situer à mi-chemin entre V1 et V2 mais probablement plus proche de V1. Bonne après-midi Fabien


Citation Envoyé par Mirthorn Voir le message
Waouh c'est beau bravo !
Bonjour Philippe . Et un immense merci à toi. Cela fait toujours plaisir de voir son travail reconnu. Je me note aussi de commenter plus souvent tes paysages qui sont tout aussi beau. Bonne après-midi Philippe


Citation Envoyé par Apollux500 Voir le message
Salut Frédéric,

j'arrive plutôt parmi les derniers sur ton post , dans la première, qui est déjà superbe, j'ai également remarqué les quelques taches dans l'arrière plan.
Mais en défilant la mollette de ma souris, je tombe sur cette seconde version et là, j'en reste , splendide.
Les détails du plumage et des reflets de l'eau sont incroyable.
Un travail comme à ton accoutumé, de précision et d'une grande maitrise, de l'art.
Juste un petit détail qui m'attire, je trouve la séparation du niveau de l'eau et de l'arrière plan peut être trop franche.
Comparativement à la V1 il n' y a plus les reflets qui étaient au dessus du niveau des pattes de l'oie et ces quelques reflets donnaient une séparation
plus diffuse et naturelle entre l’arrière plan et la surface de l'eau.
Peut être est-il possible d'en faire réapparaitre quelques-uns.

Merci beaucoup pour cette superbe proposition.
Bonne continuation
Coucou Chris . Merci à toi surtout de ton commentaire. Tu permets à cette image d'atteindre 5 commentateurs, ce n'est pas rien, donc un grand merci à toi Chris pour commencer. Je suis entièrement d'accord avec ton observation, et je vais en tenir compte cet après-midi quand je vais travailler à la V3. J'ai encore bien d'autres développements Noir & Blanc en attente, j'espère que tu auras autant de plaisir à les découvrir. Bonne après-midi Chris