Citation Envoyé par fg06 Voir le message
Tu n'as pas à être désolé, c'est surtout à cela que sert le forum !
Je vais aller plus loin... je ne suis pas totalement au fait du process des maîtres de la photo actuels, si ce n'est que bien souvent, ils confient le PT à des spécialistes. Au temps de l'argentique, les photographes "d'art" ne sortaient jamais la version présentée au public du premier coup.
Je me souviens avoir feuilleté dans quelques revues le process du tirage, entre le choix à la planche-contact, puis les premiers tirages et les indications du photographes à l'attention du tireur pour améliorer l'image avec justement l'utilisation des masques (entre autres)... Le forum permet aussi cela : nous sommes seuls (en général) derrière notre écran, à avoir fait la PDV, avoir peut-être une relation intime avec une image car elle a été plus difficile à obtenir, à faire le PT pour retranscrire au plus juste ce qu'on a observé ou ce que l'on souhaite montrer/interpréter, travailler parfois longuement, laisser tomber, puis revenir à l'ouvrage, chacun ayant ses outils (numériques)... exporter (là encore c'est une phase importante souvent négligée). Le forum apporte ces nouveaux yeux que l'on n'a pas/plus.
Après cela peut être frustrant d'avoir beaucoup travaillé sur une photo, de s'être cassé la tête pour la PDV (des heures d'attente, peut-être dans le froid, après des années à chercher le site, les conditions météo, le budget...) et au final se retrouver avec peu de com ou des propositions pour améliorer/reprendre... Mais la vie est ainsi faite
Je te lis Fabien et j'entends, je comprends.

Je te confirme que les plus grands ne développent pas eux-même leurs images. Si je prends par exemple le vénérable et énorme photographe de nature qu'est Tom Mangelsen, je sais qu'il a 3 ou 4 personnes dans son équipe dont 2 ont en charge le développement de ses images. Ces personnes ont une maîtrise du développement auquel je ne peux prétendre, et connaissent parfaitement les attentes du photographe pour lequel elles travaillent. Et tous les plus grands photographes travaillent comme ça. Et comme tu le soulignes justement, ce n'est pas très différent des allers-retours qui pouvaient exister du temps de l'argentique entre un photographe d'art et son maître imprimeur (George Waters par exemple pour Ansel Adams).

Tout ce que tu décris du photographe d'aujourd'hui est exact. Personnellement par exemple, la Loire m'attend avec ses espèces d'oiseaux qui vont m'offrir mille opportunités photographiques, mais je recherche aussi activement un étang (et je l'ai peut-être enfin trouvé, vérification demain) car les autres oiseaux qui y vivent m'offrent aussi beaucoup d'opportunités photographiques. C'est con à écrire, mais pour parler des grèbes huppés par exemple, j'ai aimé les découvrir, j'ai aimé les observer, j'ai aimé les photographier, et je me rends compte qu'aujourd'hui je les aime tout court : ils me manquent. Bref, la vie d'un photographe nature (pour inclure les photographes de paysage qui ont les même contraintes), c'est d'abord de trouver des sites. Mon crédo personnel, mon modèle, c'est Denis Girard, et donc ma priorité c'est de shooter aussi local que possible. Ensuite ma démarche de post traitement est pour mes Noirs & Blancs forcément exigeante. Les personnes de mon club m'ont dit avoir été scotchées par mes images en Noir & Blanc, mais ce n'est évidemment pas arrivé par hasard. Après si pour une raison ou pour autre je suis momentanément défaillant dans mon exigence, cela donne l'image du jour et c'est ce qui me désole. Mais j'accepte aussi de ne pas être une machine, juste un humain faillible et comme je l'ai écrit dernièrement, cela ne me dérange pas de donner à voir le process, à savoir les succès, mais aussi les échecs. Ici je n'ai pas réussi à délivrer la bonne image dès le départ, je vais donc reprendre cette image entièrement, et à 400% car même si je n'ai qu'un unique masque sur l'arrière plan, j'ai des pinceaux d'ajout et de soustraction qui nécessitent de retravailler l'image à 400%. Et pour finir, cela ne me dérangera jamais de devoir reprendre, parce que c'est comme cela que chacun progresse, et puis tu le sais Fabien ma finalité c'est d'imprimer, et en grand quand c'est possible, je n'ai donc pas le loisir de l'à peu près. Ce sera pas ce soir, car je vais me coucher, mais j'espère poster la V2 demain ou après-demain. Et puis si l'image n'a que 3 commentateurs, be it, je ne suis pas en recherche de reconnaissance, mais de belles images à imprimer . Bonne nuit Fabien