Citation Envoyé par hepiga Voir le message
Ah oui la question de l'écran... Un ami devrait me prêter une sonde pour le calibrage (ça influe sur le N/B aussi?)
Même si on est pas paramétré pareil, je vois bien que je n'obtiens pas du tout les mêmes résultats que toi, jfporcher ou Jlo alors écran daubesque ou pas il faut que j'y travaille.
(Y-a-t-il un réglage standard ou universel? (si le calibrage n'influe pas) )
ça influe beaucoup aussi sur le noir et blanc qui peut tirer vers le bleu ou le vert (regarde mes photos en noir et blanc, elles sont verdâtres...hélas) mais aussi parce que la sonde permet de calibrer la lumière et le contraste.

Bon moi j'ai pas de sonde et j'ai trouvé une solution naturellement très imparfaite. J'ai fait faire des tirages chez photoweb (que tout le monde à l'air de bien aimer ici) : résultats des trucs ternes, avec des couleurs abjectes. J'ai réglé mon écran (visuellement) au plus près de ces résultats ce qui m'a permis d'avoir un réglage plus proche de ce que la plupart des gens sont censés voir.

Cette histoire de calibration d'écran c'est le coup de jarnac de la photo numérique : en fait la photo n'est vraiment faite que pour la papier !