Citation Envoyé par fg06 Voir le message
Voilà, j'y arrive.
Donc j'ai chargé les 2 versions, importées dans PS et mesuré les couleurs de quelques gouttes...
En premier les plus grosses à droite de l'image (celles qui m'avaient fait faire ma remarque). Je te confirme qu'elle ne sont pas crâmées, et loin de l'être (il y a même de la marge !), mais ça tu le savais déjà.
Par contre, j'ai bien un léger écart de mesures moyennes entre les 2 versions. C'est infime.
Si tu n'as rien fait sur cette zone, peut-être serait-ce dû à la réduction...
Je confirme par contre pour la penchouille à gauche (infime aussi, j'ai utilisé les reflets des gouttes - j'ai du coup ma réponse pour le flamand)
Merci beaucoup Fabien de ton retour. Comme tu le sais Fabien, je suis un des rares ici qui tient compte de tes remarques en proposant une nouvelle version, sans faire comme si je n'avais rien vu. Et quand tu écris penchouille à gauche, je suis certain que pour toi cela fait sens. Mais dans mon esprit, si une image penche, elle penche à chaque endroit de l'image. Pour que je comprenne, il convient de préciser "penche de gauche à droite" ou "de droite à gauche", parce que sinon, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Du coup, j'ai essayé, cette nuit entre 1h et 3h du mat, de me baser sur les verticales formées par le reflet des gouttes d'eau comme tu le suggères et j'espère avoir corrigé le problème. A noter que cet effet sur les gouttes est typique de l'affût flottant et ce n'est pas nouveau (https://www.eos-numerique.com/forums...mpagne-304474/ par exemple, même problème de penchouille... Errare humano est, perseverare diabolicum!) ; je n'ai jamais obtenu cet effet depuis une berge. Sinon, j'ai aussi baisser d'un chouia l'éclairage du sujet. Pour les gouttes, elles me conviennent comme elles sont. Pour terminer, j'ai bien vu tous les retours que tu as laissés sur mes images, entre autres, et j'essaierai de te répondre en fin de journée. Belle journée Fabien :-)

Éclats de Vie V3

• EXIF: Canon ( EOS R5) | 600mm | 1/2500s | f/5 | ISO 1600 | Mode: Manuel | Mesure: Matricielle