Citation Envoyé par brest Voir le message
Magnifique !
Coucou Ghislaine, merci beaucoup de ton retour, toujours aussi apprécié :-)

Citation Envoyé par Baylyns Voir le message
Excellente prise de vue, très bien maîtrisée techniquement et artistiquement.
Peut-être une légère sous-exposition sur certaines zones de l'oiseau, où les détails des ombres pourraient être rehaussés. Une vitesse d'obturation légèrement plus rapide permettrait de figer davantage les gouttelettes, mais c'est selon.
Coucou Thierry, merci beaucoup de ton retour et de ton regard critique sur cette image. Pour les gouttes, il n'est pas possible de revenir sur la vitesse de prise de vue évidemment, mais je n'ai pas la sensation que le fait qu'elles s'étirent un peu nuise tant que ça à l'image, mais comme tu le suggères, c'est selon ;-). Pour l'exposition du sujet, tu as raison et suite à ta remarque judicieuse et bienvenue, je propose une version alternative ci-dessous. Bon, c'est un contre-jour évidemment, avec ce joli liseré qui entoure le sujet, du coup j'ai essayé suite à ta suggestion d'éclairer davantage les ombres pour donner à voir le beau plumage de ce grèbe huppé, mais tout en restant mesuré (davantage est possible). Merci encore de ton retour très apprécié Thierry :-)

Éclats de vie (Alt)

• EXIF: Canon ( EOS R5) | 600mm | 1/2500s | f/5 | ISO 1600 | Mode: Manuel | Mesure: Matricielle

Citation Envoyé par pierre6440 Voir le message
Bonjour,

Très belle photo ! Belle luminosité captée par les gouttes d'eau.
Cette photo est bluffante.
Merci pour ce magnifique partage.
Coucou Pierre, merci beaucoup de ton retour sur cette image. Ici, les gouttes d'eau sont d'autant plus visibles que le soleil levant se trouvait face à moi. Merci encore de ton retour très apprécié Pierre :-)

Citation Envoyé par Lauca Voir le message
Toujours aussi réussies ces photos !
Coucou Lauca, merci de ton retour toujours aussi apprécié sur mes images en Noir & Blanc :-)

Citation Envoyé par Ours30 Voir le message
Serait-il possible de nous sortir des photos moches et ratées de temps en temps STP ?
Coucou Nounours, tu vas me faire rougir et je reconnais volontiers ne pas savoir que répondre sinon te remercier pour ton retour très apprécié :-)

Citation Envoyé par canon33 Voir le message
Salut Frédéric , encore une petite merveille dont tu as le secret , tout est impeccable à mes yeux , cette lumière sur les gouttes d'eau et dans le plumage du sujet , c'est splendide !
Et la maitrise du PT qui vient sublimer ce moment ! Me concernant toutes les cases sont cochées et c'est encore une image dont on se lasse pas de regarder !

Bravo et merci du partage Frédéric !
Coucou Fabrice, merci beaucoup de ton retour :-). Sur cette image, le post-traitement a contribué à faire passer cette image d'une image un brin quelconque à une image artistique, mais une bonne partie du travail avait déjà été effectué à la prise de vue, le contre-jour participant notamment à rendre les gouttes bien visibles et à dessiner ce joli liseré de lumière autour du sujet. Je dois dire que j'apprécie particulièrement ces images réalisées face au soleil justement pour ces liserés de lumière, même si la gestion de la lumière est autrement plus délicate qu'en environnement plus contrôlé comme en studio quand sont placés une boite à lumière ou un flash derrière le sujet. Merci encore Fabrice de ton retour très apprécié :-)

Citation Envoyé par grd24ra Voir le message
Salut Frédéric , comme mes collègues pour dire que cette image est magnifique ! Le sujet est maitrisé à la perfection . Bravo et merci du partage .
Coucou Claude, merci beaucoup de ton retour sur cette image artistique, retour toujours aussi apprécié :-)

Citation Envoyé par OPTA10 Voir le message
Salut Frédéric

Oui une bien belle photo pour ce bel instant, un résultat très dynamique, gouttes et attitude du sujet
Un rendu subtil dans les noirs, c'est ce que j'aime ce côté subtil, le trop évident c'est trop banal pour moi

Bravo pour cette belle PDV, le résultat , bonne continuation

Marcel
Coucou Marcel, merci beaucoup de ton retour. Oui Marcel, j'ai choisi pour cette image de faire dans le subtil, en laissant notamment à voir toutes ces jolies bulles de lumière créées par le contre-jour et qui contribuent à mon sens à équilibrer l'image. Je ne fais pas toujours ce choix du subtil comme tu l'appelles, cela va beaucoup dépendre du contexte de la prise de vue initiale, de l'environnement. Je m'adapte en quelque sorte, mais je reconnais aussi que j'ai encore beaucoup de progrès à faire en Noir & Blanc, comme en Couleur, évidemment. Merci encore de ton retour très apprécié Marcel :-)