Citation Envoyé par dwarfa Voir le message
tu le rajoute a partir de quel logiciel le grain? j'ai jsute mis 3 en sharpness sur dpp
C'est un Filtre sous CS2 (ne me dit pas que dans les pays de l'ex-bloc de l'Est il n'est pas "facile" d'en avoir une version!). Par ailleurs je n'utilise jamais les fonctions netteté de dpp ou de camera raw, je n'aime vraiment pas leur rendu et elles ne sont pas paramétrables (par exemple pour éviter d'intensifier les défauts de la peau)

Citation Envoyé par dwarfa Voir le message
je shoote en RAW mais je n'ai pas penser au bracketing par contre.
Si tu shootes en RAW, tu n'as pas vraiment besoin de bracketer car tu peux règler dans ton dérawtiseur l'exposition dont tu as besoin, voire même adapter une expo à chaque partie d'une photo et faire du HDRi (déf sur WikiPedia).
Ainsi en RAW tu peux récupérer un maximum d'informations, partant de là il est à noter que ne pouvant rarement obtenir l'expo parfaite il vaut mieux "sur-exposer" que "sous-exposer", tu amélioreras nettement la qualité finale après correction (voir les différents posts à ce sujet sur le forum)


Citation Envoyé par dwarfa Voir le message
la je comprend plus trop par contre...j'ai jamais compris la difference entre mesure selective, spot..etc.. tu peux m'en dire plus stp?
Là, je pourrai être méchant et te renvoyer vers la fonction Recherche du Forum en te disant que le sujet a été rabattu 1000 fois... mais si mes souvenirs sont bons, je posais encore la question il n'y a pas si longtemps et en plus ce n'est vraiment pas mon genre d'envoyer bouler.
En gros tu as 3 types de mesures d'expo sur ton 400D
- Matricielle : le boîtier décompose la PDV en entités plus ou moins fines suivant le boîtier et fait une moyenne pour trouver le bon couple Ouverture/Vitesse en fonction de la sensibilité
- Prépondérance centrale : le boîtier analyse le centre de la PDV et tiens compte de ce qui l'entoure avec une importance décroissante, en gros le centre est très important, 1 unité de distance autour du centre est moins important, 2 unités de distance est moins pris en compte qu'1 unité de distance, etc... et au boût d'un moment le reste de l'image n'est pas pris en compte dans le calcul de l'exposition
- Sélective (c'est la même chose que Spot à la variante près que sur certains boîtiers "performants" Spot est un mode de mesure supp qui est encore plus fin 3%), en gros tu te représentes une croix centrée qui fait 9% de la taille de l'image (les bras de la croix sont épais), tout ce qui est dans la croix est pris en compte, le reste ne l'est pas !
Entre les trois .... tu as une image très compliquée (en terme d'expo), tu n'as pas le temps de faire plusieurs mesures, paf tu utilises le matriciel et tu laisses l'appareil se démerder ... maintenant tu as une image très contrastée, un petit zozio blanc sur un fond sombre, le fond tu t'en fout s'il est bouché mais si le zozio est cramé la photo est foutue, donc tu utilises le spot ... si tu as un sujet avec des zones très claires mais qui se dégradent vite en tons moyens ou que tu dois exposer correctement l'ensemble de la photo ou du moins une plage de tons plus étendue, là tu as le choix, soit tu as le temps et tu fais plusieurs mesures d'expo en spot (une parties sombres, une parties claires) et tu calcules la moyenne, soit tu as moins le temps mais ne fait pas confiance à la matricielle (je ne l'utilise quasiment jamais) alors tu utilises la pondérée !!!

Pour bien rigoler (travailler un peu aussi) avec les mesures d'expo, il faut les "mémoriser" via la touche [ * ] !!!! C'est très important, j'ai longtemps cru que le fait d'appuyer à mi-course vérouillait également l'expo, que nenni !!!!!! Le jeu du coup est de pointer l'élément à mesurer (en spot ou en pondérée bien entendu), voire de carrément zoomer dessus pour être sûr de bien le choper (ou par exemple si l'on n'a pas le temps de changer de mode de mesure car par exemple sur le 300D c'est compliqué (pas prévu à l'origine et il faut un firmware craqué) on peut reproduire les effets du spot en zoomant à fond sur le sujet et en utilisant la pondérée (on réduit la surface de la PDV)), ensuite on "mémorise" l'expo et on dézoome et/ou recadre. Voilà c'est comme ça que l'on gère une expo.

Dans ton cas de figure j'aurai fait soit une mémo d'expo en mesure pondérée sur le visage du monsieur ou sur son pantalon (surtout pas sur ses cheveux, car on cherche à mesurer un gris moyen pour correctement exposer l'ensemble de la photo, pas de correctement exposer juste les cheveux, en plus je me répète mais il faut exposer à droite les histos !!!) puis je recadre et je shootes, soit une mesure spot sur les cheveux blancs, je retiens le couple dans ma tête, puis une mesure spot en haut à gauche dans la partie la plus sombre de la PDV, je retiens dans ma tête, je fais une moyenne des deux, je corriges l'expo, je recadre et je shootes !!!