Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de nithe
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    paris
    Âge
    47
    Messages
    426
    Boîtier
    canon eos 5D
    Objectif(s)
    17-40 L/ 28-70L/ 70-300 is/ tokina 100 /2.8 macro

    Par défaut Don Corleone éléphantin

    Bonsoir.

    Avant de montrer la photo, j'aimerai donner quelques details qui permettront d'expliquer ce que je voulais obtenir en manière de rendu et pourquoi.

    Le background : Rivière Kinabatangan, Sabah, Bornéo.
    Je suis avec madame Nithe sur une barque et nous remontons la rivière. C'est un lieu particulier pour l'observation de la faune. Beaucoup de singes, pas mal d'oiseaux, des éléphants pygmées si on a beaucoup de chance (ils traversent la rivière tous les trois mois et la traversée ne dure qu'un ou deux jours).
    Coup de chance, ils sont là.
    Des barrissements partout, les petits ultra protégés (à peine possible de les voir tant leurs "garde du coprs" se faisaient pressants) et LE grand mâle. Celui qui surveille la traversée, celui qui n'a pas peur de vous et qui vous le montre bien.

    On s'est observé face à face quelques temps et puis j'ai attrapé le 350d. Lui, sur la berge (d'où la contre plongée) et moi dans la barque, bien à l'abri mais pas fier non plus (notre guide ayant bien insisté sur la dangerosité de ces betes là).

    Le traitement est volontairement dur, je voulais donner à cet éléphant un coté Al Capone tant il impressionnait et tant il tenait à ce qu'on le soit (impressionné). J'ai ajouté du vignetage pour souligner son oeil. Il m'a paru interessant d'accentuer le cercle de lumiere qui tombe deja pile poil sur l'oeil en accentuant un second cercle tout le tour de la photo sous la forme d'un vignettage noir.

    Pour résumer, j'ai opté pour le traitement noir et blanc afin de donner un coté baron d'un syndicat du crime de la grande epoque, le facies de la bete m'y faisant penser. Voila, désolé pour le petit speech, mais les photos sont aussi des histoires



    Exifs : 350d - sigma 18-200 - 144mm - 1/200eme - f/5.6 - 1600 isos
    Dernière modification par nithe ; 17/11/2006 à 11h22. Motif: 800x600 en protrait, c est grand :), petite astuce, appuyez sur f11 pour faire rentrer la bete dans le cadre


  2. #2
    Membre Avatar de byrad
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Citoyen du monde
    Âge
    53
    Messages
    107
    Boîtier
    5D, 7D
    Objectif(s)
    L

    Par défaut

    Whaou !
    Belle rencontre, beau cliché, beau travail.

    J'aime vraiment beaucoup.

  3. #3
    Membre Avatar de manube
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Sur un volcan quelque part dans l'Océan Indien
    Âge
    51
    Messages
    1 617
    Boîtier
    Eos 5D, 350D
    Objectif(s)
    Canon : 28-80 * 17-40 f/4L * 50 f/1,4 * 70-200 f/2,8L IS* Macro 100 f/2,8 * 75-300 *

    Par défaut

    Bon Nithe, tu ne t'étonneras pas que je suis 100% d'accord avec ta dernière phrase : "mais les photos sont aussi des histoires"

    Superbe cliché et très bopn rendu NB. Le jeu de lumière me plait beaucoup et tes explications sonttrès claires sur tes choix... Comme quoi, une image ça se travaille aussi si l'on veut lui faire dire tout ce qu'elle nous inspire...

    Belle histoire, belle photo, belle rencontre!

  4. #4
    Membre Avatar de Deufre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    51
    Messages
    645
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 - Canon 50/1.8 - Sigma 70-300 APO DG - M42

    Par défaut

    Comme je te l'ai déjà dit, superbe!
    Maintenant que je connais l'histoire qui vient derrière je la trouve encore plus belle. A 144 mm, tu n'étais pas loin du tout, et ça devait vraiment être impressionnant!
    Cela dit, pour le traitement dur, ambiance Al Capone, je sais pas trop pourquoi mais je l'ai pas trop ressenti.
    Au contraire, je trouve que cette image a une douceur plutôt...surprenante. Sûrement due au fait que l'animal a unair tellement sympathique!

    Encore bravo en tout cas! :clap_1:

  5. #5
    Membre Avatar de nithe
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    paris
    Âge
    47
    Messages
    426
    Boîtier
    canon eos 5D
    Objectif(s)
    17-40 L/ 28-70L/ 70-300 is/ tokina 100 /2.8 macro

    Par défaut

    Arf, la photo passe chez moi à travers le filtre de l'émotion
    A ce moment là, je venais de voir une cinquantaine d'éléphants traverser la rivière, et dans cette cinquantaine, il y avait beaucoup de jeunes et de touts petits. Tout ce petit monde etait assez apeuré, sans doute parce que lorsqu'ils nagent, ils semblent particulierement vulnerables. Le seul qui gardait l'air stoïque et donc, sans peur, etait celui là. Le dernier à traverser et celui qui vous regarde droit dans les yeux. Si j'avais pu ajouter les bruits et les odeurs, vous lui trouveriez pas l'air debonnaire (vivement l'eos 900d).

    En tous cas, je suis heureux de voir que ma photo ne plait pas qu'à moi. Merci pour moi (et pour lui).
    J'hesite à durcir le traitement, mais je n'arrive pas à trouver ce que je veux. Je voudrais plus de noir et plus de blanc, moins de gris donc, mais vu que la bete est grise, je ne trouve pas la recette. Conseils et recette bienvenus.

    nithe

  6. #6
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Superbe composition, le traitement est bien, félicitations :clap:

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  7. #7
    Membre Avatar de manube
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Sur un volcan quelque part dans l'Océan Indien
    Âge
    51
    Messages
    1 617
    Boîtier
    Eos 5D, 350D
    Objectif(s)
    Canon : 28-80 * 17-40 f/4L * 50 f/1,4 * 70-200 f/2,8L IS* Macro 100 f/2,8 * 75-300 *

    Par défaut

    Salut nithe,
    Je ne comprend pas pourquoi tu veut durcir cette photo que je trouve très bien, par contre j'aime ce genre de défi, moi qui ne demande qu'à m'entrainer sur photoshop. J'ai donc réaliser ce qui suit en essayant (je dis bien en essayant!) de suivre tes recommandations.
    Pour les manips:
    -Filtre > Renforcement > accentuation : 140 et 1.2 de gain, 0 de seuil
    - Sélection magnétique de l'éléphant pigmé: luminosité -20, contraste + 12
    - Calque > courbe de transfert dégradé niveau de gris

    Et voilà le résultat (mais moi je préfère la tienne qui me semble plus proche de la réalité...) Je trouve ça très sombre et un peu (beaucoup) bouché mais l'effet vintage que tu as employé ne m'a vraiment pas aidé

    • EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 144mm | 1/200s | f/5.6 | ISO 1600

  8. #8
    Membre Avatar de promeneur
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Marseille
    Âge
    77
    Messages
    1 136
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    10-20 sigma / 24-70 Sigma / 70-300 IS canon

    Par défaut

    Impessionnante photo , la présence la masse et la puissance sont délivrées par ton cliché , et à mon avis cette majesté , cette majestuosité , pourrait on dire n' a pas besoin de dureté tellement elle est, et s impose tranquillement ,
    j aurais bien aimé l avoir faîte !

  9. #9
    Membre Avatar de nithe
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    paris
    Âge
    47
    Messages
    426
    Boîtier
    canon eos 5D
    Objectif(s)
    17-40 L/ 28-70L/ 70-300 is/ tokina 100 /2.8 macro

    Par défaut

    Encore merci, ravi qu'il vous plaise

    Quand je disais que je cherchais à le durcir, je m'exprimais sans doute mal. En fait, je cherche à accentuer l'effet "années 30, pegre de Chicago, marque deposée nithe".
    J'arrive à ça, mais je me demande si c'est pas un peu "too much" comme on dit ... à chicago.


  10. #10
    Membre Avatar de Didcreole
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    56
    Messages
    1 804
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Superbe rencontre, superbe histoire, superbe photo et superbe traitement.
    Pour moi il n'y a rien à changer, un grand bravo.

  11. #11
    Membre Avatar de promeneur
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Marseille
    Âge
    77
    Messages
    1 136
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    10-20 sigma / 24-70 Sigma / 70-300 IS canon

    Par défaut

    Bravo , effectivement la dernière est complétement nithe , made in Chicago , dans les bas fonds entre bourbons et mitraillettes ! Elle a encore gagné en caractère ! Je te la volerais bien :clap_1:

  12. #12
    Membre Avatar de nithe
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    paris
    Âge
    47
    Messages
    426
    Boîtier
    canon eos 5D
    Objectif(s)
    17-40 L/ 28-70L/ 70-300 is/ tokina 100 /2.8 macro

    Par défaut

    pas touche

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com