Citation Envoyé par canon33 Voir le message
Salut Frédéric , sympa de te voir dans ce domaine et il faut admettre que le coup d'œil est là aussi ! Bien vu ces petites fleurs , je suis passé voir ta version couleur bien sur , et je préfère aussi cette version pour ce ciel également ! Niveau cadrage j'aime bien ainsi , après à voir avec le carré suggéré par Fabien qui peut être sympa aussi éventuellement ...

Bravo et merci du partage !
Salut Fabrice et merci de ton retour .

Pour le coup d’œil, je te trouve un poil trop bienveillant ici Fabrice . Quand je regarde les images de mes collègues du club à cette sortie "Photo Ensemble", je mesure tout ce qui me manque : regard photographique, prise de vue, post-traitement. Bon, c'était aussi ma toute première avec mon objectif TS-E et cela n'aide pas, surtout que j'ai passé une partie de mon temps à faire des tests, mettre en pratique ce que j'avais appris concernant le shift et surtout le tilt. Mais la maîtrise ne s'acquiert pas au cours d'une première sortie, surtout à plusieurs. Sur cette image par exemple, j'aurais très bien pu et dû rester à F3.5, l'intégralité du lampadaire n'en aurait pas été moins net, sauf peut-être à sa base, et encore ce n'est pas certain. L'ouverture lorsque le tilt est utilisé ne contrôle pas la profondeur de champs (qui est déjà maximale à F3.5) mais la largeur du plan de netteté (en espérant être clair, mais si nécessaire je peux ouvrir un post avec photo à l'appui dans un atelier pour expliquer), et la bague de mise au point contrôle elle, l'inclinaison du plan de netteté. Il est ainsi possible par exemple d'avoir un plan de netteté non pas face à soi, mais perpendiculaire au capteur ou encore en diagonal.

Pour en revenir à l'image, et la suggestion de Fabien, je me trouve nul, mais je n'ai sauvegardé ni tiff ni psd de ma première version, et (il ne faut pas rire, ou rire au contraire) je ne sais plus comment j'ai obtenu le ciel contrasté et structuré de l'image partagée... C'est la raison pour laquelle je n'ai pas partagé le carré suggéré par Fabien. Dans le genre de même blague, j'avais une image sélectionnée en Coupe de France image projetée Nature pour mon club, et au moment de soumettre à mon club le raw (pour éviter de se faire disqualifier une image lors de la compétition), impossible de retrouver le raw. Je l'ai cherché partout, j'ai dû un jour le supprimer par erreur, croyant supprimer un jpeg ou un DNG... A l'arrivée, il me reste le DNG issu de DXO Pureraw de cette image, mais le raw est définitivement perdu. Qui a dit que je devrais sérieusement améliorer la manière dont je gère mes images?

Si c'est sympa de me voir dans ce domaine, je t'annonce que ce n'est que le début. On devrait me voir dans les prochains mois en architecture, paysage, voir photo de rue. Mais comme je suis un débutant dans tous ces domaines, cela risque de ne pas voler très haut dans les premiers temps du moins.

Bon dimanche Fabrice