Bonsoir tout le monde,

Je vais répondre à chacun, mais je souhaite apporter des éléments de contexte visibles de tout le monde. Cet objectif, le Canon TS-E 24 f/3.5 L II, je l'ai depuis plusieurs années, après l'avoir acquis d'occasion auprès du partenaire Audiophil. Depuis, il dormait dans mon sac. Ce qui est vraiment dommage, car un tilt-shift de 24mm peut trouver son intérêt en architecture évidemment (même si en intérieur l'exigeante version en 17mm peut se révéler préférable), mais aussi en paysage, en macro, voir en portrait. C'est l'activité Photo Ensemble de mon club, une sortie commune réunissant les personnes inscrites tous les deux mois, qui m'a incité à enfin sortir mon TS-E du sac. J'ai beaucoup travaillé dans la foulée sur le sujet... J'ai découvert un spécialiste sur Youtube, un anglais du nom de Keith Cooper dont j'ai acheté le bouquin sur le sujet du Tilt-Shift (sur sa chaine il développe aussi tout ce qui tourne autour de l'impression), un immense photographe américain Joel Grimes, etc... J'ai donc une base théorique plutôt solide, même si j'ai besoin de rouvrir régulièrement mon livre, mais question pratique je débute tout juste dans l'usage de cet objectif. Pour autant, comme je suis persévérant, je sais déjà que cet objectif sera de la partie en mars prochain pour une matinée d'architecture en compagnie d'un pro, le lieu du shoot étant l'université d'Orléans, fin mars à Auxerre et début mai dans les Charentes-Maritimes. Un TS-E est riche de fonctionnalités, de prises de vue possible, entre shift (le plus facile à appréhender) et tilt (déjà plus complexe, surtout quand il s'agit de jouer avec le plan de netteté en utilisant la bague de mise au point), voir la combinaison des deux, voir le shift diagonal dans le cadre d'une approche panoramique, voir la combinaison d'image normales et d'images prises avec la fonctionnalité shift, etc.. Arrivé là, je précise que les oiseaux d'eau restent ma priorité, mais je compte bien utiliser le TS-E assez régulièrement, histoire de ne pas en rester à la théorie.

L'image partagée a été prise dans le cadre de ma toute première sortie Photo Ensemble, il s'agit d'un de mes tous premiers clics avec cet objectif fantastique, une immense sortie de zone de confort. A propos de sortie de zone de confort, il est certain que Photo Ensemble avec un animateur très orienté portrait, photo de rue, architecture, cela fait rôle à un photographe nature... Voilà pour le contexte, je réponds à présent à chacun(e) d'entre vous


Citation Envoyé par psanbon Voir le message
Je préfère de beaucoup cette version!!Le ciel est bien plus intéressant:très structuré.La base nous emmèe directement vers le haut et les "Fleurs" ici apparaissent .C'est très chouette!!!
Bonsoir Sandrine, et merci pour tout . Oui, le N&B était judicieux, il m'a permis de travailler le ciel et de davantage faire apparaître fleurs et rayonnements associés. Je suis ravi que l'image t'ai plu Sandrine et je te souhaite une Bonne soirée


Citation Envoyé par francoistn Voir le message
bonjour

je préfère aussi cette version.
beaucoup plus de contraste et texture
Bonsoir François et merci à toi aussi de t'être arrêté sur cette image . Oui le N&B a permis d'apporter le contraste et la structure qui manquait à la version couleur. Bonne soirée François


Citation Envoyé par grd24ra Voir le message
Pareil pour cette version .. C'est vrai que la nuit on voit des choses qu'on ne voit pas le jour .
Bonsoir Claude, et merci de ton retour à toi aussi . En fait, c'était plutôt l'heure bleue que la nuit, car la nuit j'essaie plutôt de dormir . Mais oui, la nuit c'est l'opportunité de voir d'autres choses . Bonne soirée Claude


Citation Envoyé par fg06 Voir le message
Un ciel plus existant, où apparaissent même quelques défauts (des trames) donne à cette version un côté plus intéressant que la version couleur.
Le format par contre, avec cette grosse masse plutôt floue en premier plan nous empêche de profiter de l'essentiel. As tu tenter le carré en faisant partir la fonction du candélabre avec le bord aux coins inférieurs ? Ca coupe un peu de ciel, les lumières tombent sur une ligne des tiers, mais les diagonales nous emmènent naturellement au sujet...
Bonsoir Fabien, et merci à toi aussi de ton retour, de ton regard critique sur cette image. Pour le côté grosse masse, je comprends, j'aurais pu aérer la base de part et d'autres, mais le décor autour m'en a découragé. J'avais aussi une autre version où j'avais bien réussi à établir la netteté sur toute la verticalité en partant du bas, mais j'avais trop exposé, de telle manière qu'il ne m'a pas été possible de faire apparaitre les "fleurs". C'est dommage car c'est vrai que dans cette version le bas est un peu flou. Je comprends aussi ta suggestion de faire correspondre la base avec les coins inférieurs en partant sur un carré, je regarderai le sujet demain ou après demain, car ce soir c'est atelier N&B au club et demain je risque d'être bien occupé (dossier de candidature festival puis prospection de sites et prises de vue). En tout cas, j'apprécie beaucoup ton regard critique ici Fabien, car quand je quitte momentanément l'animalier qui répond à ses propres codes, j'admets volontiers que j'ai tout un regard photographique à acquérir. Bref, je mets à jour le post demain ou après-demain. Bonne soirée Fabien