Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: De l'Élégance

  1. #1
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut De l'Élégance

    Bonjour tout le monde,


    Chacun(e) a sa définition de l'élégance évidemment. J'ai trouvé la mienne


    De l'Élégance


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 1120mm | 1/4000s | f/10 | ISO 1250




    PS1 => Cette image c'est un peu pour Jim qui souhaite apparemment revoir du N&B
    PS2 => L'image est as shot, au réglage de l'horizon près
    PS3 => Le jpeg n'est pas aussi qualitatif que je l'aurais souhaité, j'ai dû pas mal réduire pour tenir les 500 Ko


  2. #2
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut
    Pour faire aussi beau cela a été élégamment capturé, si je peux dire
    Le fait de réduire fortement pour rentrer dans les standards du site est, il me semble, gage de qualité ... un max de détails
    chouette travail

    Marcel

  3. #3
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 618
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , en voilà une déjà de nouvelle pépite et ton jpeg est largement assez qualitatif pour admirer la beauté de cette image !
    C'est parfait à mes yeux , le dynamisme , le PT , toutes ces gouttelettes en suspension , la posture etc ...il y a juste à admirer !

    Bravo et merci du partage !

  4. #4
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Très propre (bien qu'éclaboussé ), les ailes sortent bien, le poitrail un peu moins (c'est qu'il y a du détail).
    Je suis juste un peu surpris par le côté grisonnant. Aurais tu changé d'écran, augmenté ta luminosité ? Je vois que tu es à la limite au niveau de la queue, et sur certaines plumes, mais il y a peut-être matière à dégriser un peu.

  5. #5
    Abonné Avatar de grd24ra
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    53100 MAYENNE
    Âge
    60
    Messages
    4 617
    Boîtier
    canon eos R5 , canon eos 80d
    Objectif(s)
    Canon RF 14/35 F4 , 24/70 F2.8 , 70/200 F4 , EF 100 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut frédéric , magnifique image par sa posture et ces détails , j'aime beaucoup . Mais comme Fabien je trouve aussi un petit coté grisonnant ..

  6. #6
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est une très belle photo comme tu sais les faire, merci de ce partage et bravo.

  7. #7
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par OPTA10 Voir le message
    Salut
    Pour faire aussi beau cela a été élégamment capturé, si je peux dire
    Le fait de réduire fortement pour rentrer dans les standards du site est, il me semble, gage de qualité ... un max de détails
    chouette travail

    Marcel
    Coucou Marcel, je suis heureux que cette image t'ait donné envie de la commenter . Pour la réduction, j'ai envie de dire à Frédéric que c'est le jeu ma pauvre Lucette , mais c'est vrai que quand une image est très définie (et les gouttes...), tu es pénalisé en sortie pour tenir les 500 Ko. Je te remercie pour le chouette travail, cela fait toujours plaisir de voir son travail reconnu . Bon, à lire Fabien, j'ai encore un peu de travail, mais je suis zen, le plus difficile était la prise de vue, après le post-traitement tu peux en faire plusieurs approches . Bonne soirée Marcel, merci d'être passé par ici et d'avoir laissé ton avis


    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , en voilà une déjà de nouvelle pépite et ton jpeg est largement assez qualitatif pour admirer la beauté de cette image !
    C'est parfait à mes yeux , le dynamisme , le PT , toutes ces gouttelettes en suspension , la posture etc ...il y a juste à admirer !

    Bravo et merci du partage !
    Coucou Fabrice, quand tu me parles de pépites, je ne sais parfois que penser... Bon, s'agissant de cette image, je reconnais que je l'aime bien, même s'il m'a fallu un an pour l'accoucher . Elle fera partie des images des Rencontres Photographiques annuelles d'ACAPI (9ème club de France par ses résultats en 2022-2023, il y a vraiment du lourd dans ce club!), l'atelier N&B étant mis à l'honneur. Je devais fournir 3 images pour laisser du choix à l'équipe en charge du sujet, mais j'ai dit : "ce sera celle-là" . Tout ça pour dire que si je ne m'en suis occupé que cette année, je l'avais déjà repérée dans mon catalogue depuis un bail. J'ai à présent des dizaines si ce n'est pas des centaines d'images en attente. Mon projet est d'en développer 10 minimum par mois à partir de septembre. Pour en revenir à l'image, je pense comme le suggère Fabien la travailler de nouveau et la proposer en concours l'année qui vient et bien-entendu sur mon futur site. Et en attendant, je suis ravi de lire ce que tu as en dire, car comme Marcel avant toi, vous êtes tous deux un excellent baromètre mêlant à la fois émotionnel et technique, quand Fabien par exemple à qui je vais répondre ensuite est quasi exclusivement un technicien. Quand le commentaire se fait rare, j'ai grand plaisir à vous lire tous les 3 pour le baromètre que vous constituez pour mes images. Donc, bonne soirée Fabrice, merci d'être passé par ici et d'avoir laissé ton avis


    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Très propre (bien qu'éclaboussé ), les ailes sortent bien, le poitrail un peu moins (c'est qu'il y a du détail).
    Je suis juste un peu surpris par le côté grisonnant. Aurais tu changé d'écran, augmenté ta luminosité ? Je vois que tu es à la limite au niveau de la queue, et sur certaines plumes, mais il y a peut-être matière à dégriser un peu.
    Coucou Fabien, voilà je réponds enfin. Oui, tu as bien vu, je me suis mis à la limite sur les blancs, mais en fait j'ai beaucoup de marge sur ce plan là dans le sens où j'avais correctement sous-exposé à la prise de vue pour éviter de cramer ces zones blanches un peu traitres sur un oiseau très majoritairement coloré sombre. Alors j'ai commencé à retravailler cette image pour lui redonner un aspect plus en phase avec mes productions habituelles, mais avant de poster quoi que ce soit, mon côté "asperger" bloque un peu sur ton commentaire. Le sujet est une oie cendrée donc elle présente beaucoup de gris comme l'indique son nom. Que faut-il dégriser? Le sujet? l'arrière-plan? Faut-il à ton sens que je renforce le contraste sur l'oiseau par des traitements localisés, sur le poitrail par exemple? Que je renforce les noirs et éclaire davantage les blancs? Il est vrai par exemple que je pourrais me moquer de cramer les calamus des rémiges car de toutes manières, ils ne présentent pas de détails. Pour la queue c'est évidemment différent. Bref, je te remercie d'apporter un peu de précision à ta suggestion . Je sais que les personnes de mon club qui ont dernièrement tiré cette image l'ont éclaircie. A ce stade de mon côté, et après avoir lu ton commentaire, j'ai redonné vie aux gouttes (c'est comme si elles étaient éteintes sur ma V1 que j'ai développé en avril, et que j'ai peut-être oublié de terminer... parce que sinon, non je n'ai rien changé côté matériel), mais je suis preneur de tes suggestions pour améliorer encore si c'est possible car je comprends que l'image le mérite. Et dans tous les cas, bonne soirée Fabien, merci d'être passé par ici et d'avoir laissé ton avis


    Citation Envoyé par grd24ra Voir le message
    Salut frédéric , magnifique image par sa posture et ces détails , j'aime beaucoup . Mais comme Fabien je trouve aussi un petit coté grisonnant ..
    Coucou Claude, j'ai plaisir à lire ton avis qui me conforte dans ce que je pense à propos de à cette image. Pour le côté grisonnant, voir mon commentaire à Fabien, il y aura une V2 . Bonne soirée Claude, merci d'être passé par ici et d'avoir laissé ton avis


    Citation Envoyé par flany Voir le message
    C'est une très belle photo comme tu sais les faire, merci de ce partage et bravo.
    Coucou Martine, pareil que pour Claude, j'ai plaisir à lire ton avis qui me conforte quand à cette image et réchauffe aussi un peu le photographe. Bonne soirée Martine, merci d'être passée par ici et d'avoir laissé ton avis


    Merci à tous les 5 de votre passage et de votre commentaire. Il y aura probablement une V2

  8. #8
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci pour ton retour.
    Je n'étais pas sûr de l'ID, mais maintenant que tu confirmes l'oie cendrée, je comprends mieux ce rendu.
    Pour te répondre plus précisément, oui, je pense que l'image gagnerait en étant plus contrastée. J'ai fait un bidouillage avec DPP depuis ton jpg en augmentant contraste et luminosité. Les clairs crâment quasi direct, ne pas en tenir compte ; avec ton raw ils seront mieux traités, mais le cou et la tête sont plus contrastés donnant du relief, le bec (rendu excessif pour moi sur ce bidouillage) se détache mieux et les plumes claires des ailes, proches du poitrail, prennent aussi de la lumière et du relief. Même l'eau et les éclaboussures (moins nombreuses du coup...) reprennent vie (au regard de ce que tu as eu l'habitude de nous proposer). Les plumes claires du dessus des ailes crâment aussi, mais tu devrais là encore les sauvegarder sans problème.
    Voilà c'est une piste qui s'inspire de ce que tu nous a déjà proposé, mais aussi des traitements de Genesis de Salgado

  9. #9
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Merci pour ton retour.
    Je n'étais pas sûr de l'ID, mais maintenant que tu confirmes l'oie cendrée, je comprends mieux ce rendu.
    Pour te répondre plus précisément, oui, je pense que l'image gagnerait en étant plus contrastée. J'ai fait un bidouillage avec DPP depuis ton jpg en augmentant contraste et luminosité. Les clairs crâment quasi direct, ne pas en tenir compte ; avec ton raw ils seront mieux traités, mais le cou et la tête sont plus contrastés donnant du relief, le bec (rendu excessif pour moi sur ce bidouillage) se détache mieux et les plumes claires des ailes, proches du poitrail, prennent aussi de la lumière et du relief. Même l'eau et les éclaboussures (moins nombreuses du coup...) reprennent vie (au regard de ce que tu as eu l'habitude de nous proposer). Les plumes claires du dessus des ailes crâment aussi, mais tu devrais là encore les sauvegarder sans problème.
    Voilà c'est une piste qui s'inspire de ce que tu nous a déjà proposé, mais aussi des traitements de Genesis de Salgado
    Merci à toi Fabien pour ton retour . Bon, le plus délicat dans cette affaire comme je l'ai écrit à Marcel c'était de prendre la photo, de réussir le cadrage que je souhaitais, parce que bon quand l'oie cendrée s'ébroue, ça avance, ça recule. Donc, voilà maintenant que c'est dans la boite, je te rejoins tout à fait sur le fait qu'il faut magnifier la photo et il y a plusieurs approches possibles. Quand j'ai lu ton premier commentaire et que j'ai regardé ma photo, j'ai compris qu'il y avait un souci au niveau des gouttes pour commencer, mais je suis d'accord qu'il faut aussi s'occuper de l'oie. Je vais probablement travailler en ajustements localisés. Je poste la V2 dans la journée ou demain et j'espère qu'elle sera d'une part plus dans l'esprit de mes noirs et blancs habituels et qu'elle magnifiera plus globalement cette prise de vue

  10. #10
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai aussi été tenté quand j'ai vu ta photo (même si au fond de moi je trouve ça dingue de retoucher le résultat d'un photographe bien meilleur que moi )

    Allez mon approche, je perds le blanc de la poitrine que j'aime bien, il contraste de belle façon avec ce fond noir sur ta proposition, pour un bel impact visuel avec cette lumière pêchue sur le sujet

    https://1drv.ms/i/s!Ahhy-ghzsFZFgl6J...PPYtY?e=zePKUs

    Bonne journée à vous

    Marcel

  11. #11
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour tout le monde . Et un grand merci à Fabien tout d'abord qui par son intervention et sa proposition alternative m'a poussé à magnifier davantage mon image. Merci à toi aussi Marcel pour ta proposition. Vos deux propositions étaient tout de même très éloignées l'une de l'autre, entre ta proposition Marcel qui restait sur le gris de l'oie cendrée et ta proposition Fabien qui tendait vers du Sébastiao Salgado (qu'à cette heure je regrette de ne pas être allé voir l'an dernier à Pompidou, alors que j'ai appris seulement avant-hier que des collègues du club y étaient allés...). Alors voilà, j'ai fini avec plusieurs pinceaux sur mon oie, eu plaisir à contraster la partie zébrée, travaillé au pixel près parfois pour ne rien cramer, mais en présence de l'Élégance, le sur mesure ne convient-il pas davantage que le prêt-à-à-porter? Pour ma part je suis satisfait du résultat qui correspond davantage à mon style habituel, même si s'agissant du forum, j'ai encore dû baisser la qualité du jpeg. Mon résultat s'établit entre vos deux propositions, tout en tendant tout de même sensiblement vers celle de Fabien qui permet d'apporter davantage de contraste avec le fond, entre autre. Merci à tout le monde de votre retour.



    De l'Élégance (revue et corrigée)


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 1120mm | 1/4000s | f/10 | ISO 1250




  12. #12
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 618
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , effectivement cette V2 avec ce contraste un peu plus marqué lui va encore mieux , un peu plus de détails sur le sujet ainsi que des gouttes plus visibles , une image avec un meilleur impact visuel que la V1 il me semble, même si la V1 me convenait tout à fait déjà , Fabien à l'œil pour ce genre de chose !

    Encore bravo pour la réalisation de cette image et encore merci de nous l'avoir partagée !

  13. #13
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , effectivement cette V2 avec ce contraste un peu plus marqué lui va encore mieux , un peu plus de détails sur le sujet ainsi que des gouttes plus visibles , une image avec un meilleur impact visuel que la V1 il me semble, même si la V1 me convenait tout à fait déjà , Fabien à l'œil pour ce genre de chose !

    Encore bravo pour la réalisation de cette image et encore merci de nous l'avoir partagée !
    Recoucou Fabrice, pour les gouttes, il y avait clairement un problème sur la V1. En fait, il y en a des milliers sur cette image et je leur ai juste redonné vie. Pour tout dire, il y a encore plus que celles qui apparaissent, mais pour faire apparaître celle qui manquent il faudrait remonter les noirs du fond, et ce n'est pas possible dans mon approche . Pour le contraste sur l'oie, je suis satisfait du résultat, à part un petit doute sur le noir des ailes ; à voir ce que Fabien en pense. Pour l'instant, je pense comme toi que cette V2 a plus d'impact que la V1 . Encore merci à toi d'être repassé pour donner ton avis

  14. #14
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Effectivement une autre image !

    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    Recoucou Fabrice, pour les gouttes, il y avait clairement un problème sur la V1. En fait, il y en a des milliers sur cette image et je leur ai juste redonné vie. Pour tout dire, il y a encore plus que celles qui apparaissent, mais pour faire apparaître celle qui manquent il faudrait remonter les noirs du fond, et ce n'est pas possible dans mon approche . Pour le contraste sur l'oie, je suis satisfait du résultat, à part un petit doute sur le noir des ailes ; à voir ce que Fabien en pense. Pour l'instant, je pense comme toi que cette V2 a plus d'impact que la V1 . Encore merci à toi d'être repassé pour donner ton avis
    Pour y avoir de l'éclaboussure, il y en a !
    J'aime bien les grosse gouttes à la base du poitrail, beaucoup plus visibles.
    Côté traitement sur le palmipède, hormis ce que tu soulignes, le noir du dessous des ailes, cela me semble bon. Tout au plus donc, remettre un peu de "noir" à ce niveau qui n'est normalement pas éclairé et ne renvoie que la lumière qui lui est déjà renvoyé par la surface de l'eau... Mais ainsi c'est déjà très bien (mais je le redis, il faut surtout que toi, tu sois satisfait du résultat). La base des ailes a clairement gagné, de même que le cou et la tête.
    Merci de t'être remis à l'ouvrage !

  15. #15
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Effectivement une autre image !

    Pour y avoir de l'éclaboussure, il y en a !
    J'aime bien les grosse gouttes à la base du poitrail, beaucoup plus visibles.
    Côté traitement sur le palmipède, hormis ce que tu soulignes, le noir du dessous des ailes, cela me semble bon. Tout au plus donc, remettre un peu de "noir" à ce niveau qui n'est normalement pas éclairé et ne renvoie que la lumière qui lui est déjà renvoyé par la surface de l'eau... Mais ainsi c'est déjà très bien (mais je le redis, il faut surtout que toi, tu sois satisfait du résultat). La base des ailes a clairement gagné, de même que le cou et la tête.
    Merci de t'être remis à l'ouvrage !
    Merci de ton retour Fabien, pour les ailes, tu as raison et je m'en doutais un peu. J'ai baissé la luminosité sur celles-ci dans la version remasterisée ci-dessous. Clairement sur la V1, il y avait plusieurs problèmes :

    - les gouttes n'apparaissaient pas ou du moins pas comme je le fais habituellement, hors dans mon style du moins, leur visibilité est importante
    - le sujet ne contrastait pas assez avec le fond, il manquait des hautes lumières. Se limiter au réglage des hautes lumières sur l'ensemble du sujet n'était pas la bonne approche ici surtout que le soleil de 14h30 lui, amenait du contraste et que l'oiseau est tout de même lui aussi contraté. Il fallait donc procéder par zones sur l'oiseau et notamment retrouver les blancs du poitrail.

    Au final, je te confirme Fabien que ça me plait, et même que ça me plait beaucoup. L'oiseau ressort bien mieux, avec des vrais blancs et des vrais noirs, mais aussi des transitions. L'impact visuel est clairement plus prononcé et je ne regrette pas du tout d'y avoir passé du temps. Encore merci Fabien de m'avoir ouvert les yeux sur cette production et bonne journée



    De l'Élégance (Remastered)


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 1120mm | 1/4000s | f/10 | ISO 1250




  16. #16
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Voilà !
    Tu peux la redonner au club maintenant

  17. #17
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Voilà !
    Tu peux la redonner au club maintenant


    Bon c'est trop tard pour l'exposition du club, mais je vais la présenter pour les concours FPF N&B. Il y aura 6 strapontins animalier en N&B cette année au lieu de 3 l'an dernier suite au passage en Coupe de France du papier. Je ne suis pas tout seul et cela dépendra des votes internes mais je trouve que cette image claque bien quand même . Avec ses performances de l'an passé, le club doit sortir 150 photos pour l'ensemble des concours cette année . C'est bien de finir 9ème des clubs l'an dernier, mais c'est exigeant dans la durée

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 400 f/2.8 L IS USM II] Elégance matinale
    Par Apollux500 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2022, 09h02
  2. [Canon EF 100-400/4,5-5,6 L IS II USM] Élégance
    Par Draguimar_83 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2017, 22h51
  3. [Canon EF 70-200 f/4.0 L USM] son altesse et son élégance
    Par dkeith dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/05/2013, 11h42
  4. ...L'élegance du chardonneret..
    Par labreloque dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/02/2011, 18h56
  5. Elegance
    Par sanpit dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2009, 10h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com