Citation Envoyé par VOLTEK Voir le message
Sages paroles.

Citation Envoyé par dkeith Voir le message
ça justement, ce n'est que modérément vrai... la notion de beau est une notion éminemment culturelle et les canons (et contre-canons évidemment) varient d'une culture à l'autre, d'une époque à l'autre. par contre, il y a quand même des constantes comme les compositions basées sur le fameux nombre d'or par exemple.
Bon ça me rassure, ce n'est pas complètement faux ... après les règles (la façon de faire pour faire bien), ça limite la liberté, la créativité, si on cherche à créer un nouveau genre

Citation Envoyé par dkeith Voir le message
bien sûr que c'est bien, mais peut-être est-ce le rôle de la discussion et des commentaires d'ouvrir sur autre chose, de donner d'autres pistes, comme il est très formateur de regarder et d'analyser les réalisations des "grands"? même si je radote (sûrement l'âge..), une photo sans sujet net - ça ne fonctionne quasiment jamais, première étape de la démarche; ensuite, vient une autre phase, c'est de mettre justement ce sujet en composition avec le reste du cadre - avec des fonds dilués ou plus structurés, mais la composition ramène au sujet et le met en valeur, d'où l'idée de tourner autour de trouver le bon angle, etc - quelque chose de pas si simple; et le graal, c'est d'arriver à raconter une histoire
T'es encore jeune Denis ... pour moi les grands c'est vous, et d'autres grands qui ne sont plus là, hélas, mais qu'on peut retrouver ailleurs ... pour moi c'est d'abord se faire plaisir avec sa façon de faire (bien sûr si on n'est pas demandeur de conseils), ça plait tant mieux, sinon ce n'est pas bien grave