Bonjour tout le monde. J'ai pris du plaisir à prendre cette photo, à la travailler et à la partager avec vous. Vous m'avez fait plaisir en la commentant. J'ai à présent plaisir à répondre par un petit mot à chacun d'entre vous . Aussi pour éviter d'en parler dans chacune de mes réponses, j'avais fait le choix de proposer paysage et portrait, mais évidemment l'ordre importait et si paysage était en premier, ce n'était pas par hasard, n'étant moi-même que moyennement convaincu par le portrait ici. Vous m'avez conforté sur ce point et je vous en remercie

Citation Envoyé par Nigloom Voir le message
Je prends la version paysage, où on profite mieux de ce voile de perles d'eaux. Très jolie prise bien traitée, merci du partage
Bonjour Jérôme et merci . Oui les perles d'eau apportent beaucoup à l'image, et elles s'expriment mieux dans le format paysage

Citation Envoyé par VOLTEK Voir le message
Paysage. Je vote paysage. Je sais pas pour quoi, mais paysage.
Bonjour Wojciech et merci . Tu ne sais pas pourquoi, mais moi je pense qu'inconsciemment tu retiens la distance donné au regard, et le cheminement des gouttes

Citation Envoyé par dkeith Voir le message
un beau duo bien réalisé!
une préférence aussi pour le paysage: pour l'espace devant le fuligule et la belle diagonale de gouttelettes qui dynamise bien le cliché et ramène au sujet!
Bonjour Denis et merci . Tu as tout vu Denis, tout dit

Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
plutôt le paysage, le portrait est trop centre je la passerais plutot en carre pour ma part
Belle lumière dans les ailes et l'œil qui ressort très bien
Noir et blanc qui marche bien malgré des écrans non calibres
Bonjour Fred et merci . J'ai essayé le carré, mais il ne m'a pas convaincu. Pour autant, je retiens ton idée pour une autre photo sur laquelle je n'ai pas encore travaillé. Et je te souhaite de ton côté que ta famille retrouve autant de sérénité que possible

Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
La 1 est très intéressante

Au premier coup d’œil je n’ai pas accroché, mais après relecture j’ai trouvé un potentiel énorme dans l’image comme dans le concept

Le fait que la tête noire se confonde avec le fond et que l’œil et le bec ressortent donnent un effet très intéressant

Je ne sais pas si tu l’as voulu mais perso je trouve ce concept de transition très performant en effets visuels

Une image sans prétention apparemment mais qui fonctionne très bien
Bonjour Eric et merci . Aucun hasard Eric dans mes prises de vue et dans mes choix de post traitement. Que j'ai réussi l'un et l'autre ou pas d'ailleurs. Et puis il y a les images sans aucune prétention, sans trop de prétention, sans prétention, etc.

Citation Envoyé par Apollux500 Voir le message
Superbe, le paysage également.
La lumière au travers des ailes et très belle, j'adore.
Très beau N&B.

Merci et bonne continuation.
Bonjour Chris et merci . Tu as raison Chris, la transparence des ailes traversées par la lumière apporte beaucoup à cette image en N&B

Citation Envoyé par mich42 Voir le message
Les jeux de lumière à travers les ailes et sur l'eau , sont superbes. L'attitude de ce joli petit canard est très sympa. Préférence aussi au format paysage qui profite mieux à la scène.
Bonjour Michel et merci . Oui les jeux de lumière apportent beaucoup à l'image ainsi que l'attitude du fuligule morillon qui avait plaisir à ébattre ses ailes au soleil

Citation Envoyé par OPTA10 Voir le message
Très chouette, le N&B est bien vu
Pour moi aussi le paysage, le portrait aurait pu fonctionner sans le centrage, j'aurais bien vu un cadrage plus bas (moins de haut pour moi) pour une compo plus osée, moins banale, après ce n'est qu'une histoire de créativité propre à chacun, les goûts et les couleurs
Bien sympa ce partage de la pénombre dans une belle lumière, beau travail

Marcel
Bonjour Marcel et merci . En toute humilité, le travailleur est ravi que tu reconnaisses son travail Marcel. Je ne retiens pas tes suggestion sur le portrait, mais sur le paysage, voir plus bas, je me range à la suggestion d'Yves qui rejoint un peu la tienne

Citation Envoyé par grd24ra Voir le message
Salut , très chouette ces deux photos , comme quoi des fois le noir et blanc fait des merveilles là ou on ne l'attend pas .. Pour moi ça sera la 1 aussi , bravo !!
Bonjour Claude et merci . Oui le noir et blanc peut parfois transformer totalement une photo en la magnifiant. Personnellement je trouve que la photo animalière s'y prête parfois, notamment en contre-jour

Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
Très beau traitement N&B avec des effets de lumière magnifiques. Pour moi aussi, la 1.
Bonjour Bernard et merci . Ton avis me fait très plaisir

Citation Envoyé par Ours30 Voir le message
Pourquoi faudrait-il être réfractaire au N&B en animalier ?

C'est superbe !

Ma préférence va au format paysage.
Bonjour Manu et merci . Il y a des réfractaires au N&B en animalier, j'en connais, mais bon c'est leur choix et je le respecte. De mon côté, il y a des opportunités pour lesquelles le N&B s'impose pour magnifier l'image

Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
Bonjour Frédéric,

Très beau noir&blanc, préférence pour le format paysage, qui permet de garder la projection de gouttelettes.

Pour aller dans le sens de Marcel, dans les 2 cas j'aurais "enlevé" un peu d'espace négatif du haut (exemple un format 16/9 au paysage et un 4/3 en portrait) en conservant la partie basse avec les reflets sur l'eau qui est beaucoup plus intéressante. Mais cela n'engage que moi
Bonjour Yves et merci . Ah l'espace négatif Yves, ce n'est pas la première fois que tu m'en parles . Promis juré d'ailleurs, le jour où je fais du portrait ou du paysage, je me ferai fort d'en proposer de l'espace négatif! Blague à part, je laisse tomber la partie portrait, mais je retiens ta suggestion de 4/3 pour une autre image sur laquelle je dois travailler et je propose ci-dessous le 16/9ème suggéré

Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
Tout y est !!!!! la lumière est magnifique , très beau N&B en bref c'est un mimiscope + ! bravo la 1 en paysage aussi !

on va la revoir un de c'est dimanche matin !
Bonjour Jean-Mi et merci . Un mimiscope carrément! Et bien tu sais quoi? C'est mon premier et cela me fait autant plaisir que si c'était l'autre . Quand à la revoir un dimanche matin, je ne me prononce pas, cela ne dépend pas de moi

Citation Envoyé par canon33 Voir le message
Salut Frédéric , comment ne pas aimer !? je pense que tout photographe animalier aimerait avoir une telle image sur son DD , en tout cas j'en serai ravi !
Au jeu du choix ce sera paysage également ...

Bravo et merci du partage !
Salut Fabrice et merci . Comment ne pas aimer? Ben je ne sais pas, je ne suis la bonne personne pour répondre, mais certaines personnes... En tout cas, oui , de mon côté j'aime avoir ce genre d'image sur mon DD en attendant mieux

Merci à tous pour vos commentaires, je vous souhaite un excellent week-end