Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut Comme vous ne l'avez jamais vu

    Bonjour tout le monde,


    Je suis attendu sur bien d'autres sujets, mais voilà, quand tu te retrouves au petit matin à fureter sur Lightroom, tu te retrouves à partager une image quelques temps plus tard . Comme vous ne l'avez jamais vu, c'est l'histoire d'un grèbe huppé qui se trouve à bien 50 mètres de moi, et qui tout d'un coup se radine rapidement à proximité de ma position, puis dans une attitude qui me laisse à penser que mon sujet s'appelait Monsieur, il se "plante" devant mon objectif, presque (grrr) totalement de face, et pour démontrer à quel point il est sévèrement burné et me faire comprendre qu'il est le patron, se dresse et déploie ses ailes d'un coup sec. Il le fera 2 fois d'affilée histoire que je comprenne bien . A noter que l'image comporte des pixels bouchés, des pixels cramés, je n'ai pas particulièrement cherché à corriger, car les uns et les autres participent à ce qui constitue à mes yeux l'équilibre de l'image, donc j'assume les uns et les autres . Aussi quand j'écris VOUS ne l'avez jamais vu, je ne parle pas de toi qui l'a déjà vu .


    Comme vous ne l'avez jamais vu


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 1200mm | 1/4000s | f/9 | ISO 3200



    Bon week-end à tout le monde


  2. #2
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 618
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , bon je passe prem's pour le commentaire .... Pour moi c'est toujours excellent , les images que tu nous présentes restent exceptionnelles aux yeux du petit amateur en animalier que je suis , que ce soit au niveau de la PDV ou du PT ...
    Les pixels cramés et bouchés ne me dérangent pas du tout ...Tu le sais, j'apprécie beaucoup tes images et c'est sincère !

    Encore bravo et merci du partage !

  3. #3
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    45
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je passe en 2 pour le commentaire
    Je suis d'accord avec l'avis et l'analyse de Fabrice, tu arrives à être original, c'est de toute beauté, je suis bien loin d'un tel rendu, et d'une si jolie mise en valeur du sujet. Chapeau

  4. #4
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne sais pas si c'est possible de tout maîtriser parfaitement, surex/sousex lors d'une seule PDV, une chose est sûre pour moi c'est qu'il y a des situations qu'il ne faut manquer de saisir ... çà n'arrive qu'une fois, avec grande patience on peut attendre une prochaine fois, j'y crois
    Un bel angle de PDV , un résultat contrasté (normal), un bel effet de profondeur avec le rendu de l'eau, du bon boulot pour moi avec ce résultat qu'il ne faut pas regarder avec le nez collé à l'écran , N&B bien vu

    Merci pour le partage, bonne continuation

    Marcel

  5. #5
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    Merci pour cette belle histoire superbement illustrée.

  6. #6
    Abonné Avatar de Apollux500
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Avignon
    Âge
    55
    Messages
    2 935
    Boîtier
    EOS R6, 5D Mark III
    Objectif(s)
    Des L pour planer de 17 à 400mm + 15 mm Irix Blackstone
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir Frédéric,

    à nouveau une superbe rencontre avec l'un de tes sujet fétiche.
    Une attitude plutôt inattendu de ce grèbe qui a du te voir comme une menace.
    Une superbe image avec un traitement aux petits oignons, j'aime beaucoup la lumière dans les ailes qui révèle de très beaux détails.

    Merci à toi et bonne continuation.
    Toute notre connaissance découle de notre sensibilité. (Léonard de Vinci)
    Chris.

  7. #7
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , bon je passe prem's pour le commentaire .... Pour moi c'est toujours excellent , les images que tu nous présentes restent exceptionnelles aux yeux du petit amateur en animalier que je suis , que ce soit au niveau de la PDV ou du PT ...
    Les pixels cramés et bouchés ne me dérangent pas du tout ...Tu le sais, j'apprécie beaucoup tes images et c'est sincère !

    Encore bravo et merci du partage !
    Coucou Fabrice . Pour les pixels cramés et bouchés, je compte poser directement la question aux expérimentées personnes de mon club à l'atelier Noir & Blanc jeudi, mais mon anticipation, c'est qu'en Noir & Blanc, les pixels cramés ne sont pas plus gênants que les pixels bouchés, y compris à l'impression. Ensuite, si tu es sincère Fabrice, ce dont je ne doute, tu ne peux pas/plus te considérer comme un petit animateur animalier depuis longtemps. Bien au contraire, dans les domaines qui t'intéressent, tu es aujourd'hui un expert Fabrice, alors même que tu es plus diversifié que moi. Pour en revenir à mon image, je fais miennes les recommandations de mon mentor. Dans un monde où sont prises des milliards de photos chaque année, j'essaie de faire des photos intéressantes, différentes, qui ont du sens, de l'impact tout en reflétant ma personnalité. Dans le contexte de cette image, c'est tout d'abord des heures passées en compagnie de ces sujets qui augmentent la probabilité d'en capter des images différentes, puis la volonté d'en faire ensuite un développement différenciant. Des fois cela marche, d'autres fois moins, mais j'ai mon style comme me l'ont indiqué les personnes de mon club la première fois qu'ils m'ont rencontré et alors que je leur avais envoyé une dizaine d'images. Et avoir son style, je crois que c'est la première pierre solide sur la route d'un photographe qui souhaite faire quelque chose de ses photos. En synthèse, cela me fait plaisir Fabrice que tu apprécies mes images, mais ne te diminue pas pour autant, car je serais pour ma part bien incapable de sortir les photos proxy/macro que tu sors par exemple, et pourtant, j'aimerais bien . Merci de ton commentaire et belle fin de journée Fabrice


    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    Je passe en 2 pour le commentaire
    Je suis d'accord avec l'avis et l'analyse de Fabrice, tu arrives à être original, c'est de toute beauté, je suis bien loin d'un tel rendu, et d'une si jolie mise en valeur du sujet. Chapeau
    Coucou Nicolas . Je suis ravi de te voir passer et commenter cette image en Noir & Blanc. La mise en valeur, la mise en scène, c'est tout le sujet pour moi, voir ma réponse à Fabrice. Et je suis vraiment ravi de te lire apprécier cette image alors que je sais par ailleurs, comme tu l'as déjà exprimé, que le Noir & Blanc n'est à la base pas ton truc. Merci de ton commentaire et belle fin de journée Nicolas


    Citation Envoyé par OPTA10 Voir le message
    Je ne sais pas si c'est possible de tout maîtriser parfaitement, surex/sousex lors d'une seule PDV, une chose est sûre pour moi c'est qu'il y a des situations qu'il ne faut manquer de saisir ... çà n'arrive qu'une fois, avec grande patience on peut attendre une prochaine fois, j'y crois
    Un bel angle de PDV , un résultat contrasté (normal), un bel effet de profondeur avec le rendu de l'eau, du bon boulot pour moi avec ce résultat qu'il ne faut pas regarder avec le nez collé à l'écran , N&B bien vu

    Merci pour le partage, bonne continuation

    Marcel
    Coucou Marcel . Sur cette image, à l'heure de prise de vue, il était juste impossible d'éviter de déborder à droite et/ou à gauche de l'histogramme. Déjà par temps couvert le grèbe huppé occupe l'intégralité à lui seul de la plage dynamique du capteur, et quand il fait plein soleil, cela est très limite ou ça déborde comme ici. D'habitude, je me serais lancé en post-traitement dans une "opération curative", mais vouloir traiter les pixels surexposés, le long du cou du grèbe par exemple, déséquilibrait totalement mon Noir & Blanc, j'ai donc pris le parti de laisser tout en l'état et de me concentrer plutôt sur le rendu que je souhaitais globalement donner à cette image. J'aurais peut-être l'opportunité de refaire cette image un jour, mais pour l'instant j'en suis à retrouver un site où je vais de nouveau pouvoir shooter les grèbes huppés, que j'ai peu de chance de trouver sur la Loire. Heureusement pour moi, l'une des deux associations pour l'environnement à laquelle nous avons adhéré en famille, partage sur son site des relevés d'observations avec localisation des 307 espèces d'oiseaux présents dans le département. Pour en revenir à l'image et à l'effet de profondeur en particulier, j'essaie en effet souvent de le restituer surtout quand l'action se déroule sur l'eau. Et puis quand je donne à voir ainsi du détail, j'ai toujours espoir que mon Noir & Blanc plaise à Fabien . Merci de ton commentaire et belle fin de journée Marcel


    Citation Envoyé par jimjawa Voir le message
    Merci pour cette belle histoire superbement illustrée.
    Coucou Jim . C'est toujours un plaisir d'illustrer mes rencontres avec les grèbes huppés , mais bon j'aime aussi les autres oiseaux, et j'espère bientôt partager mes premières photos des oiseaux de la Loire, lorsque j'aurais osé me mettre à l'eau . Merci de ton commentaire et belle fin de journée Jim


    Citation Envoyé par Apollux500 Voir le message
    Bonsoir Frédéric,

    à nouveau une superbe rencontre avec l'un de tes sujet fétiche.
    Une attitude plutôt inattendu de ce grèbe qui a du te voir comme une menace.
    Une superbe image avec un traitement aux petits oignons, j'aime beaucoup la lumière dans les ailes qui révèle de très beaux détails.

    Merci à toi et bonne continuation.
    Coucou Chris . Oui, le grèbe huppé gardera à jamais en moi le statut, la saveur, de premier amour . Une menace, je ne suis pas certain, car c'est le même jour, un peu plus tard, qu'un des adultes fera ses 10 minutes de grande toilette devant moi... J'ai beau passer beaucoup de temps avec les oiseaux d'eau en général, en apprendre sur des signaux qui m'indique par exemple, qu'un envol va suivre, les grèbes huppés en particulier ne sont pas tout le temps lisibles. Mais ce que je sais avec certitude, c'est que ce couple et leurs 4 petits avec qui j'ai passé beaucoup de temps au premier semestre, s'étaient accommodé de mon matériel et de ma présence. Concernant la photo, j'aime comme toi le détail dans les ailes que le grèbe huppé nous donne à voir, ainsi que les gouttes qui perlent le long de son corps , et j'ai pris plaisir en post-traitement à travailler ce clair/obscur. Merci de ton commentaire et belle fin de journée Chris

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. L'EOS 400D tel que vous ne l'avez jamais vu
    Par silver_dot dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/05/2010, 13h27
  2. Je pari que vous en avez jamais eu dans votre jardin ;)
    Par Fredo_45 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 90
    Dernier message: 30/09/2009, 09h53
  3. Du sport comme vous n'en avez jamais vu ...
    Par Fredo_45 dans le forum [Sport]
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/07/2009, 17h03
  4. vous ne les regarderez jamais plus comme avant
    Par erico dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2007, 21h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com