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  1. #1
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    Citation Envoyé par canon-passion
    un peu de grain, mais c'est peut être voulu?
    oui ! j'ai toujours un faible pour la HP4 (film argentique N&B 400ISO) et son joli grain. Mais là, 3200 ISO (par erreur), ça fait aussi un joli grain je trouve.

    Une nature morte ? oui, on peut dire que mes godasses sont pas loin de cet état

  2. #2
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    Citation Envoyé par TransFXB
    oui ! j'ai toujours un faible pour la HP4 (film argentique N&B 400ISO) et son joli grain. Mais là, 3200 ISO (par erreur), ça fait aussi un joli grain je trouve.

    Une nature morte ? oui, on peut dire que mes godasses sont pas loin de cet état

    C'est tes pompes? Petits pieds !Sinon en traitement N&B, quelle méthode utilise tu? Mélangeur de couche?

  3. #3
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    Citation Envoyé par canon-passion
    C'est tes pompes? Petits pieds !
    non, gros galet !
    Citation Envoyé par canon-passion
    Sinon en traitement N&B, quelle méthode utilise tu? Mélangeur de couche?
    Une méthode bien à moi que j'ai déjà décrite dans le forum ICI

    mais que re-voici :

    L'idée de cette méthode est de
    - obtenir des blancs et des noirs denses - etape 5
    - simuler les filtres de couleurs de l'argentique pour renforcer certaines "couleurs" - étape 4

    Avec Photoshop CS2 :
    1) ouvrir l'original
    2) Calque/Nouveau calque de réglage/Teinte-saturation mode : couleur cliquer sur OK pour fermer la fenêtre de réglage
    3) Calque/Nouveau calque de réglage/Teinte-saturation mode : normal curseur "Saturation" sur -100
    cliquer sur OK pour fermer la fenêtre de réglage
    4) re-sélectionner le premier calque créé (teinte/saturation 1) et double-cliquer sur l'icône de réglage (petit rond noir et blanc) => ouverture de la fenêtre de réglage Teinte/Saturation
    Jouer avec le curseur "Teinte" pour obtenir l'effet désiré. On peut aussi jouer avec le curseur "Saturation"
    cliquer sur OK pour fermer la fenêtre de réglage
    5) Calque/Dupliquer calque
    Changer le mode de "Couleur" à "Superposition" puis déplacer le curseur "Opacité" sur la valeur désirée (50% à 60%), ce qui a pour effet de "densifier" les noirs et les blancs.
    6) Pour finir, Calque/Fusionner visible.

    Il est toujours possible de rajouter du grain ou du flou après l'étape 6.

    Ces copies d'écrans peuvent aussi aider à comprendre :
    https://www.eos-numerique.com/forums...6&postcount=16
    Regarde ce qu'on peut faire sur les pare-battage par exemple

  4. #4
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    non, gros galet !Une méthode bien à moi que j'ai déjà décrite dans le forum ICI

    mais que re-voici :

    L'idée de cette méthode est de
    - obtenir des blancs et des noirs denses - etape 5
    - simuler les filtres de couleurs de l'argentique pour renforcer certaines "couleurs" - étape 4

    Avec Photoshop CS2 :
    1) ouvrir l'original
    2) Calque/Nouveau calque de réglage/Teinte-saturation mode : couleur cliquer sur OK pour fermer la fenêtre de réglage
    3) Calque/Nouveau calque de réglage/Teinte-saturation mode : normal curseur "Saturation" sur -100
    cliquer sur OK pour fermer la fenêtre de réglage
    4) re-sélectionner le premier calque créé (teinte/saturation 1) et double-cliquer sur l'icône de réglage (petit rond noir et blanc) => ouverture de la fenêtre de réglage Teinte/Saturation
    Jouer avec le curseur "Teinte" pour obtenir l'effet désiré. On peut aussi jouer avec le curseur "Saturation"
    cliquer sur OK pour fermer la fenêtre de réglage
    5) Calque/Dupliquer calque
    Changer le mode de "Couleur" à "Superposition" puis déplacer le curseur "Opacité" sur la valeur désirée (50% à 60%), ce qui a pour effet de "densifier" les noirs et les blancs.
    6) Pour finir, Calque/Fusionner visible.

    Il est toujours possible de rajouter du grain ou du flou après l'étape 6.

    Ces copies d'écrans peuvent aussi aider à comprendre :
    https://www.eos-numerique.com/forums...6&postcount=16
    Regarde ce qu'on peut faire sur les pare-battage par exemple
    ta méthode est très intéressante, dès que j'ai un peu de temps, je ferais un comparatif des différentes méthodes de N&B. je t'ai posé la question du mélangeur de couches car j'ai trouvé sur le net des valeurs a rentrer dans chaque couche pour simuler plusieurs pellicules N&B et notamment le FP 4 et le HP 5 que j'affectionne également.

 

 

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