Note enfin que ces corrections vont forcément te faire perdre une partie de l'image, qu'elle que soit la méthode utilisée. C'est pour cette raison que dès la prise de vue, si cela est possible, il vaut mieux cadrer un peu plus large pour te laisser de la marge pour redresser un effet tonneau ou simplement, très souvent, redresser l'horizon.
Ah ok. C'est donc normal ce qui m'arrive : voir bas de Collégiale
Remarque c'est logique, j'aurais du y penser (l'âge)

Alors que vaut-il mieux utiliser ?
  • Une focale plus courte et avoir l'APN plus horizontal
  • Une focale plus longue et incliner plus

Ca donne quoi côté correction de perspective et déformations résiduelles ?

Ca m'a bluffer ces corrections géométriques qui nécessitaient, avant, un objectif à décentrement avec tout les soucis de PdC qui en résultaient (je faisais ça, il y a bien longtemps, avec des plans film, sur un appareil encore plus ancien, à plaques)

Euh LR, ça veut dire quoi ?

J'utilise le DPP de Canon pour produire un gigantesque TIFF 16 bits (convertir et enregistrer) puisque je parts d'un raw - c'est bon ça ? parce que je ne comprends pas ta phrase : LR-> PS ne pas faire un export mais modifier dans: PS (generation d'un fichier tiff a la taille que tu veux qui sera recupere directement sous PS une fois sauvegarde)

Le post-traitement je n'ai pas du tout d'expérience pour les photos en demi-teinte (je n'ai fait que du trait evec PSP6) et la notice de PSP8... heureusement en français, c'est l'environnement du logiciel qui me bloque souvent, du genre mais ouksékon change ce truc