Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23

Discussion: Bossue & Poilue

  1. #1
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut Bossue & Poilue

    Bonjour tout le monde,


    Voici la mouche qui prenait le soleil et que je prenais en photo lorsqu'ont déboulé, bien accrochées, les deux mouches (https://www.eos-numerique.com/forums...amours-304278/) qui sont ensuite allées finir leur affaire 50 centimètres plus loin. Pas plus de fleur que pour les deux mouches concentrées sur leur acte de reproduction, mais s'agissant de l'asilidae présente ici, c'est souvent qu'il est possible de l'observer prendre le soleil sur toutes sortes de constructions. J'ai des photos couleurs de la belle que je partagerai peut-être plus tard, mais s'agissant de son profil, et l'asilidae n'offrant pas de couleur remarquable, je trouve le N&B pertinent ici.

    Voici donc Bossue & Poilue :


    • EXIF: Canon ( EOS-1D Mark IV) | 180mm | 1/640s | f/7.1 | ISO 800



    Au plaisir de vous lire


  2. #2
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 631
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    « Boussue et poilue » : ce n’est pas un jugement discriminatoire ça ? comme une certaine mouche « moche »

    Je plaisante bien sur

    J’aime bien son attitude, on dirait qu’elle observe quelque chose avec attention (apparement c’était le cas) avec en plus le reflet dans les yeux qui va bien

    Perso j’aurai un peu plus coupé le bas de l’image

    Une très belle image en tout cas comme j’aime
    La critique est aisée, mais l’art est difficile mais sans liberté de blâmer, il n’est pas d’éloges flatteurs : Beaumarchais.

  3. #3
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Une belle mouche tueuse

    Belle proximité pour un sympathique plan serré
    J'vais pinailler un peu, un léger manque de PDC pour moi, et j'aurais tendance à contraster un poil plus pour donner un peu plus de relief (partie basse du thorax), mais contraster plus c'est aussi influencer les H-L qui sont ici bien contenues, donc pas simple à faire ou peut-être forcer un peu le noir
    D'accord avec Eric pour la partie basse

    Bravo pour cette belle prise de vue, l'approche du sujet

    Marcel

  4. #4
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 597
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , j'adore vraiment ce sujet et j'adore en faire des gros plans comme ici , je trouve que le sujet s'y prête bien avec sa pilosité , on peut faire ressortir les détails ...c'est très bien réalisé , le noir et blanc convient très bien pour moi aussi !
    Niveau cadrage , comme le suggère Eric j'aurai coupé un peu de bas et peut être un tout petit chouilla bord de cadre à droite , AMHA bien sur !

    Bravo et merci du partage !

  5. #5
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
    « Boussue et poilue » : ce n’est pas un jugement discriminatoire ça ? comme une certaine mouche « moche »

    Je plaisante bien sur

    J’aime bien son attitude, on dirait qu’elle observe quelque chose avec attention (apparement c’était le cas) avec en plus le reflet dans les yeux qui va bien

    Perso j’aurai un peu plus coupé le bas de l’image

    Une très belle image en tout cas comme j’aime
    Eric, je sais que tu plaisantes mais je vais repréciser. La mouche ici a des poils et présente une bosse, n'importe qui peut le vérifier, c'est objectif. Ce n'est pas la même chose que de dire la mouche est moche/belle ou dire d'une personne qu'elle est intelligente/bête. Si tu me dis que je suis chevelu, vu que mon coiffeur ne m'a plus vu depuis de nombreux mois, c'est objectif et je ne peux le nier . La nuance est importante

    Bon ensuite, couper le bas de l'image? Mais où je mets ma signature après moi . Je rigole, je comprends la demande, surtout que je me suis pris la tête avec ce bas de l'image...

    Merci de ton commentaire Eric



    Citation Envoyé par OPTA10 Voir le message
    Une belle mouche tueuse

    Belle proximité pour un sympathique plan serré
    J'vais pinailler un peu, un léger manque de PDC pour moi, et j'aurais tendance à contraster un poil plus pour donner un peu plus de relief (partie basse du thorax), mais contraster plus c'est aussi influencer les H-L qui sont ici bien contenues, donc pas simple à faire ou peut-être forcer un peu le noir
    D'accord avec Eric pour la partie basse

    Bravo pour cette belle prise de vue, l'approche du sujet

    Marcel
    Pour la profondeur de champs Marcel, je conviens que j'aurais pu fermer davantage pour obtenir un chouïa de profondeur supplémentaire surtout que j'étais très proche. Je peux forcer le noir oui, et réduire la partie basse aussi, ce dernier point va m'obliger à quitter mon carré.

    Merci Marcel de ton commentaire


    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , j'adore vraiment ce sujet et j'adore en faire des gros plans comme ici , je trouve que le sujet s'y prête bien avec sa pilosité , on peut faire ressortir les détails ...c'est très bien réalisé , le noir et blanc convient très bien pour moi aussi !
    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Niveau cadrage , comme le suggère Eric j'aurai coupé un peu de bas et peut être un tout petit chouilla bord de cadre à droite , AMHA bien sur !

    Bravo et merci du partage !


    Ok Fabrice, il y aura une V2 avec moins de bas comme suggéré par vous 3. A droite c'est vrai qu'il n'y a pas trop d'espace mais c'était le "prix à payer" pour avoir un gros plan et l'oeil malgré tout sur un point fort de l'image. Donc ça, je ne peux pas le modifier, j'ai fait le choix à la prise de vue. Mais je vous partagerai peut-être d'autres photos en couleurs de la belle.

    Merci de ton commentaire Fabrice

  6. #6
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La V2 :

    - Cadrage revue
    - Noircissement (pour Marcel je ne suis pas certain que cela donne du relief là où tu voulais en voir)
    - Bas de l'image largement limité (et c'est bon j'ai pu y glisser ma signature ) et haut de l'image revue en conséquence


    La voici :


    • EXIF: Canon ( EOS-1D Mark IV) | 180mm | 1/640s | f/7.1 | ISO 800



    Qu'en pensez-vous?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Bravo pour tenter des macros en N&B

    Je trouve celle là particulièrement réussie avec de nombreux détails et ces jeux de lumière qui donnent de la profondeur au sujet. Peut être déboucher légèrement les ombres sur le poitrail et l'abdomen et y rajouter un poil de texture.

  8. #8
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
    Bravo pour tenter des macros en N&B

    Je trouve celle là particulièrement réussie avec de nombreux détails et ces jeux de lumière qui donnent de la profondeur au sujet. Peut être déboucher légèrement les ombres sur le poitrail et l'abdomen et y rajouter un poil de texture.
    Bonjour Bernard et merci pour tes encouragements . Retrouver un peu de l'abdomen et du poitrail je comprends. La première version était grisounette, la seconde peut-être trop sombre sur ces parties, et merci pour le rappel concernant la texture. Je l'utilise quelques fois en animalier (plumes d'oiseau par exemple), mais je l'ai totalement oubliée ici alors que ce soit pour l'abdomen ou le poitrail, elle trouve son intérêt. Merci de tes suggestions Bernard

    Voilà la V3 correspondante, le plus dur pour moi étant de trouver le juste équilibre entre visibilité des détails de l'abdomen et du poitrail et conserver un noir et blanc qui ne tourne pas au gris :


    • EXIF: Canon ( EOS-1D Mark IV) | 180mm | 1/640s | f/7.1 | ISO 800

  9. #9
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas évident, elle est déjà très contrastée avec cette lumière assez forte/fond clair, AMHA, et en ce qui me concerne je reste sur ta première version par rapport aux deux autres versions, c'est aussi valable pour ta compo version 1
    Facile de suggérer, à réaliser c'est moins évident, j'ai osé tenter

    Marcel

    Désolé je recommence est ce que ça va fonctionner https://1drv.ms/u/s!Ahhy-ghzsFZFgQ0CpQ2BiQsZssP_?e=VC3qQc

  10. #10
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par OPTA10 Voir le message
    Pas évident, elle est déjà très contrastée avec cette lumière assez forte/fond clair, AMHA, et en ce qui me concerne je reste sur ta première version par rapport aux deux autres versions, c'est aussi valable pour ta compo version 1
    Facile de suggérer, à réaliser c'est moins évident, j'ai osé tenter https://1drv.ms/u/s!Ahhy-ghzsFZFfsVc...GbAbE?e=tITaQZ

    Marcel
    Marcel j'ai essayé d'aller voir ta tentative, je n'aboutis que sur un fichier .info là où je m'attendrais à voir une image.

  11. #11
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On voit que j'ai vraiment pinailler , peu de différence

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Oups j'avais pas vu la V1 avant de poster mon avis qui concernait la V2 et finalement au vu des 3 versions ma préférence irait vers cette V1 avec le cadrage de la v2.

  13. #13
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par OPTA10 Voir le message
    On voit que j'ai vraiment pinailler , peu de différence
    Comme tu dis Marcel, pas énormément de différence.

  14. #14
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Juste le bas du thorax un peu plus clair et le noir légèrement accentué mais très légèrement
    Mais c'est bien d'essayer, c'est formateur ... au niveau regard et aussi P-T, AMHA

  15. #15
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 597
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
    Oups j'avais pas vu la V1 avant de poster mon avis qui concernait la V2 et finalement au vu des 3 versions ma préférence irait vers cette V1 avec le cadrage de la v2.
    Tout comme Bernard pour ma part !

  16. #16
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
    Oups j'avais pas vu la V1 avant de poster mon avis qui concernait la V2 et finalement au vu des 3 versions ma préférence irait vers cette V1 avec le cadrage de la v2.
    J'imaginais bien Bernard que ton avis portait sur la 2 mais pas que tu n'avais pas vu la 1

    Citation Envoyé par OPTA10 Voir le message
    Juste le bas du thorax un peu plus clair et le noir légèrement accentué mais très légèrement
    Mais c'est bien d'essayer, c'est formateur ... au niveau regard et aussi P-T, AMHA
    Ok Marcel, j'ai gardé ton idée d'éclairer un peu le bas du thorax, mais pas trop non plus pour que cela reste cohérent avec l'éclairage global du sujet. Je dois avoir un peu plus de noir aussi mais je ne jurerais pas j'avais un peu égaré la 1...

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Tout comme Bernard pour ma part !
    Ok Fabrice, voici donc ma nouvelle et dernière (enfin je garde une cartouche pour Fabien au cas où ) tentative pour cette image (je crois que je vais en rêver cette nuit) :



    • EXIF: Canon ( EOS-1D Mark IV) | 180mm | 1/640s | f/7.1 | ISO 800


    C'est la bonne?

  17. #17
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je dis oui oui pour cette dernière ... sinon je pense qu'à la PDV un petit coup de réflecteur aurait été le bienvenu, pour compenser le léger contre jour avec ce fond clair, enfin il me semble

  18. #18
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 597
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re Frédéric , alors je reviens sur ma décision et je prends aussi cette dernière, on pinaille mais malgré tout cela permet d'avancer je pense ...

  19. #19
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    C'est tout bon pour moi pour cette dernière, merci pour ton écoute et ta persévérance.

  20. #20
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par OPTA10 Voir le message
    Je dis oui oui pour cette dernière ... sinon je pense qu'à la PDV un petit coup de réflecteur aurait été le bienvenu, pour compenser le léger contre jour avec ce fond clair, enfin il me semble
    Coucou Marcel, à l'occasion si tu passes par ici, je veux bien que tu me dises où tu aurais passé le réflecteur. Le soleil est à gauche, face à la mouche, comme je l'ai expliqué notre jolie prédatrice prenait un bain de soleil

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Re Frédéric , alors je reviens sur ma décision et je prends aussi cette dernière, on pinaille mais malgré tout cela permet d'avancer je pense ...
    Coucou Fabrice, les pinaillages sont bienvenus et oui, ils permettent d'avancer

    Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
    C'est tout bon pour moi pour cette dernière, merci pour ton écoute et ta persévérance.
    Coucou Bernard, merci à toi pour ta disponibilité, tes conseils

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Moi j’attends la V5

    belle image bravo
    Coucou Jean-Michel, pas de V5 je pense que la V4 regroupe le meilleur, une juste exposition de la mouche comme je l'avais exposée sur la V1 juste un peu éclairée sur le poitrail comme suggéré par Marcel, et un cadrage revu pour ne plus intégrer autant d'un avant-plan pas intéressant. Merci pour la belle image, c'est ce qui me semble aussi, enfin dans la catégorie gros plans noir et blanc

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 100 f/2.8 USM] Chenille poilue
    Par superG dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2015, 21h02
  2. [Objectif non spécifié] Drôle d'insecte pleine pastille : cigale bossue ?
    Par cedric87 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/07/2013, 21h00
  3. [Canon EF 100 f/2.8 USM] Chenille poilue
    Par Boseonkel dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2013, 12h11
  4. [Objectif non spécifié] Saltique poilue sur feuille poilue
    Par cedric87 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/04/2013, 21h50
  5. Très poilue
    Par dmode dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2007, 22h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com