Bonsoir, merci pour vos commentaires

Le cadrage serré est un serrage de post traitement, pour justement éliminer la foule importante de ce jour. Ce tracteur était au milieu de deux autres, et à posteriori je pense que j'aurais dû cadrer à la verticale, avec un contre plongé encore plus important (j'étais genoux à terre pourtant ici). Il s'agit d'une série d'événements sur ce site, limitée dans le temps, et c'était le dernier jour de la saison. du coup, c'était blindé et j'ai eu le plus grand mal durant la journée à faire de la photo Il fallait jouer serré et les meilleurs angles étaient bien souvent occupés, j'avais beau essayer de me faire de la place, et d'attendre pour éliminer les intrus de mon cadre, j'ai eu beaucoup de peine à parvenir à mes fins. L'arrière plan du tracteur est en réalité l'allée principale juste après l'entrée, autant vous dire que c'était bien peuplé. Quant au gamin sur le tracteur... difficile de les déloger sans avoir sur le dos des parents pas forcément ouverts d'esprit encore moins photographes (et certainement pas esthètes pour ceux en tout cas qui étaient sur le tracteur... je voulais m'économiser des montées de stress et d'agacement )

Concernant l'exposition: le soleil, avec une lumière dure, venait de l'arrière plan (voir les ombres vers l'avant), et j'ai donc dû, comme souvent ce jour-là, déboucher au flash. Ce qui expliquer l'exposition un peu dénaturée de l'avant plan. Et il est vrai que j'ai exposé bien à droite, c'était ma première sortie par grand soleil avec le 1Ds3 et j'avoue avoir gardé certaines réflexes de l'époque de mon 5D2 L'histo était effectivement un peu énervé vers la droite mais pas tant que ça. En travaillant un peu plus longtemps la photo notamment avec Viveza, je pourrais effectivement réduire voire éliminer les zones un peu trop surex. Ce logiciel est juste énorme pour ça... comme toute la suite Niksoftware de toute façon. Je suis en train de travailler un cliché HDR avec un moulin prix en contre jour total, à main levée, et grace à cette technologie que l'on retrouve aussi dans HDR efex, on peut régler sur des zones ultra précises la luminosité, le contraste, la sat... et il est intelligent le soft avec ses points de contrôle... c'est juste terrible. Pas très honnête finalement d'un point de vue photographique, mais terrible pour rattraper des photos ratées. Ou alors.. pour prendre des photos qu'on aurait pas pris si on ne savait pas qu'on pouvait rattraper le coup derrière avec tel ou tel soft.

Alors je peux essayer deux choses:

1 - modifier mon recadrage pour donner un peu plus d'air
2 - sur la version couleur, je peux essayer d'atténuer le rouge du tracteur visible à droite, pour qu'il n'attire plus l'oeil. Et si j'y arrive, je vais essayer d'atténuer les gens en arrière plan.

Si j'ai le temps, je vais aussi essayer d'atténuer le blanc à l'intérieur de la roue avant, mais le coup de flash du dessus me plaisait bien en fait, c'est en dessous que c'est peut-être un peu trop blanc.

Merci pour vos suggestions, ça me fait du travail pour mettre en pratique mes récents cours sur LR et Nik. Pour la forme cubique, je me suis approché justement aussi parceque ce tracteur avait une forme particulière et que je voulais vraiment que ça ressorte dans la photo finale. Sur la version full pixels en tiffs après traitement, on voit bien la texture de la peinture, les petits détails du radiateur avant, la patine du temps. Je trouvais ce tracteur magnifique, le gamin dessus, ses parents et les gens autour beaucoup moins. Du coup il est flou le gamin, et toc! J'en profite en passant pour exprimer mon intense satisfaction d'avoir un bouton de pdc fameusement bien placé sur le 1Ds3. Ca aussi c'est un petit détail qui change la vie.

@+