Bonjour, je n'ai pas de tutoriel.

Je pense qu'à la base ta ton image doit être exposée à droite (plutôt claire). Dans celle-ci j'avais l'eau plutot claire à l'avant (lumière du soleil avec l'ombre du bateau plus foncée. le ciel était un peu couvert mais clair tout de même car bien éclairé par le soleil.

J'avais cependant un problème, une bande d'eau plus sombre en arrière plan (à l'horison).

Dans lightroom les grandes étapes sont :
- conversion N&B (V)
- réglage expo/luminosité (pas eu besoin là mais si la photo est pas assez claire ca peut mériter de remonter celà).
- Niv de gris/Mélange des niveau de gris. fait descendre le niveau de lumière sur la coque du bateau.
- Ensuite il faut jouer avec la courbe de tonalité. le but est de réhausser les tons clair (pas forcément la pein), les teintes claires et sombres et peut-être même les tons foncés. Sur cette image particulière ma courbe ressemble un arct de cercle dont le centre serait le coin infér droit.
- J'ai réhaussé ensuite le niveau des noir et boosté la clarté à fond pour bien faire ressortir les détails du bateau.

A ce stade l'essentiel est là, le bateau avec son ombre. Tout le reste est blanc sauf par endroit il reste des bout de sombre (la bande d'eau sombre au fond, et une ou 2 bouée pas très jolies sur l'eau.

Pour éliminer le restant non désiré, j'ai utilisé le pinceau de lightroom en avec des réglage d'augmentation de l'expo et de la luminosité et j'ai ainsi blanchit ma bande blanche, mes bouées et les quelques zones ou il restait des zones pas blanches.
J'ai après rajouté sur certaines parties du bateau donné un coup de pinceau avec une expo négative pour refaire apparaître certains détails qui avaient disparus.

dernier détail, que j'applique à quasiment tout mes noir et balan, un virage partiels ou pour les tons foncés je choisis une couleur (teinte 53 / sat13) ce qui donne cette teinte légèrement brune...

Voilà comment j'y suis arrivé sur cette image particulière. il y avait peut-être des moyens plus efficace. En gros c'est le même principe qu'un High-key (s'en est un d'ailleurs) poussé à l'extrème.

J'espère que celà te sera utile.

Sylvain

ps: pour la peinture dessus la #2, c'est l'image finale sur laquelle j'ai peint avec le pinceau de lightroom auquel on peut affecter une couleur.