Bonjour et merci pour vos réponses !

@Grincheux
- Oui la prise de vue est certes classique mais c'était vraiment plus une balade initiatique avec le boitier qu'une réelle recherche de nouveauté / cadrage (même si on peut faire les deux en même temps, je le conçois)

- Effectivement je me suis un peu chauffé sur les réglages ISO, c'était pour assurer une image bien nette ! ^^

- Photo shooté en RAW et traitement N&B à posteriori via Lr. Je cherchais à rendre la scène un peu dramatique d'ou son rendu sous-ex. Le choix du f/8 était pour conserver une bonne netteté sur l'ensemble, je me fais encore surprendre avec le FF

- Pour la correction des lignes j'ai simplement corrigé via Lr au travers de l'onglet "correction de l'objectif", je n'aurais peut-être pas du au final. Les deux rendus me conviennent. Je n'ai pas DxO Viewpoint, je ne peux pas essayer mais je note Je suis intéressé pour voir le rendu que tu as pu avoir au travers du JPEG que tu as pu recueillir

@nono comme j'ai pu le dire ci-dessus, le souhait d'amplifier la grisaille est bien volontaire