Hello yocool83,

J'aime assez tes portraits dans l'ensemble, je suis assez d'accord par contre sur le fait qu'il soient un poil trop sérré, un peu de dégagement aurait permis à tes sujets de mieux respirer, la lecture des images aurait gagné en clarté.

Sur la photo 1, je pense qu'il y a un manque de luminosité, dans un portrait, le regard est important, je le trouve un peu encaissé dans le cas présent, la partie droite du modèle se serait par ailleurs certainement satisfait d'un déflecteur pour déboucher un poil l'ensemble. J'ai un léger doute sur le piqué de l'image aussi… mais il y a peut être un effet lié à la compression qui ramollie un peu ton image. j'aime beaucoup l'arrière plan, et la photo à tendance à rougeoyer est ce un choix assumé ?

Sur la deuxième, un portrait classique qui aurait certainement mérité le même fond que la première, dommage, mais c'est un autre style donc ce n'est pas une critique en soi, plus un ressenti. Le modèle est agréable, souriant, on sent qu'elle se prête bien au jeu, ça c'est plutôt très bien car pas toujours évident de capter une attitude naturelle sur une pose. j'aime assez l'éclairage sur les cheveux, même si il montre une certaine follie dans la coiffure.

De manière générale, je préfère les visages plus lumineux, après c'est une affaire de goût également. Enfin bref, deux portraits interessants, qui manquent peut-être d'un meilleur traitement.

Bien à toi

Phil