Citation Envoyé par POPEYE Voir le message
Nos appareils modernes font du format rectangulaire, mais finalement j'aime bien ce format carré (que l'on avait avant l'apparition du 24 x 36).
D'une manière générale, je crois que rien ne nous interdit d'utiliser le format qui convient le mieux à ce que l'on veut représenter, même si nativement nos appareils fournissent un format rectangulaire (et horizontal quand on tient l'appareil dans sa position normale).
L'avantage du format carré est qu'il peut convenir à de nombreuses situations et la composition est généralement plus "facile" qu'avec un format disymétrique (faites l'expérience essayez et vous serez convaincus).

Le choix du format de présentation fait partie intégrante de la mise en valeur du sujet. Le format panoramique en est exemple parmi d'autres.

Alors, il convient de ne pas s'enfermer dans ce cadre rectangulaire si le résultat peut en être meilleur.

"Sortez du cadre" !!!!!