Citation Envoyé par Viktor Voir le message
Je ne sais pas s'il y a vraiment association, je me suis souvent posé cette question.
Il y a de multiples façons, selon les sensibilités, d'interpréter un jujet, un thème.
Mais il y en a beaucoup moins dans la réalisation.
Car nous sommes prisonnier d'un cadre, celui du viseur ou du tirage.
Et aussi par les moyens techniques, entre autres les focales et dans une moindre mesure les lumières.
C'est sans doute pour cela que souvent des photos se ressemblent sans que les auteurs connaissent les travaux des autres.
Nous adaptons forcement notre regard aux moyens techniques à notre disposition, nous n'avons pas autant de liberté créative que les peintres.
D'un autre coté, c'est passionnant, il nous faut être inventif pour briser les limites de ce cadre et des matériels..
Bonjour Viktor,
Je partage tout à fait le sens de ta réflexion. Je confirme que les "contraintes" dont tu parles sont (et ont) toujours été un facteur d'invention et de création que ce soit en peinture ou autre. Il faut non seulement jouer avec celles préexistentes mais parfois même s'en créer pour pouvoir innover ou du moins ne pas se scléroser dans une pratique.
Au plaisir de te relire dans une prochaine discussion et surtout de partager d'autres images

Loïc