Citation Envoyé par Enrique Um Voir le message

Par ailleurs, je trouve très choquant de désigner le travail d'un collègue par "ça".
"ça" est l'expression d'un mépris qui ne fait rien avancer du tout, la position un Et si on faisiat plutôt l'inverse ? Créer une rubrique pour ceux que le progrès effraie et qui prônent une photographie fade et sclérosée ? Ils pourraient ainsi laisser vivre les autres, bien à l'abri des bousculades derrière leurs oeiillères...

Patrick
+1

Mais je laisse le "ça" de côté. A chaque fois que j'ai montré ces photos, j'ai eu des réactions extrêmes : j'adore ou je déteste. Donc je me dis que "ça" a servi à quelque chose puisque ça ne laisse pas indifférent.

Et oui, la photographie n'a pas attendu le numérique pour retoucher les photos... même les grands maître faisait du "çà".

Mais, tout le monde se pose la question de savoir si l'on parle de photo ou pas lorsque l'on voit les travaux fabuleux réalisés dans la rubrique "Retouchez-moi".
Et il faut bien admettre que photoshop remplace les bains du labo...

Pour cette série, je me suis posé la question : un 5D2 mérite-t-il un tel traitement de ses images ? Ben je ne l'aurai pas eu, je n'aurai pas réussi à monter à 2500 iso dans un confort au niveau du bruit.

Alors photo ou pas, je puis dire sans hésiter que le traitement appliqué accentue l'effet glauque que j'ai recherché, et ce n'est pas forcément pire comme démarche que la présentation d'une photo surexposée par des traitements violents...