Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Vue hybride

Membre Avatar de Pimpampoom
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Canon 135 2.8 SF

Par défaut [Soligor 90 2.5macro OM]Paradoxe Solidaire

Bonsoir,

je pense que le titre se suffit à lui-même !
    Entre hommage solidaire et paradoxe sociétal

Bonne lecture.
    La photo manque sûrement de netteté, de technique mais la force de son intention vaut bien toutes les manquements photographiques.

ps: j'ai perdu en netteté du fait de la baisse de qualité de la photo pour upload sur le forum... elle est plus propre sur mon pc.

• EXIF: Canon ( EOS 40D) | Soligor 90 macro 2.5 | 50mm | 1/80s | f/1.4 | ISO 800

Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Canon 135 2.8 SF

Par défaut

Salut,
    je ne sais pas comment vous avez apprécié la lecture de ce cliché mais je vais tenter de vous exprimer la mienne.

Cette image forte de solidarité et du recueillement que nous ont inspiré les faits récents montre également un paradoxe sociétal (inscrit dans la constitution depuis 1948: le droit au logement).

Un moment qui m'a interpelé car même dans l'exclusion, l'être humain sait puiser ce qu'il a de plus intime et de plus profond.

Impatient d'avoir vos retours.

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

C'est très courant ici, surtout dans grandes villes comme Dakar.
    Seul le drapeau change, la misère est la même.

Quant au symbole du drapeau, j'ai toujours eu un peu de mal à me sentir d'un pays, je suis plus d'une ville ou d'une région.
    En France, je suis du midi. Ma culture est plus proche de celle d'un Italien du nord que d'un Breton.
    Ici, je suis en Casamance avant d'être au Sénégal.
    Un Casamançais qui va vers le nord dira qu'il part au Sénégal ou a Dalar, de même qu'un Dakaroi qui nous rend visite dira qu'il va en Casamance.
    Ça n'empêche ni la considération ni la compassion.

Membre Avatar de Phi19
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2

Par défaut

Moi corrézien mi cantalou comment pourrais je me sentir basque ?

Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Canon 135 2.8 SF

Par défaut

Je pense que l'on peut se sentir humain avant tout !

Je pense que cette misère est uniquement un décor de notre quotidien auquel on s'habitue et on ne prête quasiment plus aucune attention.
    Là où la société oublie cette frange de la population, des personnes exclues montrent une unité "nationale" dans le recueillement et le respect de la vie humaine.
    Et pour le coup, ce n'est pas une question nationaliste ou identitaire: des individus, des humains sont partis parce qu'ils vivaient et qu'ils étaient sur le territoire français.

C'est en cela que l'image constitue un paradoxe, des oubliés rendent hommage afin que l'on n'en oublie pas d'autres..

[voir un humain qui tombe au Mali (ou dans n'importe quel endroit du globe) me touche autant que sur le territoire français...surtout pour les raisons que l'on connaît]

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

Citation Envoyé par Pimpampoom Voir le message

C'est en cela que l'image constitue un paradoxe, des oubliés rendent hommage afin que l'on en oublie pas d'autres..
    Nous sommes pas en désaccord.
    Il faudrait un drapeau pour l'humanité.
    Nous pensons tous aux morts et aux blessés de Paris, Bamako, Tunis, Bagdad sans distinction de nationalités.

Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Canon 135 2.8 SF

Par défaut

J'ai parfaitement compris que nous n'étions absolument pas en désaccord et je te rejoins dans ta remarque sur un drapeau visant l'humanité !
    [HS: j'aime d'ailleurs beaucoup tes clichés car ils reflètent l'humain dans sa profondeur et les émotions qu'il peut retranscrire]

Membre Avatar de Phi19
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2

Par défaut

Je ne connais pas la situation mais je pense que certains élus et organismes sociaux pourraient se pencher sur cette situation

Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Canon 135 2.8 SF

Par défaut

Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Je ne connais pas la situation mais je pense que certains élus et organismes sociaux pourraient se pencher sur cette situation
    Ca fait pas mal de temps que ce baraquement existe (au moins 3-4 ans si ce n'est plus), idem que d'autres et tentes plantées non loin de ce dernier.

Mais j'insiste encore sur la dignité que m'inspire ce moment.

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

Puisque nous ne sommes pas en désaccord, je vais te donner le fond de ma pensée.

En ce qui concerne le droit au logement inscrit dans la constitution, il manque la phrase pour être en accord avec le réalité, c'est : "si vous avez de quoi payer"

En ce qui concerne le drapeau Français, ne pas oublier que ce sont des Français qui ont massacrés d'autres Français !
    pour moi, il signifie plutôt une défense ou une tentative désespérée de parade contre des gens si prompt à "lyncher" des minorités :

"eh les gens, nous sommes Français. Nous avons peut être le teint basané, des cheveux crépus, nous sommes pauvres, mais ne vous méprenez pas, ça ne veut pas dire que nous approuvons ce qui c'est passé !"

Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Canon 135 2.8 SF

Par défaut

Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Puisque nous ne sommes pas en désaccord, je vais te donner le fond de ma pensée.

En ce qui concerne le droit au logement inscrit dans la constitution, il manque la phrase pour être en accord avec le réalité, c'est : "si vous avez de quoi payer"

En ce qui concerne le drapeau Français, ne pas oublier que ce sont des Français qui ont massacrés d'autres Français !
    pour moi, il signifie plutôt une défense ou une tentative désespérée de parade contre des gens si prompt à "lyncher" des minorités :

"eh les gens, nous sommes Français. Nous avons peut être le teint basané, des cheveux crépus, nous sommes pauvres, mais ne vous méprenez pas, ça ne veut pas dire que nous approuvons ce qui c'est passé !"

Nous sommes bien plus qu'en accord !

Pour aller encore plus loin, selon moi, ceux qui ont commis ces exactions sont des humains psychiatriquement lourdement atteints et attirés par le désir profond de procurer de la souffrance (et cela n'a aucune origine sociale/culturelle...), ce que permet et légitime le concept qui est développé par l'organisation incriminée depuis pas mal de temps maintenant...

Pour le logement , je partage ton point de vue également.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Objectif non spécifié] [Soligor 90 2.5macro OM]Essai du chat
    Par Pimpampoom dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/11/2015, 20h47
  2. Solidaire du Chocolat (Nantes)
    Par stefeos dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2009, 20h04
  3. Rendre solidaire un télé sur un pied ou monopode
    Par Jacky dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 1