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Discussion: Filament enflammé

Vue hybride

  1. #1
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    Par défaut Filament enflammé

    Voilà une série que j'avais fait il y a quelques temps déjà. J'aimerais bien avoir vos avis sur ce genre d'exercices que je n'ai pas l'habitude de réaliser.

    • EXIF: Canon ( EOS 40D) | 55mm | 1/400s | f/13 | ISO 100
    Merci d'avance pour vos commentaires et critiques.

  2. #2
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    Oui, ça fonctionne bien. L'oeil est attiré vers le haut à la suite de la flamme. L'exposition est pile-poil et l'ambiance très réussie.
    Le champignon de fumée et d'air chaud est capté juste au bon moment.
    J'achète.

  3. #3
    Membre Avatar de arnobig
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    Salut,

    la photo est belle, j'aurais bien vu une diagonale...

    Bye, Arnaud.

  4. #4
    Membre Avatar de Fixin
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    peux tu expliquer ta technique?

  5. #5
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    Bravo pour la performance !
    Belle réalisation, bravo.

  6. #6
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    meme avis que les autre trés belle photo:clap_1:

  7. #7
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    très sympa,

    comme Fixin, peux-tu expliquer ?

  8. #8
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    Salut Dany,

    Il me semble bien l'avoir vue quelque part cette photo
    C'est toujours un plaisir car elle est vraiment géniale!!

  9. #9
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    Merci pour vos passages et commentaires !

    Effectivement Velda, c'est du déjà vu cette photo Enfin, je voulais avoir d'autres avis aussi.

    Fixin, pour la technique, ce n'est pas trop compliqué. Tu prends une ampoule dont tu casses le verre. Attention à ne pas se couper et à ne pas endommager le filament. Ensuite, tu montes le reste de l'ampoule dans une douille (j'ai utilisé une lampe de chevet sans son abat-jour). L'appareil sur trépied en manuel avec les réglages faits auparavant en manuel avec l'ampoule intacte. Une fois que tout est calé, tu mets sous tension et tu déclenches !

    Ensuite, tu as deux options principales pour l'expo : soit tu es en pause lente, et tu vas avoir un nuage de fumée très psychédélique. Soit tu es en rafale, et tu vas voir différentes étapes à la combustion de ton filament. D'abord un nuage en champignon, puis une fumée bien plus droite qui s'élève un peu en forme de flamme.

    Attention tout de même car sans verre, le filament brûle instantanément au contact de l'air. De plus, vous avez le 220 dans le culot, même une fois que le filament a cramé...il faut rester extrêmement vigilant avec tous ces pièges.

  10. #10
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    Salut,

    Merci pour l'info.
    Donc toi, pour cette tof, tu as lancé une rafale ...
    Pas évident de déclencher au bon moment ... tu as, je suppose, d'abord déclencher puis allumé ?

  11. #11
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    J'avais fait les deux méthodes, mais finalement j'ai préféré le rendu des instantanés saisis par les rafales. C'est bien le cas de celle ci. Pour la synchro déclenchement/allumage, tu as un tout petit laps de temps avant que le filament ne s'enflamme complètement. Tu peux attendre le début (ça va très très vite quand même) pour déclencher ta rafale. Mais en une ou deux secondes grand maximum, le spectacle est terminé.

  12. #12
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    Merci pour ces précisions; c'est une bien jolie réalisation !

  13. #13
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    Super!!!

    Superdany, combien d'essais pour arriver à ce résultat?

  14. #14
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    Combien d'essais ? Je ne sais plus vraiment. Déjà, au moins une ampoule pour vérifier ce qui se passe, sans appareil photo ni rien. Ensuite, j'ai du tenter 4 ou 5 séries pour alterner les rafales et les pauses longues. Le plus long étant de préparer l'ampoule et de l'installer correctement.

  15. #15
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    Par défaut

    Salut,

    Superbe photo, ca fait un moment que je me tate pour essayer.
    Petites questions :
    - tu as fait cela dans le noir ?
    - l'objectif était loin de l'ampoule ?
    - si je fais ca avec le 100macro, je risque d'etre proche, pas trop de risque ?

    Merci encore

    ludovic

  16. #16
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    Pour te répondre Gaston :

    - j'ai travaillé quasiment dans le noir, la pièce dans laquelle j'étais volets fermés, et la porte ouverte sur le côté. Pour le fond noir un simple t-shirt posé sur un carton. Avec la différence de lumière entre l'ampoule et le fond, ça me donne un arrière plan tout noir.

    - l'optique était le 17-55 sur trépied bien sûr, situé à quelques 50 cm de l'ampoule. J'ai recadré un peu pour ne pas m'approcher de trop. Donc à mon avis, avec ton 100 macro, tu as moyen de t'éclater comme il faut en étant encore plus loin.

    Et très pratique, j'ai déclenché avec la télécommande. C'est tellement plus simple d'avoir les deux boutons à portée de main pour contrôler ce qui se passe devant l'objectif.

  17. #17
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    Super, merci de ta réponse. je vais me trouver un stock d'ampoule a pas cher et je vais essayer ca ce week end !!!

    Bonne journée

    Ludovic

 

 

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