Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Première photo

  1. #1
    Membre Avatar de framel
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Finistère
    Âge
    52
    Messages
    21
    Boîtier
    EOS 100D + EF-S 18-55mm
    Objectif(s)
    Apprendre la photo

    Par défaut Première photo

    Bonsoir à toutes et tous.
    Ayant acquis mon 100D hier, j'ai essayé quelques photos, et je souhaitas poster celle-ci, que je trouve pas trop mal, mettant en "valeur" le bracelet.
    Dites-moi ce que vous pensez qui pêche.
    J'ai pris cette photo avec lumière artificielle comme vous pouvez vous en douter.

    Modèle d'appareil Canon EOS 100D
    Mode de prise de vue Priorité-ouverture AE
    Tv(Vitesse obturateur) 0.6
    Av(Priorité à l'ouverture) 5.0
    Correction d'exposition 0
    Sensibiltié ISO 1600
    Vitesse ISO auto OFF
    Objectif EF-S18-55mm f/3.5-5.6 III
    Focale 42.0mm
    Flash Off (éteint)
    AF continu On (allumé)



  2. #2
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bienvenue dans le monde de la photo

    Tu dois être sur pied, donc profites-en pour diminuer ta sensibilité ISO, et augmenter ton temps de pose.
    Si tu veux mettre en valeur le sujet, pose le sur un support/fond uni, et parfait ta mise au point (MAP) en manuel, et profondeur de champ (PDC) en live view.
    Pour finir soigne ton traitement de l'image en recalibrant la balance des blancs (BdB) si besoin.

    Fabien

  3. #3
    Membre Avatar de framel
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Finistère
    Âge
    52
    Messages
    21
    Boîtier
    EOS 100D + EF-S 18-55mm
    Objectif(s)
    Apprendre la photo

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Bienvenue dans le monde de la photo

    Tu dois être sur pied, donc profites-en pour diminuer ta sensibilité ISO, et augmenter ton temps de pose.

    Fabien
    En fait l'appareil était posé sur la même table que là où se trouve le bracelet.
    Pour augmenter mon temps de pause, il va falloir que je passe en M alors. Vu qu j'étais en priorité ouverture, le temps de pose a été calculé par l'appareil.

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    parfait ta mise au point (MAP) en manuel, et profondeur de champ (PDC) en live view.
    Je dois passer en MF plutôt qu'AF donc, c'est bien ça ?
    Le live View, c'est visée par l'écran et non le viseur si je suis bien
    Donc, il faut que je réduise encore mon diaphragme si je veux augmenter ma PDC, non ?

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Pour finir soigne ton traitement de l'image en recalibrant la balance des blancs (BdB) si besoin.
    Alors ça, je ne maitrise pas du tout ce genre de "retouches". Je débute tout juste en photographie

    Vais faire un nouvel essai et posterai pour avoir un avis sur ma nouvelle prise.
    Merci en tout cas pour tes conseils

  4. #4
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    EN mode AV, il te suffit de diminuer tes ISO, le boitier adaptera la vitesse. Pense à utiliser le retardateur pour ne pas appuyer sur le déclencheur au moment de la prise de vue, ce qui peut crer un flou de bougé.
    En live-view, oui, avec la visée par l'écran tu pourras visualiser directement l'effet de la fermeture du diaphragme (sinon, il faut régler, et appuyer sur le bouton testeur de PDC). Et pour parfaire ta MAP, en MF ce sera plus simple. Le but du jeu n'est pas nécessairement d'augmenter la PDC, mais de l'adapter au mieux pour mettre en valeur les éléments que tu souhaites voir sur le bracelet.
    DPP, fourni avec ton boitier permet de faire les premiers traitements. Bien sûr tu auras plus de possibilités en shootant en raw (réglage de la Bdb par exemple, récupération d'une expo un peu faiblarde ou au contraire trop forte - sans être surexposée).
    Et n'hésite pas à jeter un coup d'oeil dans les tuto pour finaliser une image avant sa diffusion sur le web.
    Rebienvenue

  5. #5
    Membre Avatar de framel
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Finistère
    Âge
    52
    Messages
    21
    Boîtier
    EOS 100D + EF-S 18-55mm
    Objectif(s)
    Apprendre la photo

    Par défaut

    Bon, je suis passé en M, histoire d'essayer. Je la trouve peut-être un peu sur-exposée, non ?
    J'ai tenté de suivre tes conseils
    Par contre, j'apprécie effectivement le support blanc, qui, certes donne une sur-exposition, mais fait bien ressortir le bracelet.
    Qu'en penses-tu ?

    Modèle d'appareil Canon EOS 100D
    Mode de prise de vue Exposition manuelle
    Tv(Vitesse obturateur) 1.5
    Av(Priorité à l'ouverture) 4.5
    Mode de mesure Mesure d'évaluation
    Sensibiltié ISO 100
    Vitesse ISO auto OFF
    Objectif EF-S18-55mm f/3.5-5.6 III
    Focale 32.0mm
    Qualité de l'image RAW
    Flash On (allumé)
    Mesure au flash E-TTL II Mesure flash évaluative
    Mode WB Flash
    Mode AF Mise au point manuelle
    Style d'image Neutre
    Réduction du bruit en ISO élevée Standard
    Prise de vue avec visée LCD ON


  6. #6
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ca reste un peu jaune, certainement l'environnement.
    Pas sur-ex. (active l'alerte sur l'écran de ton boitier qui te permettra de visualiser les zones sur-ex )

    Ta feuille blanche (jaune sur mon écran) devrait aussi couvrir le fond, et même le haut, cela éviterait ce rendu (récupérable avec la Bdb cependant), mais et surtout, elle se reflèterait un peu plus dans les perles alors qu'ainsi, elles sont comme coupées en 2.
    Tu utilises le flash... à cette distance, sans diffusion, le résultat n'est pas génial surtout avec ce temps de pose.

    Après pour aller jusqu'au bout, tu as compris qu'il fallait passer en M, plus souple malgré l'impression de difficulté qu'implique le fait de devoir gérer 3 paramètres (vitesse, diaph et sensibilité) en plus de la MAP et de la PDC, donc tu es près à faire plus simple... de la photo hors de chez toi, à l'extérieur, avec un petit paysage (le Finistère ne doit pas en manquer), des fleurs, des maisons... sans avoir à gérer cette difficulté qu'est l'éclairage quand il n'y en a pas. Le monde du studio (puisque c'est ce dans quoi tu t'es lancé) est très exigeant .

    Dernière chose : pense à ajouter de la netteté à tes images une fois ue tu les as réduites...

    Fabien

  7. #7
    Membre Avatar de framel
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Finistère
    Âge
    52
    Messages
    21
    Boîtier
    EOS 100D + EF-S 18-55mm
    Objectif(s)
    Apprendre la photo

    Par défaut

    Pour etre honnete, c'est le mur de ma chambre d'hôtel qui est derriere et le bracelet est pose sur mon lit lol
    Donc difficile de mettre du blanc partout

    J'ai hesite a utiliser le flash mais j'aurai du m'abstenir si je comprends bien.
    J'avais pas encore vu aue l'on pouvait faire apparaitre les zones sur-ex sur l'ecran, va falloir que je relies le manuel.

    Par contre, je ne comprends pas une chose : La PDC n'est-elle pas liee au diaphragme ?
    Il me semblait aue plus tu avait une ouverture elevee, plus tu reduisais ta PDC, et l'ouverture correspond bien au diaphragme, non ?
    Sinon, j'ai encore du boulot et vais me retaper toutes les videos d'objectif photographe lol

    Enfin, je ne me suis pas donne comme but de faire du studio, c'est juste que la ou je suis, il fait nuit a 17h30, et donc, je voulais faire et partager mes toutes premieres photos avec vous, et les soumettre a la critiaue, car c'est comme cela que j'apprendrais amha.

    Je voudrais surtout faire du paysage deja. J'ai d'aiileurs poste un essai dans le concours du mois. C'est rien d'extraordinaire, mais j'avais envie de le faire

    Pour la reduction, je suis passé par DPP, mais je pense que je vais m'essayer a un autre, genre FastStone Viewer
    J'ai reduit pour pouvoir envoyer mais je n'arrive pas a garder une bonne qualite

    Bon, donc, on va dire que c'est pas trop mal pour une premiere photo (je m'allouerai un petit 11/20 )
    Vais revenir sur la priorite ouverture pour commencer, et comme je vais aller me ballader ce w-e, je vais tacher de shooter un max.
    Pour info, je suis actuellement loin de ma Bretagne, aux environs de l'Arabie Saoudite, donc les paysages qui m'entourent ne sont pas tous propices a de beaux clichés. Mais je suis sur qu'avec un peu d'imagination, je trouverai de jolies prises a faire.

    Je tacherai d'en poster quelques-unes pour avoir ton avis (et ceux d'autres d'ailleurs )

    Encore merci pour ton regard objectif sur ces premieres prises.
    Et n'hesites surtout pas a continuer la critique, c'est aussi pour cela que je poste. Pour partager mais aussi pour apprendre et m'ameliorer.

  8. #8
    Membre Avatar de framel
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Finistère
    Âge
    52
    Messages
    21
    Boîtier
    EOS 100D + EF-S 18-55mm
    Objectif(s)
    Apprendre la photo

    Par défaut

    "active l'alerte sur l'écran de ton boitier"

    J'ai eu beau chercher dans la notice, je n'ai pas vu où cela se réglait. Pourrais-tu m'aider stp ?

  9. #9
    Membre Avatar de framel
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Finistère
    Âge
    52
    Messages
    21
    Boîtier
    EOS 100D + EF-S 18-55mm
    Objectif(s)
    Apprendre la photo

    Par défaut

    J'ai gardé la photo pour la traiter un peu et la mettre en monochrome, tout en retirant la couleur du mur derrière.
    Je trouve que ça rend mieux, mais reste loin d'être parfait.


 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. ma premiere photo
    Par spidermonkey dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h23
  2. Ma premiére photo
    Par emilmick dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2007, 19h13
  3. Ma Première Photo postée, et photo tout court depuis 5 ans
    Par muaddib dans le forum [Architecture]
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/05/2007, 18h53
  4. premiere photo
    Par photo2bob dans le forum [Flore]
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2007, 19h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com